RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR EXTERNE

 

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

 TRANSCO CLSG, COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE

Projet interconnexion (CLSG)

ID No. – P113266

RECRUTEMENT D’UN AUDITEUR EXTERNE

POUR L’AUDIT DES EXERCICES 2018, 2019 & 2020

 

Crédit No.: 5110-LR

AMI No. CS-20/06/2018/FAD

Date d’émission : 02/07/2018

Date limite de soumission: 07/08/2018

L’Association internationale pour le développement (IDA) a accordé au Gouvernement du Liberia un financement global de Cent Quarante-Quatre Millions et Cinq Cent Mille dollars (144.500.000 dollars) pour la mise en œuvre du Projet d’Interconnexion Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée (CLSG). Une partie de ce montant doit être utilisée pour financer le contrat suivant : Recrutement d’un consultant (cabinet) pour la mission d’audit externe des trois (03) exercices du Projet CLSG (2018, 2019 et 2020).

 

Les services dans le cadre de cette mission consistent à effectuer audit financier. Le cabinet de consultants  devrait être en mesure d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur les états financiers de TRANSCO CLSG et sur les états financiers du Projet CLSG sur la base de son audit qu’il effectuera conformément aux normes ISAs (International Standards on Auditing) publiées par le IAASB (International Auditing and Assurance Standard Board). Conformément à ces normes, l’auditeur demandera à la direction de TRANSCO CLSG une lettre d’Engagement/Confirmation s’engageant à préparer les états financiers et à maintenir des systèmes de contrôle interne appropriés ainsi qu’une documentation acceptable pour toutes les transactions financières. La mission sera pour une période de Trois (3) ans sous réserve d’une revue annuelle (2018, 2019 et 2020). L’Auditeur Externe désigné commencera ses travaux après avoir reçu une lettre d’engagement du Directeur général.

Les services à fournir devront comprennent, sans nécessairement s’y limiter, à ce qui suit :

a) Fournir une assurance raisonnable que les états financiers audités par eux donnent une image fidèle des activités de TRANSCO CLSG ; (la Société et le Projet) au cours de l’année et ont été préparés conformément aux normes IFRS et IPSAS respectivement.

b) Identifier, examiner et évaluer les risques pour la régularité, la propriété et le contrôle financier et signaler les faiblesses significatives ;

  1. c) Fournir des conseils constructifs qui aideront TRANSCO CLSG à améliorer la gouvernance, y compris la gestion financière, le contrôle interne et le reporting.
  2. d) Fournir un rapport d’audit final et une lettre de Contrôle Interne.
  3. e) Procéder à une vérification physique des principales immobilisations et des investissements de TRANSCO CLSG au siège à Abidjan, dans les bureaux de pays et les bureaux extérieurs au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée.

TRANSCO CLSG invite à présent les Firmes éligibles à manifester leur intérêt à fournir ces services. Les Firmes intéressées doivent fournir des informations indiquant qu’elles sont qualifiées pour exécuter les services (brochures, descriptions de missions similaires, expérience dans des conditions similaires, disponibilité de compétences appropriées parmi le personnel, certification d’un organisme comptable national ou régional, etc.).

Les critères de sélection sont:

a) Le cabinet d’audit / consultant doit faire preuve de familiarité et d’expérience pertinente dans la vérification des comptes annuels des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers (au moins 10) au cours des 10 dernières années; des expériences en audit d’états financiers annuels de projets ou d’entreprises dans le secteur de l’énergie seraient un atout;

b) L’auditeur doit avoir de l’expérience dans l’application des Normes internationales d’information financière (IFRS) et doit employer un personnel adéquat possédant les qualifications professionnelles appropriées et une expérience appropriée des IPSAS, y compris une expérience en audit des comptes d’entités comparables en taille et en complexité à TRANSCO CLSG;

c) L’auditeur doit être légalement installé et détenir une accréditation à exercer délivrée par un organisme comptable national ou régional.

L’attention des Consultants intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des “Directives de la Banque mondiale : sélection et emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA” (janvier 2011) sur les conflits d’intérêts

http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf

Les consultants peuvent s’associer à d’autres entreprises pour améliorer leurs qualifications sous la forme d’une coentreprise ou d’un sous-traitant et noter que les critères de sélection seront appliqués à l’entreprise commune dans son ensemble.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC) définie dans les Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts et Crédits de la BIRD » (janvier 2011, révisé en juillet 2014) http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 pendant les jours ouvrables. Ou sur demande, en écrivant un courriel à: bbalde@transcoclsg.orgmkeita@transcoclsg.org;  vhountchi@transcoclsg.org.

Les manifestations d’intérêt doivent être fournies ou envoyées par courrier électronique, service de messagerie ou en personne à l’adresse ci-dessous avant le 07/08/2018 à 12 :00 GMT et mentionnez « Manifestation d’intérêt Audit Externe pour TRANSCO CLSG ». Seuls les cabinets présélectionnés seront contactés. L’adresse est :

TRANSCO CLSG

A l’attention : Mr Mohammed M. SHERIF, Directeur Général

Cocody, II Plateaux, Angré, 7ème Tranche,

28 BP 633, Abidjan, Côte d’Ivoire

Tel :  +225 22 50 34 80; Fax  : +225 22 50 34 85

Email : bbalde@transcoclsg.org; mkeita@transcoclsg.org; vhountchi@transcoclsg.org