REPUBLIQUE DE GUINEE
     Travail â Justice â Solidarité
MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
                                                  Â
PROJET REGIONAL DâAUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE).
AVIS A MANIFESTATION DâINTERET
Pour le recrutement dâun consultant individuel pour lâélaboration du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes du Projet SWEDD GUINEE
Date de début : 19 juin 2023                                    Date de Fin : 03 juillet 2023
- Contexte et justification
Le projet dâAutonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque Mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte dâIvoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de lâappui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de lâOrganisation Ouest-Africaine pour la Santé et de lâUnion Africaine. Lâapproche du projet vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Investir dans l’autonomisation sociale et économique des adolescentes est essentiel pour atteindre ces objectifs.
La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de lâémergence à lâhorizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à lâAgenda 2063 de lâUnion Africaine et le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2020 – 2025) en élaboration. La mise en Åuvre du projet SWEDD dans sa deuxième phase, contribuera à lâopérationnalisation de cette vision.
Il couvre 14 Préfectures et 153 Communes Rurales et Urbaines et 7650 villages repartis entre les Régions de Kankan, Labé et Faranah. Avec comme bénéficiaires directs : 474.590 filles de 10 à 19 ans et 4990 Femmes à atteindre lâautonomisation économique et bénéficiaires indirects : les familles des filles, les réseaux des associations des femmes, des filles, religieux, communicateurs traditionnels, le personnel de santé et de lâéducations, les relais communautaires. Un ciblage détaillé au niveau du district sera effectué pour identifier les communautés bénéficiaires où les filles et les jeunes femmes seront engagées dans un ensemble intégré d’interventions tenant compte de leur environnement socio-culturel.
Le projet comprend trois composantes que sont :
- ´ Composante 1 : Autonomisation des femmes et des filles
- ´ Composante 2 : Santé de la Reproduction
- ´ Composante 3 : Analyse et Plaidoyer en population.
La composante 1 est subdivisée en 2 sous-composantes : 1.1 Mettre en Åuvre une campagne nationale de communication sur le changement social et comportemental/ Mariage dâEnfants et 1.2 Interventions communautaires pour faire progresser l’autonomie des femmes.
Pour opérationnaliser la sous-composante 1.2, le Gouvernement guinéen sâengage dans des initiatives qui sâinscrivent dans les domaines de la lutte contre les mariages précoces, de lâéducation et le maintien des filles à lâécole, la mobilisation sociale et communautaire et lâaugmentation des revenus des femmes et des filles. Parmi les 4 sous-projets que la Guinée envisage mettre en Åuvre, trois (03) vont faire lâobjet dâune évaluation dâimpact. Il sâagit des sous-projets ci-après :
- Sous projet « Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles »
- Sous projet «Amélioration des compétences de vie et connaissance en matière de santé sexuelle et reproductive »
- Sous-projet « Garder les filles à lâécole et assurer leur réussite »
- Sous projet « Renforcement de la Capacité des soins de survie aux Victimes de la Violence liée au sexe par la Prévention »



















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)
