Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consortium de consultants pour l’appui à la préparation et à la mise en œuvre du Projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDAC)

REPUBLIQUE DE LA GUINEE

MINISTERE DE L’AGRICULTURE       

 

AVIS D’APPEL À MANIFESTATIONS D’INTERÊT

Titre : Recrutement d’un consortium de consultants pour l’appui à la préparation et à la mise en œuvre du Projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDAC)   

Ouverture de l’appel :

Clôture de l’appel :

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu une avance de préparation de projet (PPA) de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de préparer le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée.

Dans le cadre de cette préparation, le Gouvernement souhaite recruter un consortium de consultants (la « Firme ») pour (i) appuyer le Comité Technique chargé de la préparation du projet; et (ii) appuyer la mise en œuvre du projet lui-même.

Le Ministère de l’Agriculture invite les firmes répondant aux critères énoncés à la partie 3 de cet appel à manifester leur intérêt pour apporter l’assistance requise.

  1. Contexte

Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée vise à promouvoir une agriculture commerciale compétitive en Guinée, capable de soutenir une croissance forte et soutenue, ainsi que la création d’emplois décents dans les chaines de valeur agricoles, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet aide à lever les principales contraintes à la compétitivité des chaines de valeur, à tous les niveaux, et ainsi à promouvoir l’investissement privé dans ces chaines de valeurs. Il interviendra prioritairement dans les pôles de croissance que représentent : (i) les zones minières de Boké-Kamsar et Kindia-Conakry et (ii) la région de Conakry, qui sont à la fois des centres de consommation importants, des points d’exportation et des zones à fort potentiel agricole.

Le projet s’articule autour de trois composantes : (i) Développement des infrastructures de transport et de mise en marché dans les zones-cibles ; (ii) Promotion de l’investissement privé dans les chaines de valeur prioritaires ; et (iii) Développement institutionnel et renforcement des compétences.

  1. Etendue de la mission.

La Firme aura pour mandat (les détails dal TDR qui seront transmis avec la demande de proposition aux firmes shortlistées suite a cet AMI), sur une période de cinq années, de :

  • Aider à la préparation des documents opérationnels du projet (Manuel de mise en œuvre, plan d’actions filières) dans une phase initiale de 6 mois ;
  • Aider à la coordination, mise en œuvre effective et le suivi des activités du projet du projet ;
  • Apporter une assistance aux investisseurs privés, nationaux et internationaux, pour la mise en œuvre de leurs projets d’investissement
  • Identifier les marchés prometteurs, domestiques, régionaux ou internationaux, et la promotion des produits Guinéens
  • Analyser la demande, les conditions d’accès, la concurrence à la production Guinéenne, les conditions de compétitivité, et appuyer la mise en œuvre des recommandations issues de l’analyse ;
  • Analyser la structuration des filières prioritaires, leur niveau d’organisation, (mettre en place des interprofessions), définir et aider à la mise en œuvre des projets
  • Identifier les mesures de protection de marchés
  • Assurer au renforcement de capacités institutionnels pour assurer une durabilité des acquis du projet.

III.       Qualifications du consultant. 

Les Firmes intéressées doivent fournir des informations indiquant qu’ils ont les qualifications nécessaires pour rendre ces services :

  • Expériences réussies dans des missions semblables au cours des 5 dernières années ;
  • CV des personnels qui pourraient être affectés à la mission démontrant leur expérience en matière d’appui aux investissements prives dans les secteurs agricoles ou agro-industriels, notamment en Afrique ;
  • Expérience en analyse et pénétration de marchés agricoles ;
  • Expérience en matière de structuration de chaines de valeur agricoles ;
  • Référence de clients ;
  • Toute information jugée pertinente.

Le personnel-clé de la mission devra comporter au moins (i) un chef de projet ; (ii) un expert en marchés agricoles ; (iii) un expert en financement de projets ; (iv) un expert en bonnes pratiques agricoles et/ou agro-industrielles ; et (v) un expert en structuration de chaines de valeur agricoles

  1. Modalités de mise en œuvre de la mission.

La mission sera d’une durée estimative de 5 ans. Elle devra commencer au plus tard le 1er janvier 2020. La majeure partie du travail devra être effectué en Guinée, auprès de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et des porteurs de projet.

  1. Dépôt de candidature

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 02 Novembre 2019. La Firme sera sélectionnée (liste restreinte) en accord avec les procédures définies dans les Directives : « Sélection et Emploi de Consultants dans le cadre des prêts IDA et les subventions par les Emprunteurs de la Banque mondiale », version janvier 2011, révisée juillet 2014.

Les Firmes intéressées doivent déposer leur dossier et peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous :

La Ministre de l’Agriculture

P/Le Secrétaire Général P/O

 

Dr Famoï BEAVOGUI

Téléphone :  628 58 65 10

Email : beavoguifamoi@gmail.com

ou Hassane KEITA : kethassane@hotmail.com

622549384