AVIS DE RECRUTEMENT  M&E & KLM Specialist/Spécialiste Suivi Evaluation/Gestiondes connaissances et de l’apprentissage

AVIS DE RECRUTEMENT  

Présent en Guinée depuis 2005, ChildFund est une ONG Internationale qui a pour mission d’Aider les enfants défavorisés, exclus et vulnérables d’avoir la capacité d’améliorer leur vie et la possibilité de devenir de jeunes adultes, des parents et des dirigeants qui apportent des changements durables et positifs dans leurs communautés. ChildFund favoriseles sociétésdont lesindividus et les institutionsparticipent àla valorisation, la protection et la promotiondes droits desenfants.

ChildFund est un employeur soucieux de respecter une stricte égalité des chances et qui cherche à profiter de la diversité que les différentes personnes apportent à l’organisation.

Nous sommes à la recherche d’un M&E & KLM Specialist/Spécialiste Suivi Evaluation/Gestiondes connaissances et de l’apprentissage pour le Département Programme de laGuineeet de la Sierra Leonequi sera basé à Conakryavec possibilité d’être basé/redéployé dans les autres lieux ou ChildFund travaille en Guinée selon les besoins de l’organisation. Veuillez trouver ci-dessous les détails :

Titre du poste Mission/Education/expérience
M&E & KLM Specialist

Durée du contrat : 1 an renouvelable

Mission

Le spécialiste M & E / KLM assure la qualité des pratiques Suivi et évaluation /  gestion des connaissances et de l’apprentissage conformément aux normes de l’industrie et aux systèmes et processus globaux de ChildFund. Il / elle soutient également les initiatives stratégiques du programme globaux en cas de besoin. Le spécialiste fournira des conseils techniques et un appui au processus de conception, de gestion et d’amélioration continues des pratiques, processus et systèmes de S & E / KML. Le spécialiste fournira un soutien en matière de traitement et d’analyse des données et formulera des conclusions et des recommandations pour la prise de décision. Il / elle soutient la conception de cadres de MEL pour les projets CO et les modèles de programme et contribue aux efforts d’acquisition de subventions par le biais de l’élaboration de cadres de Suivi & Evaluation et de plans de subventions.

Tâches clés

ü  Rester alerte et réagir à tout risque lié à la protection de l’enfant, acquérir les connaissances et compétences vous permettant de promouvoir des pratiques de sauvegarde consistantes, comprendre la politique et les procédures de sauvegarde de l’enfant et vous comporter conformément à la politique global de protection de l’ enfant de ChildFund International.

ü  Respecter les procédures et politiques de ChildFund International.

ü  Assurer le leadership et la direction: Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de plans de surveillance du rendement pour le portefeuille de programmes du bureau  pays; développer et superviser le modèle de flux de données et assurer la collecte et la communication de données en temps voulu; coordonner et superviser les travaux de recherche, la collecte de données, les examens, les évaluations et la documentation; assurer la qualité des données et mettre en place des mécanismes de vérification systématique des données; suivi des budgets par rapport aux activités; coordonner les efforts de renforcement des capacités de Suivi & Evaluation et assurer la protection et la confidentialité des données.

ü  Mise en œuvre des politiques et stratégies de suivi et d’évaluation – Participer et contribuer à la finalisation des cadres de S & E; élaborer des outils de suivi et d’évaluation – y compris des plans de suivi et d’évaluation, des outils de collecte et d’analyse de données; fournir un appui technique visant à renforcer les systèmes de S & E et à fournir un appui sur place; mener des évaluations des partenaires en relation avec le S & E et mener des améliorations dans les pratiques de S & E des partenaires; préparer des rapports de programme trimestriels et annuels en plus de faciliter les examens de programme.

ü  Gérer les processus de suivi et d’évaluation – S’assurer que les mécanismes de suivi de projet sont conformes aux subventions et aux accords de projet; assurer la qualité des données existantes, des sources et des méthodes de collecte de données; examiner régulièrement les systèmes d’information de gestion; préparer les revues des programmes / projets, les enquêtes et les termes de référence de l’évaluation, tout en étant le principal point de contact pour les consultations concernant la MEL; S’assurer que les recommandations d’évaluation et de revue sont comprises et mises en œuvre.

