AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES DU PROJET POUR L’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’ELECTRICITÉ EN GUINÉE (PAAEG)

AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Energie (ME)

Electricité de Guinée (EDG)

PROJET POUR L’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’ELECTRICITÉ EN GUINÉE (PAAEG)

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES1.      Le Gouvernement de la République de Guinée a sollicité auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement un financement d’un montant global de 25 millions d’UC en diverses monnaies aux fins de réalisation du Projet pour l’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG). Quoique l’approbation du dit financement n’est pas encore obtenue, la Banque a autorisé le Gouvernement guinéen à procéder à des actions anticipées d’acquisition.

2.      Les principaux objectifs du Projet sont les suivants :

Le projet vise à construire et/ou étendre le réseau de distribution d’électricité dans les zones non couvertes, dans la commune de Ratoma à Conakry, par les précédents projets financés par la Banque ainsi que dans des localités situées dans les régions de la haute Guinée et de la Guinée forestière qui sont relativement moins dotées en électricité sur le plan national. Il contribuera ainsi à l’amélioration de l’accès des populations aux services énergétiques de qualité.

3.      Au titre du financement de la Banque, il est prévu trois (3) principales composantes pour le projet qui sont :

A – Développement de l’accès par extension de réseaux : Cette composante comprend les travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT et le raccordement des clients. L’extension du réseau porte sur la construction de lignes MT, BT et Eclairage Public ainsi que de postes MT/BT de puissance 100 kVA, 160 kVA, 250 kVA et 400 kVA.  Quant au raccordement, il concerne l’acquisition de matériels de branchement et accessoires et des compteurs à prépaiement ainsi que leurs poses.

B – Appui institutionnel : cette composante porte sur : (i) les activités de renforcement des capacités de EDG et du Ministère de l’Energie ; (ii) la réalisation des études techniques de faisabilité au profit de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale pour le développement de mini-réseaux verts ; (iii) la réalisation des études de développement de réseaux de transport ; et (iv) les activités liées au genre et à l’usage productif de l’électricité. Ces appuis compléteront tous les autres en cours d’exécution sur financement d’autres bailleurs de fonds visant la redynamisation de la gestion de EDG par le recrutement, par voie compétitive, de son équipe de management et la poursuite de l’assistance technique pour sa gestion. Pour le renforcement des capacités de EDG et du Ministère de l’Energie, il s’agira de fournir des logiciels de gestion de projet et de calcul de réseau (y compris la formation des utilisateurs), l’appui à la mise en place d’un système d’archivage au sein de la cellule des Marchés Publics récemment crée au sein du Ministère de l’Energie y compris une dotation en équipement informatique et la formation des Experts de EDG et du Ministère de l’Energie sur des thématiques liées, entre autres, à la planification des investissements, le contrôle et suivi de projets, la conduite des installations (parc de production et réseau), la maîtrise des pertes techniques et commerciales.

D – Gestion du Projet : cette composante comprend toutes les activités qui facilitent l’exécution du projet. Il s’agit notamment de la rédaction d’un manuel de procédures de gestion administratives, comptables et financières prenant en compte la vocation de l’UGP à gérer plusieurs projets, notamment l’ensemble des projets financés par la Banque en Guinée dans le sous-secteur de l’électricité, l’acquisition d’un logiciel adapté aux projets de développement, l’acquisition de moyens logistiques, des prestations de l’Ingénieur Conseil pour le contrôle et la supervision des travaux et des auditeurs des comptes financiers et du plan de gestion environnementale et sociale du projet.

4.      Les modes d’acquisitions prévus pour les travaux, biens et services financés au moyen du don et du prêt sont indiqués ci-après :

a) Travaux : La réalisation des réseaux de distribution MT/BT des villes de Kankan, Kérouané, Beyla, Lola et des localités de Bangoueta, Karana et Kogoloué fera l’objet d’un Appel d’Offres International (AOI).

b) Biens : La fourniture de matériels de branchement et compteurs à prépaiement, la fourniture de Logiciel de gestion de projet et de calcul de réseau et formation des utilisateurs feront l’objet d’un Appel d’Offres International (AOI). L’acquisition d’équipements informatiques, de trois (3) véhicules, de mobilier de bureau, de moulins (Activité Genre) et du Logiciel de gestion comptable se fera par consultation de fournisseurs.

c) Services : Les marchés pour le recrutement d’un consultant pour le contrôle et surveillance des travaux d’extension du réseau de distribution MT/BT dans les villes de Kankan, Kérouané, Beyla et Lola s’effectuera sur la base d’une liste restreinte de bureaux d’études et la procédure de choix sera basée sur la méthode de la sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC). Le recrutement d’un consultant pour la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale sera fait sur la base du recrutement d’un consultant individuel.  Le recrutement d’un consultant pour l’audit des comptes pour les exercices 2020, 2021 et 2022, le consultant de l’audit des comptes pour les exercices 2022 et 2023 et l’acquisition de services de consultants pour l’élaboration du Manuel de gestion administrative et financière se feront sur la base d’une liste restreinte de cabinets et la procédure de choix sera basée sur la méthode de la sélection au moindre coût (SMC).

5.      Les acquisitions de biens, travaux et services de consultants financés par les ressources de la Banque, se feront conformément à la Politique de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque (« Politique d’acquisition de la BAD »), édition octobre 2015.

Les dossiers d’appel d’offres devraient être disponibles à compter d’Octobre 2020.

6.      Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivante :

                              Electricité de Guinée (EDG)

                              Direction des Etudes et Travaux

                              BP 1463 Conakry, République de Guinée

                              Unité de Gestion du Projet PAAEG

                              Immeuble KATEX près du siège de Cellcom-Guinée

A l’attention de : Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet

Télécopie :           Tél : +224 622089610 / +224 654290129

Courriel (e-mail) : kbang02fr@yahoo.fr