Tourné par définition vers lâextérieur et donc vers les autres, le community manager sâadresse aux internautes ayant un intérêt pour les produits, services ou univers dâune marque. Il communique donc de fait avec eux en engageant un véritable dialogue. Il va vous falloir pour être efficace dans votre stratégie de communication digitale vous mettre à la place de votre audience afin de penser et dâagir comme elle. Mettez pour cela vos goûts personnels de côté ainsi que votre potentiel égo afin dâêtre au service de votre public. Pour tout savoir sur les moyens de créer du contenu engageant pour votre audience sur les réseaux sociaux notamment Facebook, je vous invite à visionner cette vidéo ou à parcourir lâarticleâ¦
PENSER COMME VOTRE AUDIENCE
Vous le savez sans doute, sur les réseaux plus quâailleurs les réactions des internautes sont parfois surprenantes. Ces agissements nous interpellent en général pas tant par les propos éventuellement provocateurs quâils pourraient impliquer, mais pour la grande majorité parce que nous nâavons pas su les prévoir. Câest donc bien le caractère imprévisible des réactions qui nous posent âproblèmeâ. Ainsi, si il est évident quâil va vous falloir proposer du contenu en adéquation avec lâintérêt de vos fans (pensez à lâétude de vos personas), il est vain de chercher à anticiper leurs réactions.
Un cas classique de cette situation consiste à passer du temps à créer le visuel parfait, le contenu rédactionnel idéal et à bien veiller à poster aux horaires efficaces. Tout devrait rouler, mais non. Malgré un titre évocateur, un contenu percutant et un appel à lâaction rien ne se passe. Si cela vous arrive posez vous, respirez et surtout gardez à lâesprit que vous êtes en tant que community manager lâanimateur dâune communauté et pas la communauté elle-même.
Revoyez vos publications précédentes avec un oeil critique et vous constaterez peut-être que les posts les plus efficaces ne sont pas vos favoris. Et oui câest là un des plus grands défis du community manager: vous devez être capable de vous mettre dans les chaussures de votre audience et laisser parfois votre sensibilité et vos goûts sâils ne sont pas en accord avec ceux de la communauté. Et dans ce cas, ce qui fera la différence entre deux professionnels ne résidera pas tant dans les compétences techniques, mais dans leur capacité ou non à faire preuve dâempathie. Soyez donc à lâécoute, ouvrez-vous à vos internautes et demandez-leur de temps à autre leur avis sur tel ou tel sujet.
RYTHMER VOS PUBLICATIONS
Le rythme de publication va évidemment être évolutif selon votre cible (B2B, B2C), votre secteur dâactivité et dâautres critères. Si par exemple vous êtes dans le secteur de la presse, il est évident quâil va vous falloir produire et offrir à votre communauté du contenu très régulièrement⦠Ce qui est loin dâêtre le cas pour un restaurant par exemple.
Votre calendrier de publication et de diffusion devra également être construit en accord avec le type de contenu que vous avez à proposer. Si aucun évènement majeur nâest à prévoir et que vous nâavez pas dâinformations essentielles/importantes à communiquer à votre audience et bien conservez vos contenus pour des posts futurs. Publier pour publier est contre-productif. Gardez vraiment en tête quâun post constitue une prise de parole et vise un objectif. Votre contenu en sera dâautant plus valorisé par la suite.
Enfin si vous vous posez la question du rythme des publications, étudiez vos statistiques. Trop de publications risquent en effet de lasser voire noyer vos lecteurs qui ne prendront plus le temps de réagir à vos posts. Lâinverse est également vrai si la fréquence est trop faible, dans ce cas, vos lecteurs risquent tout simplement de vous oublier.
INTERPELLER VOTRE AUDIENCE
On lit ici et là quâil serait parfois nécessaire de publier de manière très régulière pour ne pas dire massive pour être efficace. Sâil peut en effet être utile de publier plusieurs fois le même message notamment sur Twitter où la durée de vie est très courte, sur Facebook cette pratique est à proscrire. Et cela pour plusieurs raisons. Dâune part vous allez agacer votre audience en présentant le même contenu, cette même audience risque de vous voir comme un forceur de porte voire un spammeur et unliker vos publications. Le résultat vous lâavez compris, câest une image pas terrible et la nécessité de sortir les rames pour un petit moment derrière.
Ce que vous pouvez faire par contre, câest de reformuler un même message en variant le fond et la forme, câest-à -dire le format et lâangle.
Vous pouvez également vous contenter de ne republier que les meilleurs messages. mettez-vous encore une fois dans la peau de vos internautes. Apprécierez vous lire et relire et re-relire plusieurs fois un contenu moyen⦠surement pas. Pensez donc à eux !
Dernière chose, parfois malgré vos efforts il semblerait que rien ne fonctionne. Donât panic, cela peut ne pas être lié au contenu, mais à lâheure de sa publication. Analysez alors vos statistiques avec attention et privilégiez les horaires de publications correspondants aux créneaux au sein desquels vos internautes sont connectés. Câest tout bête, mais on nây pense pas toujours.
Créativité, empathie, souplesse et analyse, voilà comment vous allez en tant que community manager être en mesure de créer du contenu engageant pour votre audience. Et nâoubliez pas votre audience nâest pas vous donc testez des choses et cela même si certains vous indiquent des règles. Sur les réseaux, il faut expérimenter avant dâavancer quoi que ce soit de manière certaine. Alors, allez-y, lancez-vous !
WEBMARKETING&CO





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)



