Avis de recrutement de Trois (3) animateurs (trices) pour le projet SubInnov visant à appuyer financièrement des entrepreneurs guinéens innovants à mettre en œuvre des projets d’améliorations structurels et d’investissement de leurs entreprises.

0
62

N’zérékoré, le 30 septembre 2022

Le Gret Guinée recherche :

Trois (3) animateurs (trices) pour le projet SubInnov visant à appuyer financièrement des entrepreneurs guinéens innovants à mettre en œuvre des projets d’améliorations structurels et d’investissement de leurs entreprises.

Contexte :

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

Depuis son origine, le Gret promeut à travers ses projets le développement économique des petits producteurs et des entrepreneurs dans l’amélioration de leur méthode de production, la valorisation et la commercialisation de leurs productions ainsi que la facilitation de l’accès au crédit. Par ailleurs, le Gret participe à la création et appuie depuis plus de vingt ans des Institutions de Microfinance (IMF) notamment en milieu rural.

Le Gret est présent en Guinée depuis 1995 et met en œuvre de nombreux projets d’appui financiers et non financiers aux entrepreneurs. Le Gret travaille notamment depuis 2020 sur l’amélioration de la compétitivité des entrepreneurs (euses) des filières mangue et ananas.

·         Description du projet :

Dans le cadre de la coopération belgo-guinéenne 2019-2023, Enabel appui les entrepreneurs innovant de l’axe Conakry-Kindia-Mamou afin de leur permettre d’accroitre leur efficacité en favorisant leurs capacités d’innover. Ce projet fait partie du programme « Entreprenariat urbain » mis en œuvre et financé par Enabel. En amont du projet, des entrepreneurs sont sélectionnés et accompagnés pour définir un projet innovant au sein de leur entreprise. Le projet « SubInnov » permettra à ces entrepreneurs de favoriser le financement de ces projets à travers un système de subvention à mettre en place et à travers un accompagnement auprès de partenaires financiers pour financer leur projet.

L’équipe projet sera composée d’un Chef de projet un responsable comptable et trois animateurs. L’équipe opérationnelle sera appuyée par les experts du siège du Gret spécialisés sur les services financiers et sur les filières ainsi que par la représentation du Gret en Guinée.

·         Description de la mission :

Les 3 animateurs, sous la responsabilité du Chef de projet auront comme mission la planification, l’organisation, le suivi et accompagnement des entrepreneurs pour l’obtention des subventions et des crédits, pour l’acquisition des investissements et la gestion des crédits reçus et aussi pour la gestion post investissements et le remboursement des crédits. De ce fait, les missions à effectuer dans le cadre de ce poste :

  • Participer à l’élaboration des planifications annuelles et trimestrielles des activités du projet.
  • Mobiliser les bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet.
  • Accompagner le renforcement organisationnel et professionnel des entrepreneurs.
  • Accompagnemer les entrepreneurs dans leurs démarches de demande de subvention et de demande de crédit
  • Accompagner les entrepreneurs dans leur projet d’investissement.
  • Suivre le décaissement des subventions et leur bonne utilisation.
  • Accompagner les entrepreneurs dans la gestion et l’établissement de leurs plans de remboursement des crédits
  • S’assurer du bon déroulement des crédits en lien avec les entrepreneurs et les établissements financiers.
  • Remplir les outils de reporting et participer au suivi évaluation du projet
  • Participation aux réunions mensuelles de coordination du projet

Qualification / Compétences / expérience recherchées :

  • Un diplôme Universitaire dans une discipline liée à l’entreprenariat et au financement  des entreprises
  • Avoir une Maîtrise des techniques et démarches méthodologiques d’accompagnement des entrepreneurs
  • Disposer  d’au   moins   3   années   d’expérience    professionnelle   en   accompagnement    des entrepreneurs.
  • De bonne connaissance en suivi-évaluation
  • Etre autonome, proactif et respecter les délais.
  • Avoir une excellente expression orale et écrite en français ;
  • Avoir une connaissance sur le fonctionnement des établissements financiers est un atout

·         Conditions et durée :

Contrat : Contrat à Durée Déterminée, d’une durée de 12 mois, renouvelable Postes basés à Conakry avec d’éventuels déplacements à Kindia et Mamou Salaire : Selon la grille salariale du Gret en Guinée

Date de prise de poste : 1er novembre 2022

Merci    d’adresser CV   +    lettre    de    motivation    avant    le    15    Octobre    2022    à    17h en indiquant impérativement dans l’objet du mail :

« Candidature au poste d’animateur SubInnov »

Par mail uniquement : recrutement.gret.guinee@gmail.com (uniquement pour les dossiers de candidature)

Contact : M. Jean 14 KOIVOGUI, représentant pays du Gret / Guinée.

Seules les personnes présélectionnées sur dossier seront contactées. Pour en savoir plus sur le Gret

: www.gret.org.