Termes de référence de l’enquête nationale de couverture post distribution vitamine A Pour un Projet de ‘’Supplémentation en vitamine A’’

0
91

Termes de référence de l’enquête nationale de couverture post distribution vitamine A

Pour un Projet de ‘’Supplémentation en vitamine A’’

  1. Résumé descriptif

Helen Keller International (HKI) intervient en Guinée depuis une décennie. La mission de l’organisation est de sauver la vue et la vie des personnes les plus vulnérables et démunies.

Les programmes de HKI en Guinée existent depuis 2000 et travaillent dans le domaine de la malnutrition, la fortification alimentaire, la supplémentation en vitamine A et les maladies tropicales négligées

Le but de tous nos programmes est de réduire la souffrance de ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé et d’aider les personnes à sortir de la pauvreté.

La carence en vitamine A (CVA) reste un problème omniprésent dans une grande partie d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud. La supplémentation en vitamine A est une intervention vitale qui est vitale pour réduire le risque de mortalité, de morbidité et de malnutrition infantile dans les pays où la CVA est élevée.

Depuis des décennies, la distribution de SVA a été faite avec succès auprès des enfants âgés de moins de cinq ans dans tous les pays d’Afrique subsaharienne (ASS), à travers plusieurs modèles de prestation allant de la visite des établissements de santé par les fournisseurs de soins pendant l’année lors des campagnes ponctuelles de porte à porte organisées deux fois par an.

Depuis mars 2020, le monde est touché par la covid-19 avec une forte propension du nombre de cas de COVID-19 (189 pays sont affectés sur les 193 Etats membres de l’ONU), conduisant l’OMS a déclaré une situation de pandémie. Les services de santé sont confrontés à des perturbations dans la plupart des pays touchés par cette pandémie impactant ainsi, la continuité des services de santé et de nutrition. Malheureusement, la Guinée n’a pas été en reste et a enregistré son premier cas de COVID-19 le 12 mars 2020, conduisant les autorités à mettre en place un plan de riposte contre cette maladie.

La perturbation de la continuité des services de santé et de nutrition peut avoir des effets négatifs graves sur les enfants à moyen et long terme et favoriser la résurgence ou la recrudescence de certaines maladies évitables telles que la polio, la rougeole les maladies diarrhéiques, la malnutrition avec comme impact une mortalité accrue.

La supplémentation en vitamine A (SVA) est une intervention à haut impact qui va contribuer à stimuler la réponse immunitaire des enfants. De ce fait, elle ne doit pas être interrompue si des mesures préventives ayant montré leur efficacité et des stratégies permettant de mitiger les risques de contamination du COVID-19 peuvent être prises pour permettre de mener cette intervention sans risque sanitaire pour les acteurs et les bénéficiaires.

C’est ainsi qu’après avoir concerté les DRS, mené la réflexion avec les partenaires du Ministère de la santé dont l’UNICEF, l’OMS, HKI, le PAM, la Banque Mondiale… au sein du groupe technique nutrition et tenant compte des différentes orientations et recommandations de l’OMS et de GAVA pour l’organisation du premier passage de la supplémentation en vitamine A pour les enfants de 6-59 mois et du déparasitage des enfants de 12-59 mois dans la seconde moitié du mois de juillet.

L’objectif de cette campagne est de réaliser au moins un taux de couverture de 80%.

Cette campagne de de distribution de la vitamine A et de déparasitage cible les enfants de 6 à 59 mois.

Après la mise en œuvre de cette campagne de distribution de vitamine A et de déparasitage en ce mois de juillet, le Ministère de la Santé en collaboration avec Helen Keller INTL et Unicef décide de conduire une évaluation post couverture dans les régions ayant fait l’objet de la campagne.

TELECHARGER LE PDF https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2020/07/Avis-dappel-doffre-du-consultant-de-lenquête-PEC-national-17-07-2020.pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here