ü  Établissement de mesures de performance –  Élaborer des plans, des indicateurs et des outils de suivi de la performance des projets et des programmes; collecter, valider et analyser les informations relatives à la performance des programmes et projets; concevoir, planifier et superviser les évaluations, la recherche et les évaluations; élaborer et mettre en œuvre des stratégies de diffusion des évaluations, des études de cas et d’autres produits du savoir; Rationaliser les processus et assurer une efficacité accrue dans la collecte et l’utilisation des informations sur les performances; fournir des orientations en matière de suivi et d’évaluation / KLM aux équipes techniques.

ü  Gestion des connaissances et apprentissage: S’assurer que les pratiques, processus et outils de la Gestion des connaissances et apprentissage établis sont suivis pour faciliter la collaboration et l’apprentissage. Soutenez le développement d’une culture qui exploite et améliore KML. Faciliter la collaboration au sein des bureaux pays et entre eux, la documentation, l’apprentissage et le partage, ainsi que la promotion d’une normalisation accrue de nos méthodes de travail. Fournissez vos commentaires au responsable de Gestion des connaissances et apprentissage mondial dans l’établissement des objectifs, de la stratégie, des mesures du succès et de la responsabilisation en matière de gestion des connaissances, conformément à la stratégie mondiale de ChildFund, ainsi qu’une feuille de route pour la mise en œuvre des principaux processus de gestion des connaissances (par exemple, Identifiez, créez, stockez, partagez Utiliser les connaissances). Soutenir le leader mondial KML dans le développement, la mise en œuvre et la maintenance d’une architecture d’information globale (par exemple, la manière dont les informations sont présentées, la navigation, la recherche, l’engagement avec des plates-formes), y compris une taxonomie mondiale pour structurer les métadonnées mondiales. Participer à / soutenir le leader mondial KML dans le développement, la maintenance et le suivi des normes de gouvernance KML dans l’ensemble de l’organisation, y compris un langage partagé et des protocoles; systèmes de gestion de l’information efficaces, accessibles et à jour; et des politiques et des procédures pour soutenir / conduire les comportements KML souhaités.

Qualification, Expérience et Connaissances :

·       Licence (ou équivalent) préféré en développement communautaire / discipline des sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent. Une expérience de travail pertinente équivalente peut être acceptable au lieu d’un diplôme.

Expérience :

ü  Minimum 7 années d’expérience professionnelle en suivi et évaluation

ü  Expertise dans les méthodologies qualitatives et quantitatives, la recherche opérationnelle, la gestion des systèmes d’information, l’évaluation de la qualité et l’analyse des données ainsi que la présentation.

ü  Solides compétences démontrées en gestion, coordination, travail d’équipe et planification.

ü  Solides compétences techniques, notamment capacité de traiter et d’analyser des données à l’aide d’un ou plusieurs progiciels statistiques, par exemple. SPSS, Epi-info, Stata, MS Access. Compétences avancées en Excel.

ü  Expertise de la recherche à la pratique – identification et adaptation des meilleures pratiques.

ü  Excellentes compétences en animation et en coordination.

ü  Aptitude à encadrer et à développer les capacités techniques du personnel et des partenaires.

ü  Excellentes compétences écrites et de communication.

ü  Expérience et responsabilité en matière de gestion des connaissances et de systèmes et processus d’apprentissage

ü  Maîtrise de l’anglais (niveau spécialiste)

Dossiers de candidature Les candidats intéressés sont priés de soumettre :

–       Une lettre de motivation et

–       Un CV actualisé

Procédures et conditions Dépôt des dossiers à la réception du  Bureau Pays de ChildFund Guinée à kaporo ou envoyer votre dossier par e-mail à : HR_Recruitment@childfund.org

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

NB : Veuillez noter que Seuls les candidats retenus seront contactés.

Date limite

06 Septembre  2019 à 17h00

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.