SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

République de Guinée

————

    Travail – Justice – Solidarité

 

 
Ministère de l’Agriculture

———————-

BUREAU DE STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

  Projet de Mobilite et de Connectivite Rurale (PMCR)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

03/SC/PMCR/2019  

Date début : Lundi 11 novembre 2019    Date limite : Lundi, 25 novembre 2019

 Clients :Le Ministère de l’Agriculture représenté par le Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR)

 Titre :« Sélection d’un cabinet pour l’audit financier du projet pour les exercices 2019, 2020 et 2021».

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet de Mobilité et de Connectivite Rurale et à l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de recrutement d’un Cabinet pour l’Audit des comptes du PMCRpour les exercices 2019, 2020 et 2021

OBJECTIF DE LA MISSION :

  1. L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.
  2. Les états financiers, qui sont établis par l’Unité de Coordination du Projet (UCP) sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet.L’Unité de Coordination du Projet a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.
  3. L’Unitéde Coordination du PMCR agissant pour le compte du Ministère de l’Agricultureinvite les candidats admissibles (firmes)à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

QUALITE DE L’AUDITEUR :

  1. Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF ; ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.
  2. Le cabinet d’audit devra justifier d’au moins dix (10) missions d’audit financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers.

PERSONNEL CLE

  1. Le personnel clé de la mission devra comporter :
  • Un Directeur de mission, Expert-comptable diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable) justifiant d’au moins dix (10) ans d’expériences d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale. Avoir réalisé au moins quatre missions similaires comme Directeur de mission au cours de 5 dernières années.
  • un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de sept (7) ans au moins d’audit financier. Avoir réalisé trois (3) missions d’audit des projets Banque mondiale similaires comme chef de mission au cours de 5 dernières années.
  • un (01) auditeur seniorayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en audit, comptabilité disposant d’au  moins cinq (5) années d’expériences en cabinet d’audit dont trois dans le domaine d’audit des projets financés par la Banque Mondiale ou d’autres partenaires au développement. Avoir réalisé 3 missions d’audit des projets Banque mondiale en tant que auditeur senior au cours de 3 dernières années. Et
  • un (1) spécialiste en passation des marchés ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en audit, comptabilité, droit, administration ou un diplôme d’ingénieur et disposant d’au moins de cinq (5) années d’expériences dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque Mondiale Avoir réalisé 3 missions d’audit des projets Banque mondiale d’audit de marches au cours de 5 dernières années.
  1. Les critères décrits ci-après seront appliqués dans l’évaluation des qualifications des Cabinets/Bureaux candidats :
  • L’expérience générale avérée dans les audits financiers ;
  • La réalisation de missions similaires (joindre les attestations de service fait) ;
  • La qualification et l’expérience du personnel clé.
  1. Un consultant sera sélectionné par la méthode de Sélection au moindre coût (SMC) suivant le règlement des passations des marches défini pour les Emprunteurs de la Banque mondiale édition Juillet 2017, révisée en novembre 2017 et aout 2017
  2. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des termes de référence à l’adresse email fatimkaba@gmail.comdu lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures GMT.
  3. Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention : N°03/SC/PMCR/2019 «La Sélection d’un cabinet pour l’audit financier du projet pour les exercices 2019, 2020 et 2021» et adressé à Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, à déposer au plus tard le 25 novembre 2019 à 15 h 30 mn à l’adresse ci-dessous

Bureau de Stratégie et Développement (BSD), Ministère de l’Agriculture, Almamya Kaloum BP : 576 Tél : 625 65 68 79 / 622 44 41 62 –

Fait à Conakry, le 8 novembre 2019

P/La Ministre/ PO

                                                                            Le Secrétaire Général

                                                                             Dr Famoi BEAVOGUI