1-PRESENTATION DE LâECOLE BLAISE PASCAL
Lâécole Blaise Pascal est un établissement privé dâenseignement général. Ses infrastructures appartiennent à la Compagnie des Bauxites de Guinée qui, depuis 2009, les a mises à la disposition de lâALEF pour en assurer la gestion. LâALEF est lâassociation des parents dâélèves de lâécole. Elle est dirigée par un Conseil dâadministration dont les membres sont élus. Ce Conseil dâadministration est lâorgane de décision de lâALEF : il veille au bon déroulement des cours et recrute lâensemble du personnel enseignant et technique de lâécole.
LâALEF a confié la responsabilité pédagogique de lâécole à une équipe de direction présidée par le proviseur. Ce dernier lui rend compte de son administration et de sa gestion. Les horaires, les programmes et les méthodes dâenseignement sont conformes aux instructions officielles du Ministère de lâéducation nationale française. Lâenseignement se déroule via le CNED et son contenu est soumis à lâappréciation du Ministère de lâéducation nationale française pour en obtenir la reconnaissance officielle.
2-OBJECTIFS DE LA MISSION
Le Conseil dâadministration de lâécole Blaise Pascal compte confier une mission dâaudit comptable et financier à un cabinet dâaudit ou dâexpert-comptable indépendant, basé en Guinée ou à lâétranger, régulièrement inscrit au Tableau dâun Ordre des experts-comptables reconnu au plan national et/ou international. Ce cabinet exprimera une opinion professionnelle sur la situation financière de lâécole et sâassurera que ses recettes ont été utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été perçues auprès des parents dâélèves.
Cet audit portera sur les exercices comptables suivants :
a-Exercice 2015-2016
b-Exercice 2016-2017
c-Exercice 2017-2018
d-Exercice 2018-2019.
3-ETENDUE DE LA MISSION
Le Cabinet réalisera cet audit financier en conformité avec les normes internationales dâaudit. Cet audit portera sur les volets financier et comptable. La mission dâaudit durera 30 jours, à compter de la notification de la décision du Conseil dâadministration au cabinet retenu.
4-CONTENU DE LâOFFRE
Lâoffre du Cabinet dâaudit devra obligatoirement contenir deux parties : une proposition technique et une proposition financière.
La proposition technique comprendra :
-une présentation générale du cabinet dâaudit, en mettant en évidence son expérience dans lâaudit financier dâun établissement scolaire ou dâune structure similaire
-les qualifications et compétences du personnel dâaudit
-la méthodologie envisagée
-les références des structures pour lesquelles le cabinet a déjà réalisé un audit financier et/ou comptable.
La proposition financière reposera sur une facturation tous frais compris pour toute la durée de la mission dâaudit. Tous les coûts seront indiqués en francs guinéens, en dollars ou en euros.
5-DOCUMENTATION MISE A DISPOSITION DU CABINET
Le Cabinet dâaudit aura librement accès aux états financiers, à toute la documentation légale régissant lâécole et son Conseil dâadministration, aux reçus des paiements effectués à la banque par les parents dâélèves et à tout autre document quâil jugera nécessaire.
6-LIVRABLES
 Le Cabinet dâaudit produira un premier rapport sur les exercices comptables 2015-2017 au bout des 15 premiers jours de la mission et un second rapport sur les exercices comptables 2017-2019 à la fin des 15 derniers jours.
Chaque rapport contiendra les éléments ci-dessous :
-un audit des états financiers
-une lettre de contrôle interne avec des commentaires sur les enregistrements comptables, sur les insuffisances dans le contrôle interne et sur les dépenses inéligibles et des recommandations sur lâamélioration de la gestion comptable et financière de lâécole.
7-MODALITE DE PAIEMENT
Le Cabinet dâaudit recevra 40% du montant total facturé pour la mission à la réception du premier rapport et les 60% restants après le dépôt du second rapport.
8-SELECTION DES OFFRES
Lâévaluation des offres sâeffectuera en deux temps : lâévaluation de la proposition technique en fonction des objectifs de la mission et la comparaison des propositions financières sur la base du meilleur rapport qualité/prix.
9-PROCEDURE DE SOUMISSION DES OFFRES
 Les cabinets dâaudit nationaux et internationaux ayant lâexpérience et les compétences requises pour cette mission peuvent déposer leurs offres à lâattention du président du Conseil dâadministration de lâécole Blaise Pascal, à lâadresse mail suivante : ec***********************@***il.com.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 décembre à minuit.
Fait à Kamsar, le 10 décembre 2019
Le Président du Conseil dâadministration
- Naby Condé





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)



