SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE A COURT TERME DU PROGRAMME WURI

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE A COURT TERME DU PROGRAMME WURI

Date de début : 30 Novembre 2020 ; Date limite : 21 Décembre 2020

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion sous régionale (WURI), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage à Court Terme du Programme WURI.
  2. L’objectif du Développement du Projet (ODP) est d’augmenter en Guinée le nombre de personnes qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement, qui facilite leur accès aux services.
  3. Mission du consultant

L’objectif est de sélectionner une assistance technique à travers un cabinet dont la mission sera d’accompagner l’UGP dans la mise en œuvre du projet.

La mission prévue porte sur l’accompagnement de l’UGP, l’appui au management général du projet, ainsi que toutes les diligences relatives à la conduite efficiente des activités jugées prioritaires.

Le cabinet doit, au côté de l’UGP :

  • Assister à l’élaboration du cahier des charges de la solution finale à retenir pour le système d’identification biométrique ;
  • Assister à la planification, budgétisation, la réalisation et le suivi-évaluation de l’ensemble des activités envisagées par le Projet pour le restant de sa durée de vie;
  • Assister à l’élaboration des DAO pour le choix des prestataires.
  • Participer à l’analyse des offres et à la sélection des prestataires d’un certains nombre d’acquisitions prioritaires.

Dans le cadre des objectifs dudit recrutement, le cabinet, en étroite collaboration avec l’UGP devra accomplir les missions ci-après :

Mission 1 : Appui Général (Gestion du projet)

Il porte sur les appuis à apporter à l’UGP dans la planification globale des activités du projet. Il s’agira essentiellement de développer une feuille de route globale et une stratégie de mise en œuvre globale en fonction des exigences du projet.

Mission 2 : Assistance Technique pour la préparation des spécifications techniques et fonctionnelles pour les appels d’offres prioritaires pour la conception, le développement et la mise en œuvre du système d’identification de base de la Guinée (voir architecture du stock d’enregistrement et du flux d’enregistrement du document d’évaluation de programme ou PAD de la phase 1 du programme WURI) :

  1. Une plateforme principale d’identification de base ID (haute priorité)
  2. L’enregistrement de masse et la délivrance des titres d’identité (haute priorité)
  3. L’interface du système de gestion des plaintes et réclamation dans le système d’identification de base (priorité élevée)
  4. Liens entre l’état civil et l’enregistrement des naissances et le système d’identification de base

Mission 3 : Assister l’UGP dans l’évaluation des offres, la sélection des prestataires et l’évaluation des livrables

L’Unité de Gestion de du Projet (WURI) invite les candidats (« Consultants individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

  1. Qualifications requises

La mission sera réalisée par un Cabinet/Bureau expérimenté et de renommée internationale ou Groupement de Bureaux ayant la même qualité.

  • Le soumissionnaire doit être un Cabinet de Consultants réputé et expérimenté opérant dans le domaine de la pratique de conseil stratégique, conseil SI, conduite de changement et assistance à maitrise d’ouvrage et ayant une expérience de plus de 10 ans dans l’un au moins des domaines ci-dessus cités ;
  • Etre un Cabinet de Consultants ayant complété au moins 3 missions avérées de conseil stratégique et opérationnel avec une grande entreprise/organisme gouvernemental dans le domaine dans la conception et le développement des systèmes informatiques complexe intégrant la biométrie et le cryptage au cours des cinq (5) dernières années ;
  • Le soumissionnaire doit avoir effectué au moins une mission avérée de conseil en management de projet IT avec une grande entreprise/ organisme gouvernemental au cours des cinq dernières années ;
  • Une expérience avec les projets financés par l’IDA serait un atout
  • Le soumissionnaire doit avoir au moins 20 consultants (y compris des consultants IT) à temps plein au niveau de son capital humain qu’il pourra utiliser au moment opportun.
  • Une bonne connaissance du contexte socioéconomique et politique de la sous-région Ouest Africaine et de la Guinée dans la mesure possible
  • Avoir d’excellentes capacités à travailler et rédiger en langue française (tous les experts proposés doivent pouvoir s’exprimer en français), le français étant la langue de travail en Guinée.

