Expert Sectoriel Thématique/Conseiller(ère) en sécurité (h/f/x)
â Guinée Conakry
Enabel est lâAgence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. LâAgence met également en Åuvre des actions pour dâautres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, lâurbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte dâintervention :
Sous la supervision directe de la représentante Résidente, et avec la direction technique du conseiller sécurité basé au siège, le ou la Conseiller(ère) en sécurité supervise la gestion des risques de sécurité, en veillant à ce que les mesures et les politiques appropriées soient mises en place et que les problèmes de sécurité et de sûreté émergents soient traités de manière réactive.
Le ou la CSS surveille les questions de sécurité dans le pays et s’assure que les employés reçoivent toute la formation et le soutien nécessaires en matière de sécurité. Le ou la titulaire facilite en outre le respect de l’ensemble des politiques, procédures et pratiques de sécurité et donne des conseils sur toutes les directives/instructions de sécurité nécessaires de lâorganisation.
Pour contribuer à atteindre ses objectifs, ENABEL en Guinée recrute un.e. Conseiller(ère) en sécurité.
Les principales tâches et responsabilités
Â
Veiller au développement, à la revue et à la mise en Åuvre de tous les plans de sécurité pays ainsi que de leurs composantes afin dâen assurer lâapplication conformément à la politique et aux directives dâEnabel.
- Visiter les lieux de travail dans les zones où Enabel met en Åuvre des activités afin de recueillir des informations pertinentes à travers lâobservation et des exercices participatifs ;
- Effectuer des audits de sécurité et identifier des mesures dâatténuation des risques et problèmes observés ;
- Développer des plans de sécurité par zone dâintervention à lâéchelle du pays ;
- Superviser le respect par tous les bureaux dâEnabel dans le pays ainsi que leur personnel des politiques et procédures de sécurité, en favorisant la compréhension et le soutien aux exigences de sécurité.
- Fournir un soutien technique de routine et une direction aux fournisseurs de sécurité sous contrat ;
- Mener des enquêtes de sécurité physique des résidences du personnel international conformément aux mesures de sécurité résidentielles (RSM)
Coordonner et mettre en Åuvre des programmes de formation en matière de sécurité.
- Définir les programmes de formation pour le bureau pays et les sous bureaux en tenant compte du contexte opérationnel et des risques identifiés dans le pays ;
- Assurer le briefing sécuritaire pour tout le personnel nouvellement recruté ;
Soutenir les managers et le Représentant résident afin de garantir une gestion de la sécurité et des informations sécuritaires optimales.
- Réaliser les rapports périodiques requis
- Garantir la diffusion en temps utile des mises à jour, alertes et avertissements en matière de sécurité lorsque la situation le justifie ;
- Partager des informations de sécurité aux membres du personnel ;
- Suivre et analyser les tendances des incidents de sécurité pouvant affecter le personnel et les installations, et identifier les problèmes et les solutions en temps utile ;
- Gérer les cellules de crise lors de situations dâurgence.
- Conseiller le SMT dans le pays et le personnel sur les risques associés au travail et à l’environnement local, et sur les mesures d’atténuation afin de développer une culture de la sécurité.
Développer et organiser un système centralisé de gestion des données, au sein de lâorganisation.
- Enregistrer, examiner et analyser systématiquement les rapports dâincidents de sécurité ;
- Surveiller la situation de sécurité locale par le biais des médias et des réseaux locaux fournissant des informations et des mises à jour régulières au management concernant les problèmes de sécurité en cours et émergents dans le pays ;
- Analyser les tendances en matière de sécurité dans les différentes zones dâintervention ;
- Analyser et fournir un feedback sur les mesures (dâatténuation) à prendre par lâorganisation ;
- Ãchanger des informations avec le(s) point(s) de contact pertinent(s) au sein de lâAmbassade de Belgique ;
- Créer des réseaux de collaboration avec les représentants de la sécurité d’autres organisations, les prestataires de services de sécurité, les services diplomatiques et les forces de sécurité au niveau local afin de s’assurer qu’une infrastructure de soutien est en place pour répondre aux urgences et anticiper les nouveaux problèmes de sécurité ;
Â
Votre profil
Niveau de formation requis
Avoir un diplôme dâEtudes supérieures en lien avec la gestion de sécurité, la criminologie, les relations internationales ou tout domaine pertinent (min. BAC +4 ou BAC +5)
Expériences requises
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, de préférence dans le contexte du développement ou de lâhumanitaire. Une expérience préalable dans une organisation internationale est souhaitable.
- Au minimum 5 ans dâexpérience en gestion de la sécurité, conseil en matière de sécurité, audits de sécurité, élaboration de plans de sécurité dans un contexte public ou privé ;
- Bonne connaissance de lâanalyse et de la gestion des risques ;
Compétences et connaissances requises
-
- Ãtre Autonome et dynamique, avec la volonté et la capacité de faire preuve d’initiative pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs ;
- Avoir de Bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres).
- Avoir une Expérience précédente sur des questions de sécurité ;
- Avoir une bonne Connaissances dans le domaine des nouvelles technologies ;
- Ãtre Fort de proposition et dâinitiative ;
- Ãtre Orienté vers les solutions, autonome, capable de travailler en équipe ;
- Créativité et flexibilité
- Avoir de Bonnes capacités relationnelles et à créer des partenariats ;
- Avoir de Bonnes aptitudes en communication orale et de rapportage ;
- Bonne connaissance de Word et Excel ;
- Ãtre Patient, optimiste et résistant au stress ;
-
- Connaissance actualisée de la gestion de la sûreté et de la sécurité ;
- Avoir le sens de lâintégrité, confidentialité, autonomie dans le travail ;
- Capacités de gestion des processus participatifs ;
- Capacité à faire preuve de flexibilité et à sâadapter à des environnements socioculturels divers ;
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française et anglaise (parler/lire/écrire) Et parler 1 ou plusieurs langues nationales ;
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs dâEnabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Â
Nous vous offrons
- Une fonction passionnante, intéressante, diversifiée dans un environnement international.
- Un contrat à durée indéterminée lié à la présence dâEnabel en Guinée basé à Conakry avec des déplacements à lâintérieur du pays.
- Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de catégorie 6 comprenant les éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % dâassurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.
Cette publication peut donner lieu à la constitution dâune réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.
Intéressée?
Â
Postulez, au plus tard le 25/10/2022, ici Expert Sectoriel Thématique/Conseiller(ère) en sécurité (enabel.be) et joignez votre CV actualisé, une lettre de motivation et le diplôme le plus élevé.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-après Expert Sectoriel Thématique/Conseiller(ère) en sécurité (enabel.be) seront prises en considération et seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour les tests.
Prière de postuler seulement si votre profil correspond aux critères !
Â
Lâutilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées et la sélection tiendra compte de lâégalité et lâéquilibre au niveau des ressources humaines.





















![[TERRAIN EN VENTE] Lieu : Camayenne](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/TERRAIN-218x150.jpg)
![[APPARTEMENT Ã LOUER] Lieu : Lambanyi](https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2019/10/APP-218x150.jpg)
