Le gros problème que la plupart des startup ont est lâabsence de business model ou âmodèle économiqueâ en français. Pourtant, câest ce âdétailâ qui définira si votre business va vivre ou pas. Voici de quoi il sâagit et comment le rédigerâ¦
Quand vous présentez un business plan de startup à un investisseur, il y a 3 questions quâil se pose :
- Quel est son produit/service ?
- Combien ça va coûter ?
- Comment ça va rapporter de lâargent et combien ?
Et là où la plupart des startuppeurs bloquent câest au niveau de la 3ème question : comment votre idée supposément géniale va-t-elle rapporter de lâargent ?Â
Câest justement ce dont il est question dans le business model. La différence entre le business plan et le business model est que le premier présente lâidée dans sa globalité. Quel produit/service on lance ; comment il va fonctionner ; combien ça va coûter à lancer. Le business model câest comment on va rentabiliser cet investissement.
Beaucoup dâentreprises se sont lancées sans avoir résolu cette question. Résultats des courses, elles ont passé des mois, voire des années à pomper les sous des investisseurs sans rien rapporter. Et câest le cas partout, hein ! Des entreprises comme Facebook, YouTube, SnapChat, Twitter, Amazon, Instagram, Ali Baba et bien dâautres ont tourné des années sans rien apporter. Tout ça parce quâils nâavaient pas encore répondu à la question : comment allons-nous apporter de lâargent avec ça ?
Cela nous dit 2 choses :
- Même les géants de la tech rencontrent ce problème. Par exemple, SnapChat et Twitter ne sont toujours pas rentables en 2020 ! Mais ce nâest pas anodin.
- Ils peuvent se le permettre. Les grands groupes ou les licornes européennes et américaines peuvent se permettre de faire jusquâà une décennie sans rien rapporter. Le niveau dâinvestissement et de capitaux dont ils disposent leur permet largement de supporter leurs coûts de fonctionnement. Toi lâAfricain qui a des montagnes de factures à gérer dans ta vie de tous les jours, ne peut pas te permettre de lancer un produit ou service qui ne sâautofinance pas, au moins. Lâaccès aux capitaux chez-nous est très difficile, alors dès les débuts tu dois savoir comment ton application, ton site, ton produit ou autre service va générer du cash et rapidement.
Il ne faut pas copier le modèle startup occidental à lâaveugle. Ils ont un niveau de développement qui leur laisse une certaine marge de manoeuvre dans la prise de risque. Pas nous ici. Il faut être pragmatique dans sa façon de lancer les choses et de se projeter.
BREF ! Comment se goupille du business model ?
Le business model est une partie à part entière dâun business plan. Celle-ci peut être intégrée à lâintérieur du business plan ou constituer un document annexé au business plan. Quoi quâil en soit, il est en général composé de 9 parties :
1. SEGMENTS DE CLIENTS
Les segments de clientèle et la proposition de valeur forment un des éléments-clés du modèle dâaffaires. Pour cette partie du modèle, vous devez définir quels segments vous souhaiter desservir. Qui sont vos clients ? Est-ce que votre clientèle peut être répartie en groupes de clients ? Quels sont les besoins de vos (groupes de) clients ? Qui sont vos clients les plus importants ?
2. RELATIONS CLIENTS
De quelle façon êtes-vous en contact avec les différents segments de clientèle ? Uniquement en ligne ou avez-vous également des contacts face à face avec vos clients ? Quelle façon est la meilleure et la plus rentable pour chaque segment ? par ex. : lâassistance personnelle, la gestion des comptes, le self-service, les services automatisés, les communautés, la cocréation â¦
3. CANAUX DE DISTRIBUTION
Notez entre autres votre stratégie de marketing et de distribution dans cette case du modèle. Comment est-ce que votre clientèle est tenue au courant de votre offre ? De quelle façon peut-elle accéder à votre offre, dans un magasin ou en ligne ? Comment est-elle informée au sujet de votre produit ? ? Quelle est la meilleure façon pour votre clientèle de faire lâexpérience de votre proposition de valeur ?
4. PROPOSITION DE VALEUR
Quelle valeur distinctive ou ajoutée votre produit ou service apporte-t-il au client (nouveauté, réduction des coûts, performance, réduction des risques ⦠) ? Quel besoin ou problème résolvez-vous ? Est-ce que vos clients ont réellement besoin de votre produit ? Tout segment de clientèle ne réagit pas de la même façon. Cela explique pourquoi la perception de valeur diffère par segment de clientèle.
5. PARTENAIRES STRATEGIQUES
Quels partenaires stratégiques ou conseillers externes apportent une valeur ajoutée essentielle à votre gestion de lâentreprise ? Les raisons de leur importance stratégique peuvent évidemment différer. Sont-ils essentiels à votre gestion de lâentreprise afin de limiter les risques ? Vous apportent-ils des connaissances et de lâexpertise ? Sont-ils essentiels à la réalisation de votre service/produit ? Quels partenaires sont cruciaux pour avoir encore plus de succès ?
6. ACTIVITÃS-CLÃS
Quelles activités et quels processus de production apportent en fin de compte une valeur ajoutée à votre entreprise ? Expliquez clairement comment vous ajoutez de la valeur à la qualité de votre produit, à lâentretien de la relation client et à lâacquisition de nouveaux clients.
7. RESSOURCES-CLÃS
Quelles ressources vous faut-il pour réaliser votre produit ou proposition de valeur ? Pour entretenir les relations avec la clientèle ? Pour attirer de nouveaux clients ? Pour faire parvenir le produit chez le client ou pour être payé ? Tenez compte des ressources physiques (le matériel de lâentreprise comme un ordinateur ou une caméra), des ressources intellectuelles (un brevet ou une marque) et des ressources humaines (le personnel).
8. SOURCES DE REVENUS
Dâoù viennent vos revenus ? En dâautres termes, quel est votre modèle de rémunération (maintenant et à lâavenir) ? Vos revenus sont-ils proportionnels aux attentes financières des clients ? Comment pouvez-vous développer des sources de revenus supplémentaires ? Pensez à dâautres modèles de rémunération (abonnement, modèle de base, vente jumelée â¦).
9. STRUCTURE DES COÃTS
La structure des coûts rassemble tous les coûts nécessaires pour le fonctionnement du business model et le développement des activités centrales. Quels coûts sont fixes (locaux commerciaux et industriels, machines) et lesquels sont variables (achat de produits) ? Quelles ressources dâentreprise sont coûteuses et où pouvez-vous encore faire des économies (dâéchelle) ou retirer des avantages ?
Vous pouvez télécharger un business model Canva. Câest un tableau avec toutes les parties précédemment énoncées et que vous nâaurez quâà remplir. Il ressemble à ceci :
Voilà ! A vous de jouer maintenant




















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)




