RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICTION DU PROGRAMME WURI-GUINEE

REPUBLIQUE DE GUINEE

 PRIMATURE  

PROGRAMME D’IDENTIFICATION UNIQUE POUR L’INTEGRATION ET L’INCLUSION SOUS REGIONALE (WURI)

UNITE DE COORDINATION ET D’EXECUTION DES PROJETS

                                                                                                                     SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE COMMUNICTION DU PROGRAMME WURI-GUINEE  

Date de début : 02 décembre 2019                                                      Date limite : 27 décembre 2019

 Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion sous régionale (WURI),et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant :consultant en élaboration de la stratégie de communication.

Le programme sous régional WURI vise la mise en place d’un système d’identification unique de base pour toute personne sur le territoire national, sans prendre en considération leur statut juridique. Il s’insère dans le cadre de la CEDEAO en tant que levier de développement socioéconomique, en reposant sur (i) la création d’un registre de toute la population et (ii) la fourniture de documents d’identité fiables permettant l’accès aux services, tant publics que privés. Ce système fondationnel robuste et fiable vise à collecter des données minimales (limitées au nom, la date de naissance, le sexe, et certaines données biométriques) sur les individus pour leur enregistrement dans le système d’identification unique. Ces données seront associées à un numéro d’identification unique, à vie, non-intelligible et attribuée d’une façon aléatoire qui pourra être utilisé dans d’autres systèmes pour lesquels l’authentification des personnes est essentielle (gestion des identités, des étudiants, des fonctionnaires, des pensions, etc.).

La gestion du Programme devra se faire conformément aux procédures décrites dans le manuel de procédures administratives, financières et de passation des marchés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, l’Unité de Gestion de WURI souhaite recruter un Consultant individuel pour l’élaboration de la stratégie globale de communication dudit programme.

  1. Objectif

L’objectif principal est d’élaborer la stratégie globale de communication et permettre la visibilité et l’impact du Programme WURI en Guinée.

Les objectifs spécifiquesvisés par cette stratégie consistent à doter l’UGP d’un outil stratégique de communication pour lui permettre de :

  • Elaborer une stratégie cohérente et globale de communication du Programme WURI Guinée pour répondre aux objectifs annoncés du programme et aux besoins de communication spécifiques ;
  • Identifier clairement les cibles et parties prenantes et élaborer les messages clés à véhiculer ;
  • Proposer un plan d’action pluriannuel détaillé articulé autour des axes d’actions recommandés ;
  • Concevoir une démarche visant à assurer un suivi rigoureux et une évaluation pertinente de la mise en œuvre de la stratégie de communication.
  • Proposer un plan de mobilisation et de sensibilisation des acteurs autour du programme : les bénéficiaires et décideurs, les secteurs public et privé, la société civile, les partenaires au développement, etc. ;

Proposer un programme pour sensibiliser le public sur la problématique liée au mécanisme d’identification fiable et sécurisé.

  1. Principaux résultats attendus

Les résultats attendus du consultant sont les suivants :

  • La stratégie de communication globale du programme est élaborée :
  • Le plan d’actions pluriannuel détaillé et chiffré est élaboré ; Les messages clés selon le public cible sont définis ;
  • Les outils, canaux et supports de communication sont définis ;
  • Un plan de communication opérationnel est élaboré ;
  • Les nouveaux médias (Facebook, Twitter, etc…) sont intégrés dans la stratégie de communication
  • Un mécanisme de suivi et d’évaluation des actions de communication du programme est proposé.
  1. Délai de réalisation:

La durée de la prestation est de deux (2) mois depuis la signature du contrat jusqu’au dépôt du rapport final.

  1. Procédures de sélection

Le présent Avis à Manifestation d’intérêt a pour objectif de recruter un consultant par la méthode de sélection basée sur la sélection de consultant individuel (SCI)

La procédure de sélection sera effectuée conformément au règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant Financement des Projets d’Investissement du premier juillet 2016.

  1. Qualifications du consultant :

L’étude sera réalisée par un consultant individuel justifiant :

(i)            d’une solide expérience dans la conduite d’études similaires ;

  • d’une bonne connaissance de la stratégie de communication des projets multidisciplinaires et gouvernementaux  ;
  • de la capacité à travailler et rédiger en langue française.

Le consultant devra posséder un diplôme d’études supérieures universitaires ou d’écoles de commerce spécialisées d’au moins (B+5) en communication, marketing ou tout autre Diplôme équivalent. Il devra également avoir :

  • une expérience attestée d’au moins sept (7) ans dans le domaine de la communication ;
  • Le consultant devra justifier d’au moins trois (03) références dans les prestations similaires (élaboration de stratégie de communication) au cours des dix dernières années en qualité de consultant principal. Avoir une expérience similaire dans des projets de développement ou gouvernementaux serait un atout ;
  • une expérience avérée (prouvée par des attestations) dans la conception et la production d’outils de communication pour le développement ;
  • une expérience avérée (prouvée par des attestations) dans la conception et la mise en œuvre de plans de communication pour le développement (fournir à cet effet, les attestations et documents probants) ;
  • une expérience avérée (prouvée par des attestations, catalogues ou des press-book) en matière de conception, de production et d’implémentation de campagne média ;
  • une grande capacité à travailler en équipe ;
  • des aptitudes en communication, notamment dans l’animation d’ateliers et autres séances de travail ;
  • avoir une bonne connaissance des enjeux de politique sociale dans le contexte d’un pays en développement, secteur social serait un atout ;
  • Avoir des aptitudes en rédaction de rapports ;
  • Excellente connaissance de l’environnement informatique et des logiciels usuels de communication.

L’Unité de Gestion de Coordination du Projet (WURI) invite les candidats (« Consultants individuels ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française)qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference sur mao.sory@gmail.com/  ssekounamie@gmail.com/ad@wuriguinee.com,à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h.

Le dossier de candidature écrite doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae (CV) signé par le candidat ;
  • Lettre de motivation signée ;
  • Les attestations de travail ou contrat de travail etc…; Diplômes et déposé à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 27 Décembre 2019 à 11 heures.

Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI).

Commune de Kaloum, Immeuble Yansané  4èmeet 5èmeétage – Manquepas, 3èmeAvenue. Tél. : (+224) 624 21 22 11/622 47 42 18, Email :mao.sory@gmail.com/  ssekounamie@gmail.com/ad@wuriguinee.com

Le dossier de candidature doit porter la mention « Recrutement d’un Consultant pour l’élaboration de la stratégie globale de Communication.»