AVIS DE RECRUTEMENT D’UN INCUBATEUR POUR LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DE 50 JEUNES ENTREPRENEURS DANS LA FILIERE ANANAS

0
45

 

RECRUTEMENT D’UN INCUBATEUR POUR LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT DE 50 JEUNES ENTREPRENEURS DANS LA FILIERE ANANAS

Le projet de Relance de la Filière Ananas (REFILA) est le volet national pour la République de Guinée du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014–2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).

Ses objectifs spécifiques sont : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ; (OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.

Pour atteindre ces objectifs, le projet REFILA a adopté comme l’un de ses axes stratégiques, le renforcement des capacités des acteurs de la filière à travers la formation, l’accompagnement dans la création et le développement des agro-business, l’appui à la mobilisation des ressources financières, la structuration de la filière, etc.

La filière ananas en Guinée regorge d’énormes potentialités de développement. Cependant, elle est constituée d’acteurs économiques vieillissants ayant un niveau d’éducation généralement bas, avec une faible capacité de mobilisation financière et d’adoption des techniques de production, de transformation et de commercialisation innovantes. Ce qui constitue un défi urgent à relever pour un développement rapide de la filière.

Avec l’intérêt suscité par l’afflux des interventions du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour la relance de filière ananas, l’on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs économiques susceptibles de passer d’une agriculture familiale de subsistance à un agribusiness compétitif.

La réalisation de ce changement fondamental dépendra, entre autres, de la capacité des acteurs économiques à s’inscrire dans une logique de changement de pratiques en adoptant une démarche entrepreneuriale et en appliquant les principes de base de gestion d’entreprise dans la conduite de leurs activités quotidiennes.

Ainsi, pendant toute la durée du projet, une gamme de formations spécifiques est prévue pour chaque catégorie d’acteurs de la filière (planteurs, transformateurs, commerçants, services techniques d’appui, exportateurs, etc.) afin de maximiser leur efficacité et efficience dans la gestion de leurs activités économiques respectives.

C’est dans cette optique que le Projet REFILA/ONUDI se propose d’insérer 50 jeunes entrepreneurs sur la chaine de valeur ananas à travers l’appui à la création et/ou au développement des entreprises innovantes.

Les présents termes de références sont élaborés pour définir les modalités de réalisation de cette activité à travers l’intervention d’un incubateur expérimenté dans la formation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

TELECHARGER LE PDF COMPLET ICI https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2020/11/TDR-Recrutement-dun-incubateur-02112020.pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here