AVIS DE RECRUTEMENT de deux(2) Prestataires de Services Responsables Techniques chargés des travaux HIMO pour le projet « Société civile pour l’autopromotion féminine et de l’emploi des jeunes (SCAFEJ) » Référence : PL-G-001/ SCAFEJ/HIMO/FY20

0
38

AVIS DE RECRUTEMENT

de deux(2) Prestataires de Services  Responsables Techniques chargés

des travaux HIMO pour le projet « Société civile pour l’autopromotion  

féminine et de l’emploi des jeunes (SCAFEJ) »

Référence : PL-G-001/ SCAFEJ/HIMO/FY20

Dans le cadre de la coopération multilatérale, Plan International Guinée a bénéficié d’une nouvelle subvention de l’Union européenne pour financer  le Projet « (SCAFEJ) société civile pour l’autopromotion féminine et l’emploi des jeunes ». Ce projet couvre 24 communes (rurales et urbaines) dans les préfectures de Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Koubia et Lélouma.

L’objectif est de renforcer  les Organisations de la Société Civile (OSCs) pour qu’elles opèrent comme acteurs de gouvernance et de développement en moyenne Guinée afin de contribuer à la croissance durable pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes, des femmes et des enfants dans les communautés.

Pour générer  des emplois temporaires en faveur des jeunes, les OSCs partenaires devront identifier avec la communauté  et les autorités locales des activités d’intérêt public réalisables en Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO).

La réalisation desdits travaux HIMO contribuera au bien-être de la communauté et de donner de l’élan à l’économie locale, à travers les salaires versés aux jeunes en situation de chômage (déscolarisés ou diplômés sans emploi) et d’autre part la mise en place des GECs Groupement d’Epargne et de Crédit.

A ce titre, Plan International Guinée recherche par ce présent appel à candidatures, deux prestataires de Services Responsables technique chargé des travaux HIMO pour une période de cinq mois chacun, en vue d’accompagner les OSCs partenaires et les codemandeurs de l’action dans le processus d’identification et de suivi approché des activités HIMO, au niveau des

24 communes couvertes dans les préfectures de Mamou, Dalaba,Pita,Labé ,Koubia et Lélouma.

Ces prestataires seront basés respectivement à Mamou et Labé.

  1. Principal rôle :

Les responsables techniques chargés d’appuis  aux OSCs partenaires pour les travaux HIMO auront pour rôles, d’appuyer les 22 OSCs partenaires et 2 Codemandeurs  au projet SCAFEJ au niveau des communes cibles dans le processus d’identification et de mise en œuvre des activités à réaliser avec Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Ceci implique : la réalisation  de l’étude de faisabilité assortie des budgets, accompagner les ONGs codemandeurs AFVDD,  Action  des Femmes Volontaires pour le Développement Durable & AFEDD,  Appui aux  Femmes et aux Enfants pour un Développement dans la détermination des d’outillages par commune ou chantier, l’encadrement des activités HIMO et la réalisation effective des travaux par les jeunes bénéficiaires. Cet appui devra permettre aux OSCs partenaires et codemandeurs  de renforcer leurs capacités techniques et de mobiliser des ressources internes et externes pour réaliser des activités similaires après le Projet.

  1. Dimensions du poste :
  • Rapporte au Chef de projet et donne des conseils sur la mise en œuvre des activités HIMO ;
  • Travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe du projet, singulièrement, le Coordonnateur de zone, le Coordonnateur de la

Sécurité économique des ménages et le Responsable du Suivi/évaluation;

