RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DU MANUEL D’EXECUTION, ET DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES, FINANCIERES ET COMPTABLES DU PROJET DE GESTION DES RESSOURCES NATUELLES, MINIERE ET DE L’ENVIRONNEMENT (PGRNME)

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Elaboration du Manuel d’exécution, et des procédures administratives, financières et comptables du Projet de Gestion des Ressources Naturelles, Minière et de l’Environnement (PGRNME).

L’objectif de développement du PGRNME est de renforcer les capacités institutionnelles dans la gestion intégrée des ressources minières et naturelles renouvelables et d’augmenter les bénéfices des secteurs mines et environnement.

L’objectif global de la mission est de préparer un Manuel d’Exécution, de Suivi Evaluation et de procédures administratives, financières et comptables du Projet nécessaire pour sa mise en vigueur et en œuvre.

Le Manuel spécifiera les modalités relatives à la bonne exécution du Projet, tant sur le plan administratif, du personnel, de la passation de marchés, de la gestion financière, et du suivi- évaluation des activités. De manière spécifique, le manuel doit :

  1. Présenter les objectifs, les résultats attendus et les composantes du Projet ;
  2. Présenter le cadre institutionnel de pilotage et de gestion du Projet ;
  • Définir les responsabilités, les modalités d’exécution et de suivi du Projet ;
  1. Fournir des documents types d’exécution du Projet le cas échéant ;
  2. Définir les procédures administratives, comptables et financières à utiliser dans la mise en œuvre du Projet;
  3. Établir les modèles de rapports comptables et financiers.

La mission se déroulera sur une période de 45 jours à compter de la date de signature du Contrat dont 30 jours pour la rédaction du manuel des procédures et 15 jours pour les ateliers de validation et la formation (non compris les délais d’approbation des différents rapports).

L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie et du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts invite les candidats admissibles (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue françaiseindiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. Etre une firme ayant au moins dix (10) années d’expérience en matière de gestion administrative et financière, d’audit et d’élaboration de manuels de procédures administratives et financières pour des projets financés par la Banque mondiale. Il doit avoir d’excellentes connaissances sur :
  • Le système de gestion financière et comptable de la Banque mondiale ;
  • Le système budgétaire et financier ;
  • L’organisation de la gestion financière et comptable en général ;
  • Le contrôle, suivi et évaluation de la gestion financière et d’exécution budgétaire ;
  • Les règles de passation des marchés des bailleurs de fonds internationaux en particulier de la Banque mondiale ;
  • Une expérience dans le domaine du secteur de l’administration guinéenne sera un atout.
  1. Avoir un Personnel ayant les qualifications et l’expérience requises pour la mission.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection basée sur les Qualifications des Consultants (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses électroniques mentionnées ci-dessous.

Les Manifestations d’Intérêt écrites doivent être transmises par courrier électronique au plus tard le 3 juin 2020 à 13h aux adresses suivantes : oussoubasory@gmail.com, procurementpagsem@gmail.com et paulloua73@gmail.com

Fait à Conakry, le 7 mai 2020

Le Coordonnateur

Sory KOUYATE