Avis d´Appel d´Offres pour l´assistance technique auprès du Ministère de l´Agriculture

République de Guinée

Projet de Développement du Bassin Arachidier de Dabola SERVICES DE CONSULTANT

 Manifestations d’Intérêt

La Direction Nationale de l’Agriculture, via le ministère de l’Agriculture, a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (l'”AFD”), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet de Développement du Bassin Arachidier de Dabola.

Les Services du Candidat auront pour objet l’Assistance Technique auprès du Ministère de l’Agriculture avec comme mission principale l’appui à l’opérationnalisation du Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), cadre de planification stratégique du secteur pour la période 2018-2025, élaboré au titre du PDDAA (CAADP) de l’Union Africaine.

Cette assistance technique prendra la forme d’un expert international permanent senior positionné au sein du cabinet du Ministre de l’Agriculture sur une durée de deux ans.

Ses principales tâches consisteront en :

1) Un appui au pilotage du PNIASAN  Appui au phasage et à la priorisation des activités proposées dans le PNIASAN;  Appui au pilotage et au suivi du PNIASAN;  Appui à la mise en place d’une coordination avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNIASAN et facilitation du dialogue sectoriel;

2) Un appui à l’approfondissement et à l’animation de réflexions sectorielles ou sous-sectorielles sur des thématiques restant à identifier. Les thématiques pressenties à ce stade sont (i) la mécanisation agricole (ii) le conseil agricole à partir notamment des orientations de la nouvelle vision du conseil agricole portée par l’ Agence de Promotion de Conseil Agricole (ANPROCA) ainsi que (iv) l’approvisionnement pérenne des producteurs en semences améliorées par une voie commerciale. Ces trois thématiques disposent d’opérations pilotes dans deux projets en cours de mise en œuvre financés par l’AFD i) que le Consultant pourra accompagner de son expertise, et ii) sur lesquelles le Consultant pourra capitaliser, en s’appuyant également sur d’autres expériences en cours en Guinée, pour produire des notes de capitalisation et de stratégies sectorielles d’interventions. Ces projets en cours de démarrage sont les suivants : le projet d’appui aux systèmes d’activités rizicoles en zone de mangrove (SARITEM) et le projet d’appui au bassin arachidier de Dabola.

3)  Un appui au démarrage des projets financés par l’AFD. Au travers de ses activités, l’expert sera amené à suivre et appuyer plus particulièrement le lancement des nouveaux projets de l’AFD en appui au secteur rural, en particulier:  – Projet d’appui aux statistiques agricoles et au foncier (ASAF), Il accompagnera notamment de son expertise le volet d’appui institutionnel à l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles (ANASA) – Projet de développement du bassin arachidier de Dabola.

La Direction Nationale de l’Agriculture invite les Candidats à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Sélection de Consultants – Appel à Manifestations d’Intérêt 2

Cet Appel à Manifestations d’Intérêt s’adresse aux :

   Bureaux d’études                                   Consultants individuels

 ONG                                                       ONG et bureau(x) d’études en Groupement

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’Article 1.3 des “Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers”, disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD : http://www.afd.fr.

Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.

Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :  une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,

ou  une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.

En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.

Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.

Les Candidats intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Le caractère similaire des références sera analysé en fonction :  De l’ampleur des marchés ;  De la nature des Services : Assistance technique auprès d’une maitrise d’ouvrage publique dans le secteur agricole  Du domaine et de l’expertise technique : appui à l’élaboration/mise en œuvre de politique agricole, mécanisation agricole, conseil agricole, politique semencière,  Du contexte géographique : Afrique de l’Ouest, connaissance de la Guinée souhaitée

Le Client examinera également la pertinence des Manifestations d’Intérêt au regard des critères suivants :

– Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté à l’expert situé dans le pays;  Procédures d’assurance qualité et certifications du Candidat – ISO 9001 ou certification environnementale et sociale.

Le Ministère de l’Agriculture à travers la Direction Nationale de l’Agriculture dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, pour le 16/09/2019 à la Direction Nationale de l’Agriculture ou aux Email suivant

Mbemba90@yahoo.fr  sidafac2000@gmail.com  Soulcam417@gmail.com

Sélection de Consultants – Appel à Manifestations d’Intérêt 3

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures suivantes : 8h30 à 16h30 à la Direction Nationale de l’Agriculture tel : 224 622 018 892/664 24 17 94/ 657 17 92 99 Mbemba90@yahoo.fr  sidafac2000@gmail.com  Soulcam417@gmail.com

Le Directeur Nationale de l’Agriculture

El. Mohamed Lamine TOURE