Ministère des Pêches: Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement d’un Consultant individuel pour une Etude sur la Contribution socioéconomique du secteur des pêches

 

 

MINISTERE DES PECHES, DE L’AQAUCULTURE ET DE L’ECONOMIE MARITIME

DON N° IDA 0400 GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

  1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu des Dons de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et du Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) pour financer le coût du Projet Régional des Pêches de l’Afrique de l’Ouest en Guinée (PRAO-GN) placé sous la tutelle du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (MPAEM). Le Projet a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement  d’un consultant pour une « Etude sur la Contribution socioéconomique du secteur des pêches à l’économie nationale et élaboration d’un cadre d’indicateurs clés pour le suivi annuel».
  2. L’objectif de développement du Programme PRAO est d’augmenter de manière durable la totalité des richesses générées par l’exploitation des ressources halieutiques des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Spécifiquement, la présente mission vise à fournir les meilleurs estimations possibles de la contribution économique du secteur de la pêche à l’économie de la Guinée par une identification des valeurs ajoutées directes et indirectes générées par le secteur (capture, transformation, commercialisation), avec l’identification de la part de la valeur ajoutée qui revient à l’Etat sous la forme de taxes fiscales et parafiscales. Ces estimateurs devront être mis en perspective avec les investissements publics dans le secteur.

Le Consultant signera avec l’UGP/ PRAO-GN un contrat d’une durée de 3 mois, avec révision et prolongation possible en fonction de la durée du projet et de sa performance. Avec la signature du contrat, l’expert économiste devra fournir et faire valider par le PRAO/GN un programme d’actions contenant les éléments de méthodologie et de planning pour répondre aux besoins et objectifs du PRAO-GN. Le programme devra faire apparaître les éléments de méthode mis en application à travers ce programme.

  1. Le PRAO-GUINEE invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Profil du consultant

Le Consultant doit disposer les qualifications suivantes :

  • L’expert consultant devra disposer d’un diplôme supérieur en économie, halieute, gestion des ressources, en sciences sociales et démontrer d’une expérience pratique dans le domaine de l’économie appliquée au secteur des pêches. Il doit disposer des compétences techniques nécessaires au traitement quantitatif de données et analyses bioéconomiques.
  • Il doit disposer de fortes capacités d’analyse, de raisonnement, de dialogue, d’enquête et de traitement d’enquête pour développer et mettre en œuvre des méthodologies de travail à l’échelle macro et micro économiques. Il doit être doté de fortes capacités de vulgarisation, de sensibilisation et de synthèse pour travailler avec les parties prenantes et valoriser avec eux les données à caractères socioéconomique.
  • Il doit disposer d’une solide compréhension et expériences des questions de pêches guinéennes et ouest africaine.
  • Il doit avoir un accès facile et large aux experts du secteur pour la contribution des connaissances des deux segments pêche Artisanale et pêche Industrielle.
  • Il doit, avoir la maitrise de l’outil informatique et logiciel d’analyse et traitement de données ;
  • Une compétence éprouvée de production de rapports de synthèse ;
  • Avoir une bonne maitrise de la langue française, de même qu’une bonne aptitude à communiquer oralement et par écrit.
  1. 4. Le consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la Sélection de Consultants Individuels en accord avec les procédures définies dans les Directives pour la sélection et l’emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale de janvier 2011 révisées en juillet 2014.
  2. 5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :

Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30

Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

  1. 6. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 16 Juillet 2018 à 16 h : Quartier Tombo, Immeuble rouge, Aly HOTAIT, Commune de Kaloum, Téléphone: 657 42 42 42/621 00 48 24 ou par courrier électronique : youssoufh@yahoo.fr/syllasalim@hotmail.com.

 

Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention : «Manifestation d’Intérêt pour le Recrutement d’un Consultant individuel pour une Etude sur la Contribution socioéconomique du secteur des pêches à l’économie nationale et élaboration d’un cadre d’indicateurs clés pour le suivi annuel».

 

                                                                                Conakry, le 29 Juin 2018

 

Youssouf Hawa CAMARA

Coordonnateur du PRAO-GUINEE