Avis d’Appel d’Offres pour La Capitalisation des meilleures techniques et technologie de gestion et d’utilisation durable des terres et des ressources de la biodiversité du paysage du Bafing-Falémé

Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts

Office Guinéen des Parcs et Réserves

Projet de « Gestion Intégrée des Ressources Naturelles du Paysage Bafing-Falémé– GIRN-PBF »

PMIS: 5677-Project ID: 00107545- Award: 00107166

TERMES DE REFERENCE

I.  Information sur la position
Intitulé du Poste/Service attendu : Capitalisation des meilleures techniques et technologie de gestion et d’utilisation durable des terres et des ressources de la biodiversité du paysage du Bafing-Falémé.Nombre de postes : Bureau d’études/ONG et Groupement d’Experts Nationaux

Niveau du (des) Poste (s) ou Prestation (Local ou International) : Prestation locale

Nature de la consultation (Support/ Substance) : Support

Type de contrat : Contrat service

Type d’affectation (Home based ou sur site) : Sur site et home based

Lieu d’affectation :    Labé et sites d’actions du projet

Durée de la mission : 45 jours dont 30 sur le terrain dans les sites pilotes du projet

Date estimative de démarrage de la mission : décembre 2020

II. Contexte et Objectif
La République de Guinée abrite les sources des principaux fleuves d’Afrique de l’Ouest : Niger, Sénégal, Gambie, Great Scarcies. Le Bafing est la branche mère du Fleuve Sénégal qui reçoit en territoire sénégalais la rivière Falémé.Il est prévu sur le Bafing, la réalisation avec l’OMVS de deux barrages hydro-électriques : Koukoutamba (Tougué) et Bouréya (Dinguiraye). Les bassins versants de Bafing et Falémé regorgent la plus grande population de chimpanzés en Afrique occidentale avec un sous-sol très riche en ressources minières (or, bauxite, calcaire, entre autres.). Ces bassins versants possèdent également des atouts considérables pour le secteur du tourisme comme la culture, l’art, le paysage, la flore et la faune sauvages. Le développement d’un tourisme durable transfrontalier offre une opportunité inégalée de contribuer à la mutation vers une économie verte et de tirer des bénéfices socio-économiques des avantages de la biodiversité.

Malgré toutes ces potentialités, la plupart des communautés de ces bassins versants restent pauvres et luttent pour sortir du cycle de la pauvreté, de l’émigration des jeunes en quête d’une vie meilleure et cherchent à se soustraire d’une utilisation non durable des ressources naturelles et énergétiques. Afin d’échapper à ce cycle et atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD), les communautés villageoises ont besoin de solutions qui leur permettent de développer et d’investir dans de nouvelles formes durables d’accès à l’énergie, d’utilisation plus efficiente de l’énergie, d’améliorer leurs moyens de subsistance et de mener des activités génératrices de revenus basées sur la gestion intégrée et durable des terres et des ressources naturelles dont elles disposent.

Pour réduire ces menaces sur les ressources naturelles, la Guinée a bénéficié d’un financement du FEM à travers le fond STAR (Système Transparent d’Allocation des Ressources), pour la mise en œuvre d’un projet intitulé : Gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage du Bafing-Falémé. L’objectif de ce projet est de promouvoir une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en introduisant une approche paysagère, en créant et opérationnalisant une grappe d’aires protégées (Parc National du Moyen-Bafing, Réserve faunique et forêts communautaires) le long des rivières Bafing et Falémé, et en établissant des écovillages autour des aires protégées. Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en œuvre quatre composantes : (i) la gestion intégrée du paysage du Bafing-Falémé, (ii) l’opérationnalisation de la gestion des aires protégées et des zones tampons du Bafing-Falémé, (iii) la mise en place du modèle d’écovillages dans le paysage du Bafing-Falémé, (iv) l’intégration de la dimension genre et de la gestion des connaissances.

Pour une meilleure efficacité et efficience dans la mise en œuvre des activités de gestion des ressources naturelles, il est important de capitaliser les meilleures techniques et technologie de gestion et d’utilisation durable des terres et des ressources de la biodiversité du paysage à vulgariser.

C’est dans cette perspective que, le projet GIRN-PBF cherche un prestataire devant apporter une assistance technique dans la capitalisation des meilleures techniques et technologies connues, comprenant les innovations et les connaissances locales traditionnelles dans la gestion et l’utilisation durable des terres et des ressources de la biodiversité du paysage de Bafing-Falémé.

L’AVIS COMPLET ICI  https://www.lesannonces.net/wp-content/uploads/2020/11/TDR-Capitalisation-Techniques-et-Technologies-BF-V02_Revue-Asmaou-ISDC….pdf