TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DU RESPONSABLE ADMINSTRATIF ET FINANCIER (RAF)

0
78

UNITE DE GESTION DUPROJET

———————–

 

PROJETRESILIENCE CLIMATIQUE, PECHE ET AQUACULTURE (KOUNKI)

(P180906)

 

TERMES DE REFERENCE

POUR LE RECRUTEMENT DU RESPONSABLE ADMINSTRATIF ET FINANCIER (RAF)

 
 

 

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Projet de Résilience Climatique, Pêche etAquaculture (KOUNKI)

Description détaillée desactivités pour un montant de 126 millions de dollars US

(100 millions de dollars IDA, 20 million euros AFD et 5 million de dollarsPROBLUE)

Le secteur de la pêche en Guinée joue un rôle primordialpour la sécurité alimentaire, l’amélioration des moyens de subsistance,l’emploi et la croissance économique[1]. Une rationalisation de la gestion despêches s’est opérée au cours de la dernière décennie.

Malgré des importantes avancées, le secteur halieutique estencore confronté à de nombreux défis, pour y faire face le gouvernementguinéen, sur la base de l’évaluation du secteur, a adopté en 2022 une stratégiehalieutique ambitieuse et un plan d’investissement associé pour 2023-2027 ayantcomme objectifs : (i) l’amélioration de la gouvernance ; (ii) l’améliorationde la contribution du secteur de la pêche et de l’aquaculture à la sécuritéalimentaire ; et (iii) le renforcement de la résilience des écosystèmes marinset côtiers en tant qu’instruments contribuant à la durabilité des ressourceshalieutiques.

Le projet KOUNKI doit permettre de financer le renforcementde la gestion des pêcheries maritimes et continentales, la promotiond’alternatives à la pêche avec le développement de l’aquaculture,l’amélioration des chaines de valeurs du secteur halieutique et l’appui à desactivités complémentaires génératrices de revenus pour les communautéscôtières.

Il estproposé que le projet soit structuré autour de 4 composantes : C1 –Renforcement de la gestion durable, résiliente et communautaire des pêches ; C2– Renforcement des chaines de valeurs sélectionnées etamélioration des produits de la pêche ; C3 – Renforcement des opportunitéséconomiques et des moyens de subsistances des communautés ciblées ; C4 -Gestion de Projet.

Télécharger l’avis complet en PDF