  • Membre de l’équipe de projet et responsable de la mise en œuvre des activités HIMO.
  1. Principales responsabilités :
  • Au titre de cette prestation, les principales activités du responsable technique seront :
  • Appui aux OSCs partenaires à l’identification des activités HIMO à réaliser;
  • Appui aux deux codemandeurs dans la réalisation de l’étude de faisabilité assortie d’un budget par région ;
  • Proposition des lots d’outillages (kits) nécessaires pour chaque activité à réaliser ;
  • Formation en technique HIMO des 48 encadreurs/superviseurs dont 2 par commune et responsables des OSCs partenaires et codemandeurs ;
  • Encadrement des travaux HIMO;
  • Collaboration étroite avec les OSCs partenaires et les conseils communaux pour la réalisation de sa mission;
  • Partage régulier d’information sur le niveau d’avancement des travaux sur le terrain ;
  • En cas de retard, analyse les raisons et recommande à l’équipe du projet des mesures correctives à faire prendre par les OSCs partenaires en collaboration avec les autorités locales ;
  • Toute autre tâche qui lui serait demandée par le Chef de Projet à la limite de ses compétences.
  1. Connaissances et expériences requises pour atteindre les objectifs de la position :
  • Etre titulaire d’un diplôme en Génie Rural, Génie Civil, Environnement ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Avoir au moins trois (03) ans d’expérience dans les Projets de Développement Communautaire ;
  • Avoir de l’expérience sur les activités CFW (Cash For Work) ;
  • Avoir des aptitudes à travailler avec une équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir de l’expérience avec les Organisations de la Société Civile ;
  • Avoir de l’expérience sur les travaux HIMO ;
  • Avoir une capacité de rédaction des rapports en langue française ;
  • Avoir de l’expérience de gestion des projets financés par les bailleurs tel que l’Union européenne ;
  • Avoir des connaissances sur la politique de protection des enfants, l’égalité des sexes…
  1. Compétences :
  • Excellentes aptitudes de réseautage et de renforcement de partenariat
  • Avoir l’esprit d’équipe, une bonne connaissance de terrain, la gestion de projet au niveau communautaire ;
  • Avoir une excellente maitrise en communication orale et écrite ; Avoir des compétences en Microsoft Office (Windows, Word, Excel,
  • Power Point).
  1. Procédure de candidature :

Les candidat(e)s intéressé(e)s par la présente offre sont prié(e)s d’envoyer leurs dossiers au plus tard le 31 Mars à l’adresse électronique suivante :

Recrutement.Guinea@plan-international.org avec pour objet la référence<<PL-G001/SCAFEJ/HIMO/FY20 >>

Le dossier de candidature devra comporter :

  • Un Curriculum Vitae détaillé comprenant : la nationalité, la mention du ou des diplômes académiques, le domaine de spécialité, le nombre d’année d’expérience dans le domaine, …
  • Une lettre de motivation
  • Un extrait du casier judiciaire datant des trois (3) derniers mois
  • Vos trois dernières références professionnelles (téléphones et adresses électroniques)
  • Les copies certifiées des diplômes et certificats de travail
  • Un Certificat d’aptitude médicale délivré par la médecine du travail

LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL 

Nous sommes ouverts et redevables :

Nous créons un climat de confiance, au sein et en dehors de l’organisation en étant ouverts, honnête et transparente. Nous nous devons d’être redevables nous-même et les autres des décisions que nous prenons et de leurs impacts, tout en respectant nos engagements.

Nous œuvrons pour un impact durable :

Nous œuvrons pour un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et pour obtenir l’égalité pour les filles. Pour cela, nous nous engageons à être courageux, audacieux, réactifs, précis et innovants.

Nous travaillons bien ensemble :

Notre succès s’appuie sur la collaboration efficace avec d’autres au sein et en dehors de l’organisation, incluant nos parrains et nos bailleurs. Nous soutenons activement nos collègues, en les aidant à atteindre leurs objectifs. Nous unissons nos efforts pour créer et mettre en œuvre des solutions à travers Plan International, avec les enfants, les filles, les jeunes, les communautés et nos partenaires.

Nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables :

Nous respectons toute personne, apprécions les différences et luttons contre les inégalités dans nos programmes et sur nos lieux de travail. Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à gagner plus d’assurance et à changer leurs propres vies. Nous renforçons nos équipes pour qu’il donne le meilleur de lui et développe son potentiel.

Plan International est une Organisation qui prône l’égal accès à l’emploi, une politique de Tolérance Zéro à la fraude et est engagée pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et l’équité du genre ; les procédures de recrutement reflètent ces valeurs.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Plan a adopté des politiques de protection de l’enfant et de l’équité du genre qui font partie intégrante de ses  procédures de recrutement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here