APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

0
16

APPEL D’OFFRES POUR LERECRUTEMENT D’UN CONSULTANT

Projet :  Promotion de la lutte contre les VBG en Guinée à travers l’implication des filles comme actrices incontournables d’amélioration des conditions de vie des filles

 

 

 

 

CONTEXTE DU PRESENT APPEL D’OFFRE

 

La lutte contre les violences faites aux filles et femmes se mène au quotidien grâce aux efforts des organisations de la société civile, des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Malgré tous ces efforts consentis, force est de reconnaitre que ce phénomène persiste et sévit dans notre pays la croissance de ces violences se fait sentir.

C’est pourquoi, le Club des Jeunes Fille Leaders de Guinée (CJFLG) lance ce présent appel d’offre pour le recrutement d’un consultant afin d’évaluer l’intervention des différents acteurs de lutte en Guinée au cours de la dernière décennie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU PRESENT APPEL D’OFFRE

 

Ce présent appel, a pour objectif le recrutement d’un Consultant pour réaliser une étude nationale afin d’évaluer l’impact des actions de lutte contre les VBG menées par les organisations guinéennes notamment celles dirigées par les filles/femmes dans les huit (08) régions administratives.

Les acteurs concernés par cette étude seront les organisations qui travaillent sur les questions de lutte contre les VBG. Elle permettra de connaitre leurs difficultés, leurs rapports avec les départements sectoriels et leurs impacts dans la lutte contre les VBG dans les régions de l’étude.

Elle sera organisée à travers les entretiens individuels et l’enquête par questionnaire avec les organisations /associations, les institutions et les départements sectoriels liées à la problématique de lutte contre les VBG.

Le Consultant recruté sera appuyé dans la collecte des données par une équipe d’enquêteurs recrutés avec le Club. La phase de collecte sur le terrain s’étend sur une période de six (06) jours.

Il sera accordé au consultant une période de vingt (20) jours pour la revue documentaire, l’analyse des données, la production et la présentation du rapport final de l’étude.

 

 

 

 

CADRE METOHODOLOGISUE ET CAHIER DE             CHARGE DU CONSULTANT

Le travail du consultant nécessitera dans un premier temps à la préparation par une analyse documentaire, un travail de concertation avec le bureau du Club des Jeunes Fille Leaders de Guinée (CJFLG) afin d’établir un diagnostic général des enjeux de l’étude. Il s’agira de recueillir les perceptions individuelles des parties prenantes, notamment sur les attentes vis-à-vis de la mission, ses finalités ainsi que les approches qui seront développées.

 

Le consultant aura principalement pour rôle la préparation technique de la mission et son exécution entière en collaboration avec la Direction du Club des Jeunes Fille Leaders de Guinée (CJFLG) et l’équipe du projet, les enquêteurs, ainsi que la Cheffe du projet, qui sera son interlocutrice principale dans le cadre de la présente mission.

Spécifiquement, son rôle consistera à :

·         Définir la méthodologie globale de l’étude à travers une note technique ;

·         Recruter en collaboration avec la Cheffe de projet, les enquêteurs nécessaires à la mission ;

·         Développer les outils de collecte de données en collaboration avec la Cheffe de projet ;

·         Réaliser la revue documentaire en lien avec le sujet de l’étude ;

·         Initier les enquêteurs à l’utilisation et au renseignement des outils de collecte ;

·         Encadrer et suivre le travail de terrain des enquêteurs ;

·         Dépouiller et analyser les données collectées ;

·         Produire le rapport préliminaire de l’étude assorti des recommandations ;

·         Animer le mini atelier de présentation du rapport préliminaire ;

·         Elaborer le rapport final ;

·         Proposer des axes d’orientations pertinents pour le renforcement des actions des organisations et l’amélioration des approches.

Télécharger l’avis complet en PDF