Le général de Gaulle désigné personnalité la plus marquante de la Ve République

LE SCAN POLITIQUE – À l’occasion du 60e anniversaire de la Ve République, une enquête BVA-Sciences Po réalisée pour L’Obs et France Inter en désigne les personnalités les plus marquantes.

À la veille du 60e anniversaire de la Ve République – adoptée par référendum le 28 septembre 1958 et adoptée le 4 octobre suivant -, une enquête BVA-Sciences Po réalisée pour L’Obs et France Inter établit le classement des personnalités les plus marquantes. Sans surprise, le général de Gaulle arrive largement en tête, cité par 74% des sondés. «Un sentiment qui traverse toutes les sensibilités politiques, à l’exception des socialistes, qui placent François Mitterrand tout en haut de leur panthéon», souligne L’Obs.

Hollande, président le moins marquant de la Ve République

Au classement général, le premier président socialiste de la Ve République arrive second, cité par 49% des sondés, devant Jacques Chirac (32%) et Georges Pompidou (13%). Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy sont à égalité (11%).

L’actuel chef de l’État, Emmanuel Macron, qui envisage de réformer la Constitution, est cité par 8% des sondés. Parmi tous les présidents de la Ve République, François Hollande arrive bon dernier avec 3% des citations. Celui-ci avait envisagé de réformer la Constitution, sans y parvenir.

Testé dans l’enquête, l’ancien premier ministre Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel depuis 2016, n’est jamais cité par le panel comme une personnalité marquante de la Ve République.

Méthodologie: Sondage BVA réalisé en ligne pour «l’Obs» et Sciences Po, du 29 au 30 août, auprès d’un échantillon de 1.040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Retrouvez cet article sur Figaro.fr