Tout comme ses cousines à essence, les voitures électriques nâont cessé de progresser au cours des 130 années suivantes. Les spécimens modernes sont un choix agile et puissant pour les acheteurs dâaujourdâhui, et vous pouvez les remarquer de plus en plus dans les rues ces dernières années. Les règlements renforcés en matière dâémissions de gaz et une conscience environnementale élargie à travers le monde font que les ventes de véhicules électriques (VE) au Canada continuent de croître.
Il sâagit cependant dâun changement important qui amène pour les consommateurs son lot de questions. Par exemple, quelle distance peut-on parcourir avec un seul cycle de charge? Combien de temps pour recharger? Et ces machines sont-elles sécuritaires?
Quels sont les coûts dâutilisation dâun VE?
Comme vous vous en doutez, les véhicules électriques sont moins chers à long terme que ceux à essence. Cependant, les coûts dépendent de deux facteurs : le prix de lâélectricité dans votre province et la quantité dâélectricité requise pour recharger complètement vos batteries.
Prenons par exemple de la Chevrolet Bolt EV, une voiture électrique dans la moyenne. La Bolt EV 2019 consomme 17,6 kWh/100 km, alors quâune voiture à essence de la même catégorie, la Honda Civic 2019, consomme 7,0 L/100 km. En calculant le prix moyen du kilowatt-heure â qui varie de 5,71 ¢ au Québec à 18 ¢ en Ontario rural â et le prix moyen de lâessence au Canada qui atteint 1,38 $/L cette année, on arrive à un coût de 3,17 $/100 km pour une Bolt dans la région du pays où lâélectricité est la plus chère, contre 9,66 $/100 km pour une Honda Civic. Moins du tiers.
Donc, si vous vous demandez sâil vaut la peine de payer plus cher à lâachat pour une voiture électrique ou hybride, la réponse est oui. Le coût par kilomètre est une fraction de celui dâune voiture à essence, et dans certains cas, vous pouvez récupérer votre argent en moins de quatre ans.
Bon, mais comment ça marche?
En termes simples, une voiture électrique moderne se sert dâun onduleur pour transférer lâénergie emmagasinée dans sa batterie vers le moteur. Celle-ci est alors transformée en énergie mécanique pour faire avancer le véhicule. Les voitures hybrides se servent à la fois de ce procédé et dâun moteur à combustion interne traditionnel, avec des degrés variables dâappoint électrique selon lâaccélération ou les modes de conduite.
Les voitures hybrides ou entièrement électriques peuvent aussi se servir de leur moteur électrique comme génératrice, surtout lorsque vous freinez. Lorsque vous relâchez lâaccélérateur ou que vous appuyez sur les freins, le freinage régénératif recharge un peu les batteries. Chaque petit électron compte!
Pour plus dâinformation, consultez notre guide sur les différences entre les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques.
Où puis-je recharger mon VE et combien de temps cela prend-il?
Vous le savez bien, le Canada est un vaste pays avec de longues distances à parcourir. Lâautonomie à pleine charge dâune voiture électrique peut varier de 120 à 600 km selon la marque et le modèle. Heureusement, il y a déjà des milliers de bornes de recharge dâun océan à lâautre. Le temps requis pour remettre du « jus » dans vos batteries dépend du type de borne : celles de niveau 1 peuvent prendre une journée complète, celles de niveau 2 quelques heures, et celles de niveau 3, seulement 30 minutes.
Lâendroit le plus facile (et abordable) pour recharger votre voiture est chez vous. La plupart des VE peuvent être branchés sur une prise standard de 120 V, mais une prise de 240 V est recommandée pour une recharge complète pendant la nuit. Vous pourrez alors commencer votre journée du bon pied, à pleine puissance.
La question la plus importante est de déterminer si une voiture hybride ou électrique convient à votre mode de vie. Lisez notre guide pour trouver le type de voiture qui correspond le mieux à vos besoins et décider sâil sâagit du bon choix pour vous.
Les voitures électriques et hybrides sont-elles sécuritaires?
Oui. Enlever des centaines de kilos de métal â le moteur â de lâespace directement en avant des passagers permet aux ingénieurs de concevoir des zones de déformation plus sécuritaires pour absorber le choc des accidents. Dans la plupart des véhicules électriques, les batteries sont placées sous le plancher. Le centre de gravité est donc plus bas, ce qui améliore le maniement du véhicule, le rendant plus prévisible.
Les modèles récents se préoccupent également de la sécurité des piétons. LâAudi e-tron, par exemple, émet un son à basse vitesse pour alerter les gens de sa présence.
Convaincu? Voici la prochaine étape
Câest le temps de soupeser vos options! Vous nâavez pas nécessairement besoin dâun véhicule entièrement électrique tout de suite. Si vous voulez une hybride rechargeable, envisagez un modèle fiable comme une Toyota Prius ou un Ford Fusion.





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)



