Dossier d’Appel d’offres : financement de plans d’affaires a couts partagés de chaines de valeur agricoles ciblés

0
47

DOSSIER D’APPEL À PROJET :

” financement de plans d’affaires a couts partages de chaines de valeur agricoles ciblés”

Mai 2021

Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds à Coûts Partagés (FCP) du Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée (PDAIG), L’Unité de Coordination du Projet lance un appel à propositions de Microprojets (MP) et Sous-projet PME (SP-PME).

L’objectif de ce Fonds est de mettre en place des conditions favorables pour le développement de l’agriculture en Guinée. Il a pour finalité d’aider les acteurs des chaines de valeur ciblées dans le projet (Riz, Mais, Pomme de terre, Aviculture et Pisciculture) à accéder aux financements de leurs plans d’affaire à travers des guichets ouverts aux microprojets (MP) et sous-projets PME (SP-PME) de manière compétitive, pour la réalisation des projets soumis.

Le FCP est destiné à soutenir des actions porteuses et/ou novatrices au bénéfice des chaînes de valeur agricoles ciblées (riz, maïs, pomme de terre, volaille / œuf et pisciculture).

Les activités éligibles à ce Fonds sont :

  1. Activités de production et/ou de commercialisation des intrants/produits finis issus des filières cibles du projet ;
  2. Activités d’offre de services aux entreprises agricoles ou aux producteurs (mécanisation agricole, suivi/accompagnement technique, mise en relation acheteurs – vendeurs ou fournisseurs d’intrant – producteurs, etc.)
  3. Transformations et commercialisations des produits agricoles et animales des filières ciblées ;
  4. Production et commercialisation de semences animales et végétales certifiées (riz, maïs, pomme de terre, poussin d’un jour, alevin, etc.) à haut rendement ;
  5. Technologie solaire sur les différents maillons des chaines de valeur agricoles ciblées ;
  6. Solutions numériques pour les services agricoles.

Les préfectures ciblées constituent la zone d’intervention du Projet, elles sont considérées comme étant des zones de production majeures et qui offrent un grand potentiel de développement pour les chaînes de valeur sélectionnées.

Il s’agit des préfectures de :

  • BOKE pour les filières Riz, Pisciculture et Aviculture
  • DUBREKA pour la filière Aviculture
  • COYAH pour la filière Aviculture
  • DALABA pour les filières Pomme de terre, Pisciculture et Aviculture
  • PITA pour la filière Pomme de Terre
  • LABE pour les filières Maïs, Pomme de Terre et Aviculture
  • DINGUIRAYE pour la filière Maïs
  • SIGUIRI pour les filières Riz, Pisciculture et Aviculture
  • MANDIANA pour les filières Riz, Maïs et Aviculture
  • BEYLA pour la filière Riz

Le Présent appel à proposition est ouvert aux personnes physiques (notamment les femmes et les jeunes) et morales ci-après :

  • Producteurs particuliers,
  • Groupes de producteurs,
  • et autres acteurs des chaines de valeurs indexés.

Chaque soumissionnaire doit être de NATIONALITE GUINEENNE et résider dans la localité (Préfecture) de mise en œuvre du projet

Le Financement à Coût Partagé est mis en œuvre à travers deux guichets :

  • Pour le Guichet MP (Micro – Projet), il cofinancera jusqu’à 80% des plans d’affaire ayant un coût total du projet jusqu’à 5 000 $ US pour les particuliers et jusqu’à 10.000 $ pour les groupes de producteurs. Le reste du financement de 20% devra être financé par le soumissionnaire ;
  • Pour le Guichet SP-PME (Sous – Projet PME), les PME agro-industrielles impliquées dans les chaines de valeur agricoles sélectionnées, il cible des plans d’affaires d’investissement productif de SP-PME sur une base compétitive pour un montant allant de 10 000 $ à 50 000 $. Le guichet va encourager les plans d’affaires sur les services mécaniques et la technologie digitale.

Le projet couvrira jusqu’à 60% des dépenses éligibles, et le porteur de SP-PME sélectionné 40%.

Tous les bénéficiaires des deux (2) guichets seront tenus d’avoir un compte bancaire dans une institution financière (FI) agréés (banque commerciale, institution de microfinance (IMF), etc.), et devront justifier de la disponibilité de leur apport sur le compte bancaire pour recevoir les fonds de subvention.

Toutes les propositions doivent être rédigées dans un canevas déjà prédéfini selon les guichets et disponible dans le Dossier d’Appel à Proposition (DAP). Celles rédigées à la main et ou avec un autre canevas ne sont pas acceptées.

Les propositions doivent être soumises en version électronique sur la plateforme dédiée à la soumission des plans d’affaire et un dépôt physique auprès du représentant de la Firme spécialisée dans le bureau de l’Agence Nationale de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (ANPROCA) dans les préfectures de la zone d’intervention du projet.

Au besoin, une assistance technique est fournie par le représentant de la Firme Spécialisée dans les chefs-lieux des dix (10) préfectures du projet.

La date limite de soumission des dossiers est fixées au plus tard le 04 juin 2021 à 16h00 Gmt.

Les personnes intéressées sont invitées à télécharger le Dossier d’Appel à Projet (DAP) sur les sites web suivantes :

Tél : +224 625 36 66 05, tous les jours de 9h00 à 16h00, courriel : info@firmespecialisee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here