Personne ne peut voler ton idée si tu lui en parles, IMPOSSIBLE !

Quand on a dit ici qu’il fallait discuter de ses idées de projets avec ses proches pour récolter un maximum d’avis, critiques, remarques et ainsi les améliorer, on nous a malparlé ici dehors. Koh “on va voler mon idée, les gens sont malhonnêtes”.

 
Techniquement, on ne peut pas voler une idée. C’est d’ailleurs pourquoi on ne peut pas déposer une idée comme propriété intellectuelle. Ce qu’on peut protéger c’est l’exécution d’une idée. Si aujourd’hui je dis que j’ai envie d’inventer une peinture qui, appliquée sur une certaine partie d’un mur, permet de traverser ce mur, je ne peux pas protéger cette idée là. En revanche, je peux déposer un brevet protégeant MON type de peinture à traverser les murs (ingrédients, composition, couleur, procédé de fabrication, etc.).
Et puis, peu importe l’idée que vous avez, des dizaines, des centaines, voire des millions ont la même. A la seule différence que vous ne la concevez pas pareillement dans l’exécution et les détails de sa construction. Oui, quelqu’un d’autre a forcément la même idée que toi.
 
Bref, une idée ne se vole pas. Voler suppose qu’on te prend quelque chose que tu n’as plus après. Qu’on te dépouille de quelque chose. Ce qui n’est pas le cas ici. En revanche, une idée ça se COPIE. Voilà la différence. Et la peur d’être copié tient du fait que les gens veulent absolument être les premiers à lancer un produit ou service.
 
Puisque, qu’est-ce qui empêche quelqu’un de lancer EXACTEMENT le même service/produit que toi le quelques jours seulement après que tu as lancé le tien et découvert le concept chez toi ? Rien du tout.
 
Etre le premier dans un business n’est pas important, c’est offrir un meilleur service qui compte. Les entreprises qui dominent le marché ne sont pas toujours celles qui se sont lancées en premier. D’ailleurs, c’est rarement le cas. Ce qui fait un projet ce n’est pas l’idée, mais l’exécution. Tu peux avoir la meilleure idée du monde, si tu ne sais lancer un produit, gérer tes équipes, vendre ton produit, etc., tu n’iras nulle part.
 
Pour terminer, quand on dit qu’il faut parler de ses idées, il ne s’agit pas d’entrer dans le détail du détail. Si tu veux lancer un nouveau jus, tu ne vas pas crier sur tous les toits comment tu vas le fabriquer, les doses de chaque produit qui va le composer, la méthode de traitement des ingrédients, etc. Non ! Ca c’est important de le garder pour soi. Pareil, Coca Cola, on sait tous de quoi c’est composé. Oui, on sait tous. C’est écrit sur l’emballage. La loi oblige aux entreprises faisant dans les produits alimentaires d’afficher les ingrédients sur l’emballage pour que le consommateur sache toujours ce qu’il consomme. Mais la fameuse “formule de Coca qui est secrète”, c’est comment tous ces ingrédients sont agencés. C’est tenu secret !
 
Voilà en gros ! Parlez de vos idées avec quelques personnes, ils ne vont pas voler.