Sollicitation de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un (1) Consultant National Socio-Economiste

0
44

REPUBLIQUE DE GUINEE

travail – justice- solidarité

MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS-UCEP

PROJET DE GOUVERNANCE ECONOMIQUE, D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE FINANCEMENT ADDITIONNEL

(EGTACB-FA) DON IDA : D200-GN

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°2020-002/MPDE/ST-PNDES du 29/12/2020

Date début : 30 – Decembre-2020                          Date limite : 18 – Janvier -2021

Titre : Sollicitation de manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un (1) Consultant National Socio-Economiste, pour l’évaluation indépendante de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période allant de 2016 au premier semestre de 2020.

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de la Banque Mondiale, d’un montant de 22 millions USD pour financer le coût du Projet de Gouvernance Economique d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités de Financement Additionnel (EGTACB-FA). L’Unité de Coordination et d’Exécution des projets (UCEP) se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre des services de consultants pour recruter un consultant national afin de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre du PNDES (2016-2020).

Bénéficiaire : Ministère du Plan et du Développement Economique

  1. Objectifs

L’objectif général de la mission est de procéder à l’évaluation indépendante de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) pour la période allant de 2016 au premier semestre 2020.

De façon spécifique, l’équipe de consultants s’attèlera à :

  • Analyser la dynamique du développement de la Guinée (niveau d’atteinte des produits et effets escomptés) sur la période couverte par le PNDES 2016-2020 ;
  • Apprécier la tendance de cette dynamique en lien avec la trajectoire définie respectivement, par les objectifs nationaux de développement contenus dans le PNDES, les ODD et par la Vision 2040 ;
  • Identifier les facteurs explicatifs de ces évolutions ainsi que la situation du développement du pays, à la veille du PNDES II 2021-2025 ;
  • Apprécier la sensibilité au genre, à l’inclusion sociale et à la réduction des inégalités ;
  • Mettre en évidence les leçons à retenir en termes de forces, faiblesses et opportunités du processus du PNDES pour la gestion du développement en Guinée ;
  • Formuler des recommandations pour orienter l’élaboration du PNDES II 2021-2025.

Le consultant s’emploiera aussi à répondre aux questions ci-dessous :

  • Le processus d’élaboration du PNDES a-t-il été organisé de sorte à déboucher sur un document de Plan répondant aux normes de qualité généralement admises en la matière ? En d’autres termes, l’approche participative et inclusive suivie, et les différentes phases du processus (l’analyse de la situation de référence et les travaux de cadrage stratégique, macroéconomique, opérationnel et de résultats) ont-ils permis de disposer d’un PNDES réaliste, réalisable et exploitable ?
  • Dans quelle mesure, le PNDES prend-il en compte les aspirations des populations guinéennes collectées lors de l’Étude Nationale Prospective ?
  • Dans quelle mesure, le PNDES intègre-t-il les engagements internationaux de développement ?
  • Quels sont les résultats (intermédiaires, stratégiques et finaux) effectivement obtenus dans la mise en œuvre du PNDES ?
  • Le PNDES a-t-il permis d’obtenir les effets attendus au niveau des bénéficiaires (correction des déséquilibres, renforcement des capacités institutionnelles, techniques et individuelles, modifications des comportements) ?
  • Les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PNDES ont-elles été mobilisées au niveau adéquat ?
  • Quelles sont les retombées tangibles du PNDES, sur le développement de la Guinée ?
  • Quels sont les facteurs systémiques qui ont influé positivement et négativement sur l’obtention des résultats finaux du PNDES ?
  • A quelles conditions, les bénéfices nets du PNDES vont-ils perdurer ?

Par ailleurs, une analyse approfondie des aspects genre/équité et droits de l’homme sera effectuée afin de mieux comprendre la situation différentiée des femmes et des hommes et aussi, l’analyse mettra en exergue les obstacles à l’autonomisation et à la participation des femmes dans la mise en œuvre du PNDES.

2. Informations à fournir par chaque candidat

L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les personnes intéressées doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, copies de diplômes, attestations et certifications, etc.).

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation intellectuelle décrite ci-dessus, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécuter.

