SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE

REPUBLIQUE DE GUINEE

 PRIMATURE  

PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION ET L’INCLUSION SOUS REGIONALE (WURI)

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS

 SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR INTERNE

Date de début : 02 décembre 2019                                                            

Date limite : 30 décembre 2019

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Auditeur Interne pour le Projet WURI.

  1. Objectif

Le programme sous régional WURI vise la mise en place d’un système d’identification unique de base pour toute personne sur le territoire du pays, sans prendre en considération leur statut juridique. Il s’insère dans le cadre de la CEDEAO en tant que levier de développement socioéconomique, en reposant sur (a) la création d’un registre de toute la population et (b) la fourniture de documents d’identité fiables permettant l’accès aux services, tant publics que privés. Ce système fondationnel robuste et fiable vise à collecter des données minimales (limitées au nom, la date de naissance, le sexe, et certaines données biométriques) sur les individus pour leur enregistrement dans le système d’identification unique. Ces données seront associées à un numéro d’identification unique, à vie, non-intelligible et attribuée d’une façon aléatoire qui pourra être utilisé dans d’autres systèmes pour lesquels l’authentification des personnes est essentielle (gestion des identités, des étudiants, des fonctionnaires, des pensions, etc.). La délivrance à toute personne sur le territoire du pays d’un document d’identité reconnu par le gouvernement permettra l’accès aux services publics.

La gestion du Programme devra se faire conformément à des procédures décrites dans le manuel de procédures administratives, financières et de passation des marchés. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’Unité de Gestion du Programme souhaite recruter un Consultant individuel en charge de l’audit interne des activités conformément aux accords légaux du Projet.

  1. Mission du consultant

Sous l’autorité du Coordonnateur, le consultant aura pour mission d’apporter son expertise technique au renforcement des capacités aux membres de l’UGP. Plus précisément, il s’occupera des travaux d’audit interne en conformité avec les normes internationales d’audit interne de l’IIA (Institute of Internal Audit) régissant la pratique professionnelle en matière d’audit interne et les procédures de gestion admises. A ce titre, il est chargé de :

  • Etablir et régulièrement mettre à jour la cartographie des risques du projet et le partager avec le Coordonnateur du projet et le reste de l’équipe du projet ;
  • S’assurer de l’application systématique des procédures en vigueur pendant le traitement de toutes les transactions et opérations éligibles aux financements du programme.
  • Identifier les dysfonctionnements éventuels du système d’information et de gestion du programme, et procéder à la juste évaluation de leur conséquence et proposer des mesures correctives au Coordonnateur.
  • Conduire des missions de contrôle opérationnel sur le terrain et dans tous les services afin de s’assurer que les procédures opérationnelles, administratives, financières, et comptables en vigueur sont respectées dans leur intégralité et que la mise en œuvre des activités du programme est satisfaisante.
  • Contribuer au renforcement des capacités de tous les acteurs sur la base des faiblesses identifiées ;
  • Apprécier notamment les transactions financières liées aux activités financées par le programme, en s’assurant de leur opportunité, régularité et sincérité et des niveaux de risque (fraudes, corruption, …) éventuels ;
  • Veiller à la mise en œuvre des recommandations des missions d’audit externe et de celles formulées par les différentes missions de supervision y compris celle de la Banque mondiale ou du Gouvernement guinéen
  • Faciliter les travaux des auditeurs financiers et techniques externes et de toutes les autres instances de vérification des opérations du programme habilité
  • Participer à l’évaluation des performances des structures impliquées dans la mise en œuvre du programme
  • Exécuter toutes autres missions qui pourraient s’avérer nécessaires à la bonne marche du programme à la demande du Coordonnateur.

L’Unité de Gestion de Coordination du Projet (WURI) invite les candidats (« Consultants individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

  1. Qualifications requises

     Le Consultant interne doit répondre aux critères ci-dessous :

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur en comptabilité, finance, audit, gestion de niveau Bac+5 ou diplôme équivalent.
  • La détention du diplôme d’expertise comptable, du Certificat d’audit interne (CIA) ou d’un diplôme en Audit d’une grande école de Commerce est un atout.
  • Justifier obligatoirement d’une expérience professionnelle de 5 ans dont 3 ans à un poste similaire (auditeur en cabinet d’audit ou auditeur interne dans un projet financé par les Partenaires au Développement).
  • Avoir une bonne connaissance de la passation de marchés selon les procédures nationales et celles de la Banque mondiale est un atout.
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques, des logiciels de gestion financière.
  • Avoir une aptitude à travailler en équipe et sous pression et être doté d’une grande capacité d’écoute et de communication.
  • Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et pédagogiques
  • La langue de travail et de communication est le français.

Le recrutement se fera suivant la méthode de sélection de consultants individuels conformément au règlement de passation des marchés. Les performances du l’Auditeur Interne du projet seront évaluées tous les six (6) mois sur la base d’un contrat de performance établi conjointement avec indication des résultats fixés. Les critères d’évaluation seront définis de commun accord avec le Coordonnateur. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec le Gouvernement et la Banque Mondiale.

  1. Durée de la mission

Le contrat aura une durée initiale d’un (1) an renouvelable pendant une période maximale égale à la durée du projet et sous-réserve de performance.  Il est assorti d’une période d’essai de six (6) mois.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference demande sur mao.sory@gmail.com/  ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com  à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.

Le dossier de candidature écrite doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae (CV) signé par le candidat et lettre de motivation ;
  • Attestations de travail ou contrat de travail etc… ; Diplômes et déposé à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 30Décembre 2019 à 11 heures.

Programme d’identification Régionale pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), Manquepas, Immeuble Elhadj Moriba Yansané, 5ème étage Tél. : (+224) 624 21 22 11/622 47 42 18/622 55 72 97, Email : mao.sory@gmail.com/ ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com . Le dossier de candidature doit porter la mention « Auditeur Interne. »