AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT INDEPENDANT POUR LE COMPTE DE L’ECOLE BLAISE PASCAL DE KAMSAR EN REPUBLIQUE DE GUINEE

1-PRESENTATION DE L’ECOLE BLAISE PASCAL

L’école Blaise Pascal est un établissement privé d’enseignement général. Ses infrastructures appartiennent à la Compagnie des Bauxites de Guinée qui, depuis 2009, les a mises à la disposition de l’ALEF pour en assurer la gestion. L’ALEF est l’association des parents d’élèves de l’école. Elle est dirigée par un Conseil d’administration dont les membres sont élus. Ce Conseil d’administration est l’organe de décision de l’ALEF : il veille au bon déroulement des cours et recrute l’ensemble du personnel enseignant et technique de l’école.

L’ALEF a confié la responsabilité pédagogique de l’école à une équipe de direction présidée par le proviseur. Ce dernier lui rend compte de son administration et de sa gestion. Les horaires, les programmes et les méthodes d’enseignement sont conformes aux instructions officielles du Ministère de l’éducation nationale française. L’enseignement se déroule via le CNED et son contenu est soumis à l’appréciation du Ministère de l’éducation nationale française pour en obtenir la reconnaissance officielle.

2-OBJECTIFS DE LA MISSION

Le Conseil d’administration de l’école Blaise Pascal compte confier une mission d’audit comptable et financier à un cabinet d’audit ou d’expert-comptable indépendant, basé en Guinée ou à l’étranger, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national et/ou international. Ce cabinet exprimera une opinion professionnelle sur la situation financière de l’école et s’assurera que ses recettes ont été utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été perçues auprès des parents d’élèves.

Cet audit portera sur les exercices comptables suivants :

a-Exercice 2015-2016

b-Exercice 2016-2017

c-Exercice 2017-2018

d-Exercice 2018-2019.

3-ETENDUE DE LA MISSION

Le Cabinet réalisera cet audit financier en conformité avec les normes internationales d’audit. Cet audit portera sur les volets financier et comptable. La mission d’audit durera 30 jours, à compter de la notification de la décision du Conseil d’administration au cabinet retenu.

4-CONTENU DE L’OFFRE

L’offre du Cabinet d’audit devra obligatoirement contenir deux parties : une proposition technique et une proposition financière.

La proposition technique comprendra :

-une présentation générale du cabinet d’audit, en mettant en évidence son expérience dans l’audit financier d’un établissement scolaire ou d’une structure similaire

-les qualifications et compétences du personnel d’audit

-la méthodologie envisagée

-les références des structures pour lesquelles le cabinet a déjà réalisé un audit financier et/ou comptable.

La proposition financière reposera sur une facturation tous frais compris pour toute la durée de la mission d’audit. Tous les coûts seront indiqués en francs guinéens, en dollars ou en euros.

5-DOCUMENTATION MISE A DISPOSITION DU CABINET

Le Cabinet d’audit aura librement accès aux états financiers, à toute la documentation légale régissant l’école et son Conseil d’administration, aux reçus des paiements effectués à la banque par les parents d’élèves et à tout autre document qu’il jugera nécessaire.

6-LIVRABLES

 Le Cabinet d’audit produira un premier rapport sur les exercices comptables 2015-2017 au bout des 15 premiers jours de la mission et un second rapport sur les exercices comptables 2017-2019 à la fin des 15 derniers jours.

Chaque rapport contiendra les éléments ci-dessous :

-un audit des états financiers

-une lettre de contrôle interne avec des commentaires sur les enregistrements comptables, sur les insuffisances dans le contrôle interne et sur les dépenses inéligibles et des recommandations sur l’amélioration de la gestion comptable et financière de l’école.

7-MODALITE DE PAIEMENT

Le Cabinet d’audit recevra 40% du montant total facturé pour la mission à la réception du premier rapport et les 60% restants après le dépôt du second rapport.

8-SELECTION DES OFFRES

L’évaluation des offres s’effectuera en deux temps : l’évaluation de la proposition technique en fonction des objectifs de la mission et la comparaison des propositions financières sur la base du meilleur rapport qualité/prix.

9-PROCEDURE DE SOUMISSION DES OFFRES

 Les cabinets d’audit nationaux et internationaux ayant l’expérience et les compétences requises pour cette mission peuvent déposer leurs offres à l’attention du président du Conseil d’administration de l’école Blaise Pascal, à l’adresse mail suivante : ecolecbgapeaekamsarguinee@gmail.com.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 décembre à minuit.

Fait à Kamsar, le 10 décembre 2019

Le Président du Conseil d’administration

  1. Naby Condé