Quelle est la première chose qui vous vient à lâesprit en voyant ce célèbre logo dâun constructeur automobile ? Quels qualificatifs correspondent le mieux à cette marque ?
Si vous voyez une personne avec à son poignet une ROLEX, que déduisez-vous à son propos ?
Les éléments qui sont apparus dans votre esprit sont justement lâimage de marque de ces entreprises et leurs produits. Lâimage de marque est ce que les gens pensent de votre business. Câest non seulement votre réputation, mais le vocabulaire associé à votre marque, la philosophie quâil y a autour, les couleurs (rouge pour Ferrari, par exemple), les slogans, la signature, etc. Lâimage de marque câest ce que les gens gardent de votre marque quand ils ont oublié tout le reste.
Mais bien plus encore, lâimage de marque câest la marque à laquelle on pense quand on nous suggère un produit ou service. Par exemple, à lâheure actuelle, si on te dit streetwear, tu penses SUPREME. Si on te dit fastfood, tu penses McDo. Si on te dit bière à Libreville, direct câest la Régab (represent).
Désormais, le marketing des marques est plus axé sur les émotions, la philosophie de marque et les références subtiles que les fonctionnalités à proprement parler. Car on a finalement compris que les gens nâachètent pas vraiment les fonctionnalités de votre produit mais ce que les autres penseront dâeux quand ils les verront avec votre produit.
Câest justement lâEtat dâesprit dâApple. En terme purement de fonctionnalités et de performances techniques, lâIphone est loin dâêtre le téléphone grand public le plus performant du marché. Le HUAWEI P30 par exemple est bien meilleur dans la majorité des domaines. Mais HUAWEI nâa pas lâimage de marque dâApple. Et câest là que la marque à la pomme gagne tous ses concurrents.
Les gens ne vont pas à Starbuckâs parce que leurs cafés sont plus délicieux ! Mais parce que, déjà , quand ils vont se promener avec le gobelet dans la rue ça va flasher, et aussi et surtout ça donne bien sur Instagram ! Câest ça le branding !
Et évidemment, lâimage de marque peut vous permettre de réaliser dâune part de meilleures ventes, mais plus encore justifier des prix plus élevés par rapport aux concurrents. Ãa se vérifie chez Apple, Startbuckâs, Supreme, Ferrari, etc. Ce sont des marques qui jouissent dâune image extrêmement forte pour des produits qui ne sont pas toujours, en terme strictement de qualité et performances, meilleurs que la concurrence.
Lâimage de marque, ou le BRANDING, ça se construit !
Déjà , posez-vous la question de savoir ce que vous voulez que les gens pensent de votre marque (ou de vous, dans le cas du personal branding dont on a dâailleurs fait un eBook ici). Vous voulez quâon pense luxe quand on fait référence à votre marque ? Dans ce cas, il y a des codes à respecter. Par exemple :
- Augmenter vos PRIX. Car le prix est un facteur psychologique dâassociation. Quand le prix est élevé, les gens associent la marque au luxe, à la qualité, à la distinction.
- Le quartier où vous allez vendre. Obligé. Vous devez aller dans un quartier assez huppé pour être pris au sérieux. Il faut être entouré dâautres marques de luxe.
- Un logo minimaliste. Câest la mode depuis quelques années dans le luxe. Toutes les grandes marques ont minimalisé leurs logos. Toutes ou presque ont opté pour le noir et blanc et le texte simple. Yâa quâà voir le logo dâApple qui est passé dâun dessin de Newton sous un pommier, à une pomme croquée arc-en-ciel et maintenant une pomme croquée toute noire.

- Bien choisir vos ambassadeurs. Car ce nâest pas nâimporte qui qui sâaffiche avec votre marque. Triez minutieusement les personnes qui vont communiquer autour de votre marque. On ne va pas prendre un chauve pour vanter les qualités dâune crème pour les cheveux. Ou encore un artiste toujours habillé en désordre pour vanter sa marque de vêtements de luxes (sauf si vous communiquez sur lâangle du relooking). Bref. Les oiseaux volent par plumage. Pour revenir au cas de ROLEX, son identité de marque sâest imposée avec son partenariat avec la franchise 007 depuis les débuts dans les années 80, sinon avant.
Bref ! Chaque domaine dâactivité a ses codes et si on veut imposer sa marque il faut maîtriser ces codes et les malmener à notre avantage. A ce propos, nâavez-vous jamais remarqué que les fastfoods adorent les couleurs rouge et jaune ?

