AVIS Ã MANIFESTATION DâINTÃRÃT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
AUTORITÃ DU BASSIN DU NIGER (ABN/NBA)
Secteur : Gestion des projets
Financement : Fond propre ABN
En 1964, les Etats riverains du Fleuve Niger et de ses affluents ont créé la Commission du fleuve Niger (CFN). En 1980, lâABN a succédé à la Commission du Fleuve Niger, avec neuf Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte dâIvoire, Guinée, Mali, Niger, Nigéria, Tchad).
La mission assignée à lâABN est de promouvoir la coopération entre les pays membres et dâassurer un développement intégré du bassin par la mise en valeur des ressources dans le domaine de lâénergie, de lâhydraulique, de lâagriculture, de lâélevage, de la pêche et pisciculture, de lâexploitation forestière et sylviculture, des transports et communications de lâindustrie.
LâABN a entamé le passage à lâapproche programme. A cet effet, un audit Institutionnel et Organisationnel a été réalisé en 2016 et complété en 2019. Cet audit a précisé les produits et services attendus de lâABN et un projet dâorganigramme par la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres tenue le 10 décembre 2020 à Abuja (République fédérale du Nigeria).
Pour prendre en compte les insuffisances relevées, les manuels de procédures existants doivent faire lâobjet dâune révision afin de les adapter aux standards internationaux en matière de pratiques organisationnelles et de gestion.
Câest dans ce cadre que lâABN envisage de financer le contrat de services de Consultant (CABINET DâETUDE) POUR LA REVISION DU MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES (MPAFC) DE LâABN INTEGRANT LE PROCESSUS DU CONTROLE FINANCIER ET LE REGLEMENT DE PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES.
Lâobjectif global de la présente consultation est de réviser le Manuel des Procédures Administrative, Financière et Comptable tout en intégrant le processus du contrôle financier et de réviser aussi le règlement de Passation de Marchés en vue dâaméliorer la gouvernance de lâABN.
Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :
- Procéder à la révision du Manuel des procédures Administratives, Financières et Comptables, tenant compte des directives et procédures des Partenaires Techniques et Financiers, du SYSCOHADA révisé et des réalités de lâInstitution et intégrer le processus du contrôle financier ;
- Procéder à la révision du Règlement de Passation de Marchés en tenant compte des Directives de lâUEMOA, de la CEMAC des institutions similaires et des Partenaires Techniques et Financiers en lâoccurrence la BAD et la Banque mondiale ;
- Animer un atelier de formation du personnel sur les différents documents
En outre, le consultant devra :
- Animer lâatelier régional de validation du nouveau manuel et du règlement de passation des marchés à Niamey avant la session du conseil des Ministres ;
- Participer à la session du Conseil des Ministres pour présenter les documents ;
- Finaliser le manuel de procédures administratives, financières et comptables intégrant le processus du contrôle financier et finaliser aussi le règlement de passation des marchés en prenant en compte les éventuelles modifications apportées par le Conseil des Ministres et le présenter au Secrétariat Exécutif sous forme de restitution.
Le Secrétaire Exécutif de lâABN invite les cabinets dâétudes à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant quâils sont qualifiés pour les prestations (Niveau de formation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité du personnel clé, etc.). Les missions similaires devront être prouvées par des attestations de bonne exécution, et des copies des pages de garde et de signature des contrats exécutés correspondantes, faute de quoi elles ne seront pas prises en compte. Les consultants doivent également fournir un dossier de présentation de leur bureau et toutes les pièces administratives prouvant leur existence légale.
En cas de groupement, un accord de groupement établi légalement doit être fourni. Les cabinets seront évalués selon le nombre de missions similaires justifiées et la qualification du personnel. Les cabinets doivent justifier dâune expérience générale dâau moins cinq (05) ans en tant que cabinet. Les dossiers peuvent être envoyés par la voie électronique ou déposés physiquement à lâadresse ci-dessous.
La similarité de la mission portera sur lâélaboration des manuels de procédures administratives financières et comptables des institutions internationales/régionales et des projets/programmes financés par les bailleurs de fonds multilatéraux et lâélaboration de manuel de contrôle financier.
Les critères dâéligibilité, lâétablissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures de passation de marchés » de lâABN.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures dâouverture des bureaux : au Secrétariat Exécutif de lâABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; E-mail: se*************@***il.com et  se******************@**********er.org sise au quartier plateau à Niamey, République du Niger de 09 h à 17h 30 mn.
Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 05 mai 2023 à 10 h TU et porter expressément la mention « RECRUTEMENT DâUN CONSULTANT (CABINET DâETUDE) CHARGE DE LA REVISION DU MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES (MPAFC) DE LâABN INTEGRANT LE PROCESSUS DU CONTROLE FINANCIER ET LE REGLEMENT DE PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES »
Au Secrétariat Exécutif de lâABN B. P. : 729, NIAMEY (Niger); Tel. : +227 20 31 53 75; sise au quartier plateau à Niamey, république du Niger ou aux adresses emails suivants : E-mail: ; se*************@***il.com et se******************@**********er.org
à l’attention : du Secrétaire Exécutif de lâABN
- Lâouverture des offres aura lieu le 05 mai 2023 à 10 heures 30 mn, dans la salle de conférence de lâABN, sise à son siège au quartier Plateau, à Niamey.
- Les soumissionnaires / Consultants sont invités à se présenter, ou à se faire représenter, lors de lâouverture des offres.
- Le Consultant sélectionné aura un délai maximum de quatre-vingt-dix  jours (90) jours calendaires, à compter de la notification de sa sélection pour effectuer la mission et déposer le rapport final provisoire.
- Les Consultants qui ne seront pas sélectionnés / retenus seront informés par écrit.
Les termes de référence et le présent AMI sont disponibles sur le site web de lâABN : www.abn.ne . Ils peuvent aussi être obtenus en sâadressant à lâune des adresses email ci-dessus.




















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)
