COTE DâIVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEA
Projet dâInterconnexion (CLSG)
ID No. â P113266
TITRE DE LA MISSION : ÃLABORATION DâUNE POLITIQUE ET D’UN MANUEL DE PROCÃDURES EN MATIÃRE DE SANTÃ, DE SÃCURITÃ ET D’ENVIRONNEMENT
(FIRME)
 Crédit No. : 5110-LR
EOI Ref No. CS-21-08/PIU
Date de publication : 24/08/2018;
Date limite de soumission : 14/09/2019.
LâAssociation Internationale de Développement (IDA) a accordé au Gouvernement Libérien un financement global de Cent Quarante-Quatre Millions Cinq Cent Mille Dollars (144 500 000 USD) pour la mise en Åuvre du projet dâinterconnexion Côte dâIvoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée (CLSG). Une partie de ce montant doit être utilisée pour financer le contrat suivant : Recrutement d’un Consultant (Firme) pour l’élaboration d’une Politique et dâun Manuel de Procédures en matière de Santé, de Sécurité et d’Environnement.
Conformément aux objectifs généraux de TRANSCO CLSG, le Consultant (Firme) élaborera des mesures permettant de réduire les risques à des niveaux tolérables et un Système de Gestion SSE pratique dans le projet CLSG et la Société TRANSCO CLSG garantissant la protection de du personnel, des contractants et du public à tout moment et dans tous les environnements.
La durée de la mission est la suivante : la première phase est estimée à 58 jours de consultation
La liste non limitative des prestations du consultant est comme suit :
- Identification et Réduction des Risques, y compris l’Elaboration d’une Politique et dâun Manuel de Procédures en matière de Santé, de Sécurité et d’Environnement pour les phases de construction et d’exploitation du projet, en tenant compte de la liste non exhaustive suivante :
| ·     Composante Environmentale
–         Ãmissions atmosphériques et qualité de l’air ambiant ; –         Maîtrise de lâénergie ; –         Eau potable et eaux usées ; –         Gestion des matières dangereuses ; –         Gestion des déchets ; –         Gestion du bruit; –         Gestion des sols; –         Surveillance et Suivi environnemental.
|
·        Composante Santé et Sécurité
–         Service médical de routine et dâurgence ; –         Conception et exploitation des installations ; –         Sécurité incendie ; –         Gestion des risques électriques ; –         Gestion des risques physiques ; –         Gestion des risques chimiques ; –         Gestion desv risques biologiques ; –         Ãquipement de Protection Individuelle (EPI) ; –         Sécurité routière ; –         Transport de matières dangereuses ; –         Prévention des maladies; –         Préparation et réponse aux situations dâurgence ; –         Surveillance et Suivi de lâhygiène, la santé et de la sécurité. |
- Risk Management
Former le personnel identifié à la mise en Åuvre de la Politique et du Manuel de Procédures. Cela comprendra une assistance dans l’attribution des rôles et des responsabilités dans chaque cas SSE, une démonstration opérationnelle et d’autres livrables pour les phases de construction et d’exploitation. En particulier, le consultant devrait porter une attention à :
(i) description des installations ;
(ii) personnes, tâches critiques SSE ;
iii) gestion des risques et des effets ;
- iv) Amélioration continue (plan d’action).
- Principales thématiques de la Politique et du Manuel
La politique et le manuel doivent couvrir au moins les thématiques suivantes :
(a) Types de cas SSE identifiés pour les phases de construction, d’exploitation du projet et de la société TRANSCO CLSG,
(b) Principaux rôles, responsabilités et gestion pour et dans chaque cas de SSE sélectionné,
(c) Processus de gestion dâHygiène, de Santé, de Sécurité de l’Environnement,
- d) Registre des dangers et des effets,
- e) Tâches et éléments critiques pour lâhygiène, la santé, la sécurité et l’environnement,
- f) Matrice des opérations autorisées,
- g) Démonstration Opérationnelle,
- h) Amélioration continue de la phase de Projet et de la phase d’Exploitation (Plan d’Action),
- i) Déclaration d’aptitude pour les actifs,
- j) Procédures de contrôle des modifications de projet et de dérogation aux normes.
TRANSCO CLSG invite les Consultants (Firmes) éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés devront fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications et l’expérience requises pour exécuter les services, y compris une expérience technique dans des tâches similaires, les qualifications de la firme dans des missions similaires et l’expérience clé du personnel.
Les exigences sont les suivantes :
- a) Le Consultant (Firme) devra avoir les qualifications minimales suivantes :
- Un minimum de dix (10) années dâexpérience professionnelle pertinente en matière de politiques et de procédures de gestion de santé, de sécurité, dâenvironnement et mise en Åuvre de missions similaires ;
- Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente en matière d’identification et de gestion des risques pour la santé, la sécurité et lâenvironnement;
- Une bonne compréhension de la gestion SSE dans le cadre de projets EPC et Société.
- b) Qualification du personnel clé â La Firme doit avoir au moins deux Experts chargés de conduire cette mission possédant les qualifications et lâexpérience suivantes :
- Expert en Environnement
Détenir un Diplôme de Master dans le domaine des Sciences de l’Environnement avec au moins 10 ans d’expérience post-qualification, de préférence dans le secteur de l’énergie et avoir effectué au moins trois (3) missions similaires.
- Spécialiste en Santé et Sécurité
Détenir un Diplôme de Master dans le domaine de la Santé et de la Sécurité avec au moins 10 ans d’expérience post-qualification, de préférence dans le secteur de l’énergie et avoir effectué au moins trois (3) missions similaires.
L’attention des consultants (Firmes) intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des  » Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons IDA » (janvier 2011, révisé en juillet 2014), Politique en matière de conflit d’intérêts.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection des Consultants Individuels définie dans les Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et dons IDA» (janvier 2011, Révisé en juillet 2014).Â
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures dâouverture du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00 pendant les jours ouvrables. Ou peuvent être obtenues sur demande, en écrivant un email à : mk****@*********sg.org avec copie obligatoire à rk****@*********sg.org, pk*****@*********sg.org et bb****@*********sg.org.
La manifestation d’intérêt devra être envoyée par écrit à l’adresse ci-dessous (par courrier électronique, en personne ou par service de messagerie) au plus tard le14 Septembre 2018 à 17h00 GMT. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’adresse mentionnée ci-dessus est :
Le Directeur Général de TRANSCO CLSG
Cocody II Plateaux, Angré 7è Tranche
28 BP 633, Abidjan, Cote dâIvoire
E-mail: mk****@*********sg.org avec copie obligatoire à rk****@*********sg.org, pk*****@*********sg.org et bb****@*********sg.org.
Tel : +225 22 50 34 80 / Fax : +225 22 50 34 85





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)