Ce nâest pas du tout une coincidence comme vous vous en doutez. La couleur rouge est la couleur de la passion, de lâamour et de la romance, câest aussi la couleur de nombreux produits. De ce fait, elle crée une certaine excitation et ouvre lâappétit, dâoù sa fréquente utilisation dans les restaurants.
Quant au jaune, cette couleur favorise un sentiment de bien-être et crée une atmosphère énergique. Ce dernier sentiment est dâautant plus important quâun fastfood exige que la clientèle nây passe pas trop de temps surplace, quâil y ait fréquemment du mouvement.
Breeeeeef !
En somme, les marques de luxe veulent désormais être moins tapes-à -lâoeil et se concentrer sur leur philosophie. Câest pourquoi quand une marque de vêtement est désormais lancée, ils communiquent plus sur les valeurs que la marque défend que sur le textile, les couleurs, les modèles, etc. Car ils savent que les gens achèteront dâabord la marque qui collent avec leur état dâesprit.
Le choix du nom aussi révèle son importanceâ¦
Choisir un nom qui mette en valeur votre philosophie et surtout qui colle bien avec votre domaine dâactivité. Prenez McDonaldâs par exemple. Ca fait des lustres que la marque nâappartient plus à la famille éponyme. Dâailleurs lorsque Ray Kroc lâa arrachée aux frères Dick et Mac McDonald, elle était encore embryonnaire. Pourquoi a-t-il gardé le nom ? Bah parce que, dit-il âce nom fait penser à lâAmérique, à la famille, à la convivialitéâ. Il estimait même que câétait la principale raison du succès de la marque. Voilà pourquoi il nâa rien changé après.
Le nom est tellement important quâen France, lâINPI (Institut National de la Propriété Industrielle), qui récense tous les noms protégés, a vu le nombre de noms protégés multiplié par 9 en 15 ans (75 000 noms protégés en France aujourdâhui). Dans le monde, on estime le nombre de noms protégés à plus de 8 millions.
Quâà cela ne tienne, il faut à tout prix respecter le principe de cohérence. Il faut que tout ce qui tourne autour de votre marque colle parfaitement avec lâimage que vous avez choisi dâadopter. Un magasin de sport ne peut pas avoir pour vendeurs des personnes en surpoids. Une marque de luxe ne peut pas tolérer avoir un vendeur mal coiffé ou rasé. De même, leurs packagings doivent être soignés, propres et pourquoi pas, parfumés ! A côté de ça il y a le vocabulaire que vous employez, comment vous recevez les gens, votre façon de communiquer, votre déco, etc. La base déjà câest de choisir vous-même ce que vous aimeriez que les gens pensent de vous, ce à quoi vous aimeriez être associé. A partir de là , établissez une palette dâéléments qui vont vous permettre dâatteindre cet objectif.
Le sujet, comme tout ce qui concerne le marketing dâailleurs, me passionne tellement que je pourrais écrire des livres dessus. Dâailleurs je prépare une deuxième partie à mon eBook sur le personal branding. Et probablement dâautres articles encore sur le branding !
Pour terminer, retenons simplement que faire un bon produit ne suffit plus. Le plus important nâest plus ce que votre entreprise fait réellement mais la perception que les potentiels clients en ont. Lâimage de marque, aussi appelée capital de marque, ou encore branding, sont désormais le socle sur lequel se bâtissent les entreprises. Le branding est le poumon des entreprises dâaujourdâhui, vous ne devez pas le laisser se construire au gré du hasard. Carâ¦
si vous ne dites pas qui vous êtes, les gens diront qui vous nâêtes pas.





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)






