TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE DE DISTRIBUTION DES PRODUITS DE SANTE Y COMPRIS LES CONTRACEPTIFS AU DERNIER KILOMETRE

Termes de référence

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE  DE DISTRIBUTION DES PRODUITS DE SANTE Y COMPRIS LES CONTRACEPTIFS AU DERNIER KILOMETRE.

Justification et Contexte

La République de Guinée à travers le Ministère de la Santé s’est lancée dans une vaste réforme de son système Pharmaceutique afin d’assurer la disponibilité des médicaments de qualité pour la population.  Une des stratégies de cette réforme est la mise en place du système de logistique intégrée depuis 2014.

Depuis l’adoption de la stratégie nationale de logistique intégrée des produits de santé par le Ministère de la Santé, la Pharmacie Centrale de Guinée.SA (PCG SA) a vu une forte croissance de ses activités.

Parmi les principales activités qui sont attribuées à la PCG.SA dans le cadre de cette logistique intégrée figure le stockage et la distribution des intrants fournis par les partenaires et l’Etat ainsi que les produits commerciaux dans le cadre des opérations de recouvrement des coûts.

Si des efforts sont en cours pour améliorer les capacités de stockage de la centrale, force est de reconnaitre que le système de distribution en général et la distribution au ‘’ dernier Km ‘’ rencontre quelques difficultés.

Une analyse de la situation a démontré la persistance des ruptures de stocks en intrants dans les points de prestation de services alors que d’importants stocks sont au niveau central. Cette situation est due entre autres à une faiblesse des moyens logistiques adaptés au transport des produits de santé, une insuffisance du personnel dédiée à la distribution, le non-respect du délai de dépôt des bons de commande et des plans d’approvisionnement ainsi que la forte détérioration des pistes rurales en certaines périodes de l’année. Cette situation fait que le dépôt des intrants au ‘’dernier km’’ n’est pas toujours réalisé, obligeant la PCG-SA à recourir à d’autres voies pour que les produits arrivent dans les sites.

Actuellement la PCG-SA et ses partenaires explorent plusieurs voies pour que le dépôt des produits au ‘’dernier Km ’’ soit effectif dans tous les sites.

C’est pour instaurer un mécanisme durable de distribution au ‘’ dernier Km’’ que le Ministère de la Santé et ses partenaires notamment GHSC-PSM envisagent le développement d’une stratégie consensuelle de distribution des intrants pour la satisfaction des besoins des populations guinéennes.

Objectif général

Le Consultant qui sera recruté aura pour mission principale d’appuyer le Consultant principal dans l’élaboration du budget de la distribution au dernier km.

Objectifs spécifiques

  • Faire une analyse des charges liées à la distribution au dernier Km par la PCG.SA ;
  • Elaborer le budget de la stratégie ;
  • Faire une proposition de mécanisme de financement de la stratégie de distribution ainsi qu’un plan de mobilisation des ressources à intégrer au document ;
  • Proposer des simulations régionales de scénarios de distribution au dernier kilomètre qui feront ressortir les coûts y afférents.

Description de la mission

  • Ressortir tous les coûts liés à la distribution des produits de santé sur tout le territoire national pour une période donnée en tenant compte les coûts directs et indirects
  • Ressortir tous les coûts liés à l’activité de stockage des produits de santé tant au niveau des entrepôts de la PCG-SA qu’au niveau des magasins loués pour palier à l’insuffisance d’espace de stockage de la PCG-SA
  • Tenir compte de la durée de stockage d’un produit donné
  • Tenir compte des coûts indirects à supporter par la PCG -SA
  • Travailler avec tous les acteurs sur la chaine de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des produits de santé.
  • Tenir compte des expériences de distribution
  • Faire une étude comparative par rapport aux autres centrales qui jouent le même rôle que la PCG- SA

Résultats attendus :

  • Les charges liées à la distribution au dernier km par la PCG.SA sont analysées.
  • Un budget y afférent est élaboré
  • Le plan de financement et de mobilisation des ressources est préparé.

Durée d’exécution :

  • 30 Jours en Mars à Avril 2021

Documents exigés :

Le candidat intéressé doit fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae actualisé, trois personnes de références professionnelles et un exemple de document stratégique rédigé en français ou en anglais par le candidat.

Instructions d’application :

Soumettre à psmguineaoperations@gmail.com d’ici le 18 Mars 2021 avec « Consultant   en Stratégie de Distribution des produits de Santé » dans la ligne d’objet. Les demandes seront examinées de façon continue ; la soumission précoce est encouragée.

Pour les questions liées à la soumission électronique, veuillez envoyer un courriel à psmguineaoperations@gmail.com.

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection d’embauche, ni dans ses pratiques de travail. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de sa race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.