EQUIPE PROJET

Le cabinet/ bureau mettra à disposition une équipe pluridisciplinaire composée d’experts (internationaux ou nationaux) compétents en matière d’informatique et biométrique ou toute autre discipline équivalente.

  • Directeur de Projet : Bac + 5 Grandes Ecoles
  • 15 ans d’expérience avec au moins 10 ans en IT consulting/ IT advisory services
  • Il doit avoir l’expérience de mener une équipe de plus de 20 consultants, respecter des échéanciers et assurer la qualité des livrables.
  • Expertise dans divers aspects de la consultation, y compris l’analyse des besoins des parties prenantes, la conception d’architectures cible d’avenir, la préparation du Dossiers AO et les TDR.
  • Doit avoir au moins une expérience en management de projet IT avec une grande entreprise/ institution Gouvernementale
  • Par ailleurs, justifier d’au moins 10 ans d’expérience en tant que spécialiste de la gestion des risques / Consultant dans l’identification et la conception de stratégies d’atténuation pour :
  1. Les risques commerciaux / échecs ou défaillances du projet ;
  2. Les risques de mise en oeuvre ;
  3. Les risques technologiques ;
  • Bonne communication verbale et écrite, compétences de documentation.
  • Chef Projet SI : ₋ Bac +5 Grandes Ecoles ₋ 20 ans d’expérience avec au moins 10 ans en IT consulting/ IT advisory services ₋ Il doit avoir l’expérience de mener une équipe de plus de 20 consultants, respecter des échéanciers et assurer la qualité des livrables. ₋ Expertise dans divers aspects de la consultation, y compris l’analyse des besoins des parties prenantes, la conception d’architectures cible d’avenir, la préparation du Dossiers AO et les TDR.
  • Architecte Systèmes : BAC+ 5 Grandes Ecoles : il doit au moins huit (8) d’expérience pertinente confirmé dans les domaines suivants :
  • Conception et développement de grandes bases de données, y compris l’analyse de la charge de travail
  • Dimensionnement et conception des spécifications de serveurs
  • Conception d’OLTP et des applications distribuées haute performance
  • Conception d’archivages de stockage, de sauvegarde et de réplication pour les grands systèmes informatiques
  • Intégration des serveurs, des bases de données et des technologies de stockage
  • Benchmarking et le test de stress
  • Virtualisation de serveurs et en technologies de cloud computing
  • Consultant de la Stratégie (Sera responsable de la formulation de la stratégie, des Business Models et des flux de revenus) :
  • BAC+ 5 Grandes Ecoles, Economie ou autres domaines pertinents
  • Doit avoir une expérience d’au moins 10 ans dans le conseil stratégique (de préférence dans les télécoms ou dans les services financiers)
  • Doit avoir exécuté au moins trois missions similaires en contexte africain
  1. Méthode de Sélection:
  2. Le recrutement se fera suivant la méthode de sélection de qualification de consultants (SQC) conformément aux règlements de passation des marchés.
  3. Lieu et Durée de la Mission

La durée de la prestation est de six 06 mois depuis la signature du contrat jusqu’au dépôt du rapport final

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires sur demande sur mao.sory@gmail.com/  ssekounamie@gmail.com/ fantabintu@gmail.com à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.

  1. Le dossier de candidature doit être déposé physiquement ou par courrier électronique au plus tard le 21 Décembre 2020 à 11 heures aux adresses ci-dessus.
  2. Programme d’identification Régionale pour l’intégration Régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), Manquepas, Immeuble Elhadj Moriba Yansané, 4ème et 5ème étage Tél. : (+224) 624 21 22 11/622 47 42 18/622 55 72 97, Email : sory@gmail.com/ssekounamie@gmail.com/ fantabintu@gmail.com.
  3. Le dossier de candidature doit porter la mention « Recrutement d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage à Court Terme du Programme WURI ».

Conakry, le 30 Novembre 2020

Le coordonnateur National

Ibrahima Sory KEITA