Le Business plan est un document bien connu des entrepreneurs et startuppeurs, ne serait-ce que de réputation. Beaucoup en effet ne savent pas vraiment à quoi il sert ni comment le rédiger. Il faut donc préciser que tous les business nâont pas besoin dâun Business plan. Et que sa rédaction répond à un ensemble de règles bien définies.
Le Business Plan, ou Plan dâaffaire, est un document qui présente dans sa globalité un projet entrepreneurial. On y présente notre idée de business, comment on compte le faire évoluer dans le marché, combien il va coûter et surtout combien il va rapporter.
A QUOI ÃA SERT ?
Dans les faits, il nâintervient pas dans la conduite de votre affaire car sa réelle utilité est post-lancement. Une fois le business lancé, on peut éventuellement y jeter un Åil pour voir si on suit le schéma quâon sâétait fixé mais en vrai il ne sert plus. Dâautant plus quâune fois une affaire en marche, on fait face à de nouvelles réalités qui ne correspondent pas du tout à nos prévisions. Du coup, il sert à quoi ?
Eh bien, le BP est nécessaire pour une idée innovante, qui intègre de nouvelles données particulières. Par exemple, si vous voulez lancer une épicerie classique, une boutique de prêt-à -porter ou faire dans la vente de perruques en ligne, câest inutile de faire un business plan vu quâon comprend du premier coup comment ça fonctionne de bout en bout. Pareil si vous lancez un business de repassage de vêtements à domicile. Il ne vous servirait à rien. En revanche, si votre idée est de lancer une startup qui fait dans la transformation de déchets industriels en parpaings, par exemple, là un business plan peut sâavérer nécessaire pour deux raisons :
- Cela vous permettra de mieux cerner tous les contours de votre projet. Car une idée, tant quâelle est dans la tête, elle demeure floue. Rédiger un projet physique nous permet nous-même dâavoir un certain recul et dâopérer des calculs de faisabilité et dâévaluation du projet en question.
- Faire comprendre votre projet, son importance, son fonctionnement et ses implications financières à de potentiels investisseurs. Je dirais même que câest sa principale utilité. Avant de décider ou non de vous accompagner dans votre projet, les investisseurs ont besoin de le comprendre. Et le BP est LE document par excellence. Câest lui quâon présente aux concours, aux banques et autres institutions financières, etc. Bref ! A toute personne quâil est nécessaire dâexposer le projet.
Il nâexiste pas de modèle de référence de Business Plan. Tout dépend du projet, de la destination du document, etc. Les business plans ne se ressemblent pas. Quâà cela ne tienne, son contenu peut se résumer en 5 questions :
- Câest quoi le projet ?
- Qui le porte ?
- Comment va-t-il sâadapter au marché ?
- Combien il va coûter ?
- Combien il va rapporter ?
LES PRINCIPALES PARTIES DâUN BUSINESS PLAN
- Le tableau synthétique
Câest la photographie de la structure. Les principales informations sur lâentreprises à retenir.
- Forme juridique
- Date de création et début dâactivité
- Nombre dâactionnaires/associés
- Capital
- Répartition des parts et nature des apports
- etc.
- Lâéquipe porteuse du projet
Qui sont les porteurs du projet ? Faire une petite biographie de chaque membre de lâéquipe. Y inclure aussi les CV. Faire un focus sur le rôle de chaque membre dans le projet. Il est important que chaque membre ait un véritable rôle à jouer, que vous soyez tous complémentaires. Mais surtout que vous ayez les compétences nécessaires à la conduite du business.
- Présentation de lâidée
- Quel produit ou service voulez-vous lancer ?
- A quel besoin vient-il répondre ?
- En quoi est-il innovant par rapport aux offres existantes (ou non).
- Le timing est-il adéquat ? La situation du marché et la conjoncture sont-elles favorables à un tel projet ?
- Dans quel contexte socio-économique votre produit vient-il ? Yâa-t-il une opportunité à saisir ?
- Le marché
Tout produit ou service vient se greffer à un marché déjà existant. Il faut donc que vous présentiez ce marché et comment votre projet va se faire une place dedans.
- Déjà , existe-t-il un marché ?
- Quels sont vos concurrents, directs ou indirects ?
- Quels sont vos avantages concurrentiels ?
- Qui sont vos clients cibles ?
- Présentez les études de marché que vous avez effectuées auprès de vos potentiels clients.
- Quelles sont les perspectives dâévolution et de croissance de ce marché ?
- Votre modèle économique
Le modèle économique, ou business model, vient répondre à question de savoir comment votre projet va générer de lâargent. Vous présenterez ici les leviers par lesquels votre business compte réaliser un chiffre dâaffaire. Il sâagit entre autres de présenter :
- Les différentes sources de revenus
- Votre politique de prix
- La stratégie commerciale
- Les canaux de distribution
- Plan dâaction stratégique
- Comment comptez-vous conquérir le marché ?
- Quel est votre plan marketing ?
- Quelle est votre politique GRHÂ ?
- Quel est votre plan dâaction commerciale ?
- Présentez votre plan de développement
- Partie financière
Câest la partie où les yeux des potentiels investisseurs sâécarquillent. Tous les chiffres donnés devront être cohérents avec tout ce qui a été dit précédemment et la réalité du marché. Ils veulent savoir :
- Combien va coûter le projet à lancer
- Quel sera son besoin en fonds de roulement
- Les charges à supporter
- Le plan de trésorerie
- Le point mort, quand il sera atteint
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement.
Breeeef ! Le business plan est un document nécessaire si votre projet implique des apports extérieurs et surtout sâil est véritablement innovant. Sinon, vous pouvez vous lancer sans. Mais dans le cas où vous en avez besoin, sachez que vous allez devoir véritablement creuser votre idée et votre marché pour produire un document cohérent, réaliste et attractif.





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)



