Ministère de l’Agriculture : Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’élaboration du manuel d’exécution

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Date début : Lundi 1er Octobre 2018 – Date limite : Lundi 15 Octobre 2018 

Client : Le Ministère de l’Agriculture représenté par le Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG)

 Type : Sollicitation de Manifestation d’Intérêt

 Titre : Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’élaboration du manuel d’exécution pour le Financement à Coûts Partagés (FCP) du Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG)).

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour financer le coût du Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG) et a l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de Recrutement d’un Consultant Individuel pour l’élaboration du manuel d’exécution pour le Financement à Coûts Partagés (FCP).

L’objectif général de la consultation est d’élaborer un manuel de procédures d’exécution spécifiant les modalités pratiques de mise en œuvre d’un mécanisme de financement à coûts partagés (FCP) pour soutenir des micro-projets et des sous-projets des PMEs dans le cadre du Projet.

De manière spécifique, la mission permettra de définir et/ou préciser pour chaque guichet :

  1. Les arrangements institutionnels du FCP, et les procédures opérationnelles ;
  2. Les critères d’éligibilité des micro-projets et des sous-projets PME, les processus de soumission et de sélection, les conditions et les modalités pratiques de mise en œuvre ;
  • Les lignes directrices pour l’évaluation et l’approbation des micro-projets et des sous-projets des PMEs ;
  1. Les critères d’éligibilité des organisations bénéficiaires et leurs obligations (rapportage, participation dans des formations, etc.) ;
  2. Le processus et les conditions de soumission, l’évaluation, la sélection, la signature de l’accord de financement et le suivi de la gestion des sous-projets ;
  3. Les conditions de prise en compte de l’impact environnemental et social des micro-projets et des sous-projets PME à financer.

Le projet, à travers sa sous-composante 2.3: Financement des projets d’investissement productif, développera un mécanisme de financement à cout partagé (FCP) afin de soutenir la mise en œuvre d’initiatives d’investissement privé portées par les organisations ou groupes de producteurs, de transformateurs, de commerçants, de Petites et Moyennes Entreprises (PME) agricoles et tout autre acteur des chaines de valeur concernées. Les projets seront sélectionnés de façon concurrentielle.  Le financement se fera à travers deux guichets distincts, chacun ayant des critères d’éligibilité, des processus de demande, des niveaux de financement, des conditions et des modalités distincts qui seront définis dans le manuel de procédures d’exécution du FCP. Ces deux guichets sont :

  1. i) Guichet de microprojets (MP) : Ce guichet cofinancera au moins 900 microprojets d’investissement allant jusqu’à 5 000 dollars EU pour les particuliers et jusqu’à 10 000 dollars EU au total coût pour les groupes. Ce guichet ciblera les groupes vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes. Les bénéficiaires de MP seront des producteurs individuels ou des groupes de producteurs, des agro-entrepreneurs, des transformateurs et des commerçants qui contribueront au moins 20% du coût du projet en espèces ou en nature. Le projet fournira jusqu’à 80% de fonds de contrepartie. Pour recevoir des fonds, les bénéficiaires de MP devront avoir un compte bancaire dans une institution financière (IF), y compris une banque commerciale ou une institution de microfinance (IMF).
  2. ii) Guichet de sous-projet PME (sous-projet PME) : Ce guichet cofinancera une cinquantaine de sous-projets de manière concurrentielle pour des investissements allant de 10 000 à 50 000 dollars EU. Le projet couvrira jusqu’à 60% des dépenses éligibles, tandis que les 40% restants seront fournis par les bénéficiaires en espèces sur fonds propres ou à partir de prêts d’une IF. Les bénéficiaires des sous-projets PME devront avoir un compte bancaire dans une IF (banque commerciale ou IMF) pour recevoir les fonds, l’un des objectifs de ce mécanisme étant de développer des relations commerciales durables entre les bénéficiaires d’une part et les IF d’autre part.

PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant doit être un expert de niveau Master ou PhD en économie agricole, économie, finance, banque ou gestion des affaires ou toute autre discipline connexe. Le consultant doit disposer d’une expérience avérée et confirmée d’au moins de 10 ans dans dans les études ou la gestion de projets complexes du développement économique en Afrique surtout ceux qui concernent le financement de PMEs agricoles et de développement de chaine de valeurs. Le consultant aussi devra disposer de :

  • Une expérience confirmée en élaboration de manuel de procédures d’exécution de FCP de projets financés par les bailleurs de fonds, surtout la Banque Mondiale serait très avantageuse ;
  • Une bonne connaissance du secteur agricole et du financement de projets d’investissements productifs;
  • Une bonne capacité de conception, de communication et de rédaction de documents techniques.

Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

 

Les consultants intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, Copies des Diplômes, etc.)

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en personne à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 Octobre 2018 à 10 h 30 mn TU.

 Coléah Lansébounyi derrière l’ex Libraport – Immeuble Moussodougou du Ministère de l’Agriculture au 2è Etage Tél : 628 26 41 83 / 622 48 20 52 / 622 29 10 65, BP 6118 Conakry – Email : bokardiallo@gmail.com / paulloua73@yahoo.fr – site web : www.waapp-guinee.org.

 

Fait à Conakry, le 27 Septembre 2018

 

                                                  Le Coordonnateur

                                                                                                      

                                               Dr Boubacar DIALLO