Recrutement d’un consultant individuel économètre pour l’accompagnement et la formation dans la mise en œuvre de l’analyse dynamique des risques, de la Direction Générale des Douanes

0
20

RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

Travail – Justice – Solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE (MPCI)

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS (UCEP)

PROJET D’APPUI À LA MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES ET A LA FORMALISATION DES ENTREPRISES (PAMORIFE)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Secteur                                               : Gouvernance

Référence de l’accord de de don FAT   : 590015516461

N° de Projet                                             : P-GN-KA0-010

Date de l’avis                                           : 18 janvier 2023

Intitulé de la mission                              :  Recrutement d’un consultant individuel économètre pour l’accompagnement et la formation dans la mise en œuvre de l’analyse dynamique des risques, de la Direction Générale des Douanes

Le Gouvernement de la République de Guinée a bénéficié d’un appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), d’un montant de 9,45 MUC (Don FAT 8,50 millions d’UC et contrepartie gouvernementale 0,95 million d’UC), pour financer la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), d’une durée de mise en œuvre allant de juin 2020 à juin 2023 et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer  les  « services de consultant individuel spécialiste économétrie pour l’accompagner et former les cadres de la Direction Générale des Douanes dans la mise en œuvre de l’analyse dynamique des risques ».

L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) agissant au nom du Ministère de l’Économie et des Finances, invite les Consultants Individuels éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé, faisant ressortir les qualifications et les expériences professionnelles en lien avec la spécialité d’économètre, les copies des diplômes, les attestations de formations, les références de prestations similaires accompagnées des preuves de réalisation « attestations de services faits délivrées par le Client, certificats de travail », etc.) à l’adresse ci-dessous mentionnée.

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, (version octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La méthode de sélection sera celle de consultants individuel (SCI).

 Les consultants seront évalués sur la base des critères ci-après :

1.       1. Qualifications générales (diplômes et expériences générales) 30 points
1.1   – Qualification :

Un diplôme supérieur en Économie, économétrie et statistique (minimum Bac + 5, équivalent d’un Master II.

Modalité d’application :

–          Diplôme supérieur en Ingénierie, Économie, économétrie et ou statistique (minimum Bac + 5, équivalent d’un Master II) ou diplôme équivalent : qualifié.

–          Diplôme inférieur au Bac+5, profil non conforme ou non justifié par une copie de diplôme : disqualifié et son dossier ne poursuivra pas l’évaluation.

Qualifié/

Disqualifié

1.2 Expérience professionnelle :

Avoir une expérience de 10 ans dans la conduite des missions d’économètre en faveur des régies de recettes publiques ou des organismes publics, nationaux ou internationaux.

Modalité d’application :

–          Supérieure à 10 ans d’expérience : 2,5 points supplémentaire par année plafonnée à 30 points ;

–          Égale à 10 ans d’expérience : 20 points

–          Moins de dix (10) ans d’expérience : 0 point.

30
2.       2. Expériences spécifiques 60 points
Avoir conduit au moins deux(2) missions portant sur le développement et l’utilisation des modèles de scoring et la mise en place d’outils d’aide à la décision contre les fraudes douanières basées sur des techniques économétriques.

Modalité d’application :

§  Au moins deux (2) missions similaires : égale à 20 points,

§  Au-delà de deux(2) missions, 5 points par mission supplémentaire, plafonné à 20 points.

§  Inférieur à deux missions, égal à zéro point.

30
1.      Avoir élaboré et mis en œuvre d’au moins deux (2) plans de formations au sein d’un organisme international ou d’une administration publique, ou d’un institut de recherches ou similaires.

2.

3.      Modalité d’application :

§  Au moins(2) deux plans de formation égale à 15 points ;

§  Au-delà de deux(2) missions, 2,5 points par mission supplémentaire, plafonné à 20 points.

§  Inférieur à deux plans de formation, égal à zéro point.

20
Avoir conduite, en qualité d’économètre, des études quantitatives ainsi que les outils d’enquête (guide d’entretien, interview, questionnaire, …).

 

Modalité d’application : à raison de 5 points par études, plafonné à 10 points.

10
2         3. Connaissance informatique et linguistique 10 points
●     Avoir une parfaite maîtrise du français ; la connaissance de l’Anglais sera un atout 5
Avoir une expérience prouvée dans l’utilisation des bases de données en économétrie 5
TOTAUX 100 points

NB : les qualifications et les expériences des consultants seront évaluées sur la base des justifications fournies.

Le score minimum requis pour être sélectionné sur la liste restreinte est de 70 points sur 100. Le candidat classé premier dont la note totale est égale ou supérieure au score minimum ci-avant citée sera invité à négocier un contrat. Au cas où des consultants seront classés 1er ex-aequo, le candidat ayant le plus grand nombre de missions similaires évalué pour le critère 2 sera sélectionné.

Le consultant pourra être invité à fournir les preuves complémentaires de qualification et d’expériences jugées nécessaires, dans une période de 2 jours à compter de la date de réception de la demande, passé ce délai, ces expériences ne seront pas prises en compte.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de références à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture de bureaux, du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h30.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées en version électronique ou physique à l`adresse indiquée ci-dessous au plus tard, le 17 février 2023 à 12h00 et le libellé du message doit porter expressément la mention « Sélection d’un consultant individuel spécialiste économètre pour l’accompagnement et la formation dans la mise en œuvre de l’analyse dynamique des risques, de la Direction Générale des Douanes-Avis à Manifestation d`intérêt n°01/23 ». 

Ministère du Plan et de la Coopération Internationale

Unité de Coordination et d’exécution des Projets (UCEP)

A l’attention de Abdoulaye Wansan BAH, Résidence Jeannine, 1er étage appt cavaly – assinie ; Rue Di.017 (Rue face à hôtel palm Camayenne), Quartier Camayenne, Commune de Dixinn Conakry – Guinée, Tél :  +224 623 26 14 96 / 629 00 39 69 / 622 42 43 98, e-mail : passationbad@ucepguinee.org