Avis de Recrutement d’Un Assistant Terrain

0
261

Termes de Reference

Référence du Poste : Conakry/013/2021

I. Information sur le poste :
PosteGrade du poste

Lieu d’affectation

Assistant TerrainUG

Nzérékoré , Guinée

Durée 09 mois avec possibilité d’extension
Sous l’autorité directe de Project Manager
Sous l’autorité générale de Chef de Mission
Date limite de dépôt 17 Mars 2021
WBS IB.0225.GN10.11.02.002
II. Contexte organisationnel
Fondée en 1951, l’OIM est l’organisme des Nations Unies chargé des migrations et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et la société civile. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous, à travers la provision de services et de conseils aux gouvernements et aux migrants.Dans le cadre du programme conjoint (OIM,UNDP,ITC,OMS)  financé par le Fonds pluri-partenaires pour les migrations (Migration MPTF) qui encourage une approche intégrée de la gestion des frontières pour relever les défis sécuritaires, humanitaires et de développement ;l’OIM Guinée souhaite recruter un assistant terrain chargé de soutenir la mise en œuvre du projet dans la région de Nzérékoré  .En effet , ce programme conjoint intitulé « Renforcement de la gestion des frontières, de la cohésion sociale et de la sécurité transfrontalière dans la région du bec de Perroquet  » favorise les échanges afin de mieux contrôler les activités illégales ainsi que d’autres risques auxquels les communautés frontalières sont particulièrement vulnérables. Cette coopération accrue permettra de réduire la traite des êtres humains , la violence sexuelle  (SGBV), minimiser la propagation de la COVID-19 et améliorer la cohésion sociale transfrontalière.
III. Tâches et responsabilités :
Sous la supervision générale de la Cheffe de Mission en Guinée, et sous la supervision directe du Chef de Projet, l’assistant terrain contribuera à la mise en œuvre et au suivi des activités du projet.Il/Elle sera notamment chargé/e de :

a)      Assister le Chef de Projet et l’assistant du projet dans le suivi, la gestion et la coordination générale des activités du projet en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone

b)      Assurer la communication régulière avec les différents partenaires, les différentes agences des Nations Unies, les autorités locales, membres des ONG, autres membres de l’OIM présent a Nzérékoré  ;

c)       Remonter les défis et autre informations lies aux activités sur le terrain au chef de projet ;

d)      Conduire régulièrement un suivi des activités du projet et rédiger des rapports de situation

e)      Assurer la collecte de données et s’assurer de la transmission des données vers la base de données institutionnelle de l’OIM ;

f)       Travailler en étroite collaboration avec le chef du sous-Bureau de Nzérékoré et les autres agences représentés

g)      Effectuer des missions de terrain régulières dans les postes de frontières ciblées par le projet pour la coordination ainsi que le suivi et l’évaluation des activités du projet ;

h)      Contribuer à la préparation des documents financier et Administratif sur le terrain pour le bon déroulement des activités du projet .

i)        Soutenir l’assistant de projet dans la collecte d’information sur le terrain, la coordination et compilation de rapports narratifs au niveau des agences (PNUD, ITC, OMS).

j)        Produire des rapports statistiques dans les sites de coordination ;

k)      Réaliser toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

IV. Compétences requises :
Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques suivantes :
Compétences techniques
·         Application efficace des connaissances en matière de migration, coopération et développement dans un contexte organisationnel.·         Communiquer clairement, et faire attention aux retours ou réactions afin d’orienter les priorités et les procédures

·         Identifier pro activement et défendre les objectifs fixés en alliant coût-efficacité et solutions .

·         Coordonner efficacement les actions avec d’autres partenaires d’exécution.

 
V. Education et Expérience
·         Diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, coopération au développement, économie ou dans un domaine connexe.·         Au moins trois ans d’expérience dans un domaine pertinent au poste .

·         Connaissances solides et expérience dans la mise en œuvre et le suivi de projets.

·         Haut niveau de connaissances en informatique

VI. Langues
·         Avoir une parfaite maitrise de la langue française (parlée et écrite)·         Maitriser au moins une langue locale parlée en Guinée forestière ·         La connaissance de la langue anglaise serait un atout.

VI. Competencies[1]

Le titulaire doit faire preuve des compétences techniques et comportementales suivantes :

  • Valeurs

Ø  Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.

Ø  Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.

Ø  Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

  • Compétences – Indicateurs de niveau 1

Ø  Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.

Ø  Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.

Ø  Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.

Ø  Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.

Ø  Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

 

 

Les candidatures doivent comporter un CV détaillé, une lettre de motivation incluant des référents dans un fichier unique.

Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le 17 mars 2021 à travers l’adresse suivante : HRrecruitmentunit@iom.int avec en objet le titre du poste et la référence de la position Réf :Conakry/013/2021.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.

L’OIM Guinée se réserve le droit, d’arrêter le processus de recrutement à tout moment dès la réception de candidatures qui correspondent au profil recherché.

Les candidatures féminines sont encouragées.

Seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es)

[1] Competencies and respective levels should be drawn from the Competency Framework of the Organization.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here