3. Profil requis du consultant national socio-économiste :

  • Titulaire d’un diplôme BAC+5 en sociologie du développement, économie-planification, économie du développement, ou tout autre diplôme, jugé équivalent ;
  • Expérience minimum de 7 ans dans le pilotage ou la participation dans des missions d’études socio-économiques ;
  • Expérience de participation d’au moins deux (2) missions d’études sociologiques ou programmes nationaux de développement d’envergure nationale dont au moins une (1) mission justifiant la participation dans une équipe de consultants
  • Expérience d’au moins cinq (5) ans dans la collecte, traitement et analyse de données socio-économiques ;
  • Posséder une expérience d’intervention similaire en Afrique, une expérience en Guinée sera un atout ;

Les candidats seront présélectionnés sur la base des critères ci-après :

  • Les références (pertinentes en rapport avec la présente mission durant les cinq (5) dernières années) du candidat concernant l’exécution de marchés similaires ;
  • Le nombre d’années d’expérience ;
  • Conditions préalables et obligatoire à remplir : présentation d’attestations de service fait concernant l’exécution de contrats similaires relatifs à des activités, études et/ou exercices liés aux statistiques économiques et sociales d’envergure nationale, en Guinée ou à l’étranger.
CRITERES NOTATION
Qualifications du consultant (diplômes, formations) et références en pièces jointes 20
Expérience générale (20) et spécifique (50) (Contrats et attestations de service fait et pertinente en rapport avec la présente mission) 70
Connaissance linguistiques et informatiques 10
TOTAL 100

 

Le consultant national statisticien sera sous la supervision du consultant international, chef de mission.

4. Durée : La durée totale de son intervention est de quatre mois à compter de la date de signature du contrat.

5. Candidature : Les dossiers de candidature devront être composés obligatoirement, sous réserve de pénalité, d’une lettre d’intention, d’un curriculum vitae, d’attestations de service fait concernant l’exécution de contrats similaires relatifs à des études et/ou exercices de planification de développement d’envergure nationale, contrats de prestation, etc.

6. Méthode de sélection :

Le recrutement du consultant se fera suivant la méthode Sélection de Consultants Individuels conformément aux règlements de passations des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement des projets d’investissements (FPI), version juillet 2016, révisée octobre 2017 et aout 2018.

Les performances du consultant seront évaluées chaque mois sur la base d’un contrat de performance établi conjointement avec indication des résultats fixés. Les critères d’évaluation seront définis de commun accord entre le consultant national et international. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec la Banque Mondiale et le MPDE.

La procédure de sélection se fera par Appel à concurrence et comportera deux phases :

  • Une phase de présélection des candidats par l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour la mission au regard de l’analyse des dossiers de candidatures reçus ;
  • Une phase de sélection par une interview des candidats présélectionnés sur la liste restreinte. Le candidat retenu sera invité après avis de non objection de la banque mondiale à des négociations pour l’attribution du contrat.

Constitution et dépôt des dossiers de candidature :

Les candidats intéressés devront fournir un dossier composé de :

  • Une lettre de motivation,
  • Un curriculum vitae actualisé,
  • Des copies certifiées conformes à l’original des diplômes et certificats.
  • Une copie des contrats ou des attestations pour les prestations antérieures ;
  • Les références de trois anciens employeurs (Des vérifications pourraient être faites sur les dossiers fournis)

L’adresse de retrait (TDRs) et de dépôt des dossiers de candidature est la suivante :

Les dossiers de candidature peuvent être envoyé par mail : passation@ucepmpde.org , au plus tard le 18 Janvier 2021 à 13 heures 00mn TU, avec la mention candidature au poste de « CONSULTANT NATIONAL SOCIO-ECONOMISTE POUR L’EVALUATION DU PNDES 2016-2020 ». A n’ouvrir uniquement qu’en présence du Comité de dépouillement des dossiers de candidature ».

Les consultant(es) intéressées peuvent obtenir les termes de référence et des informations supplémentaires notamment les TDR auprès de l’UCEP à l’Immeuble « MAB » base au 1er étage – Quartier Minière Commune de Dixinn-Conakry aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 09h00 à 16H00 ou par email à l’adresse :passation@ucepmpde.org.

 

Le Coordonnateur de l’UCEP     

Abdoulaye Wansan BAH    

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here