Avis d’appel d’offre pour l’étude de trois (3) filières de légumes en Basse et Haute Guinée»

Mission : Il s’agit de conduire une étude de trois (3)  filières de légumes (Gombo, Aubergine et Tomate) en basse et haute Guinée selon une méthodologie participative et pédagogique visant à améliorer la connaissance de ces filières.

Commanditaire : Guinée 44 / Projet DEFMA

Financements : Union Européenne.

Lieu de la mission : Haute Guinée et Basse Guinée

Date estimative du démarrage de la mission : début octobre 2018

Date de remise des livrables attendus : le 14 décembre 2018

Pilotage et suivi : Un comité de pilotage et de suivi est composé du Coordinateur du pôle Agriculture et Environnement de Guinée 44, du chef de projet Guinée 44, de l’Assistante Technique pôle agriculture et de la Représentante Pays. Le prestataire doit intégrer dans son calendrier de missions les réunions suivantes avec le comité de pilotage et de suivi :

  • Une réunion de cadrage méthodologique avant le démarrage des activités
  • Une réunion d’étape de présentation du rapport intermédiaire
  • Une réunion de préparation de la restitution finale regroupant Guinée 44, les autres codemandeurs et les partenaires sera organisée par l’équipe du projet DEFMA.

Contexte et objectif du projet: L’étude des trois filières de légumes (aubergine, gombo et tomate) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Développement de la Filière Maraîchère en Basse et Haute Guinée : DEFMA financé par l’Union Européenne.

L’objectif global de ce projet est de contribuer au développement économique et durable du secteur maraîcher par le renforcement des capacités des OSC et des producteurs.

Il s’intéresse à l’amélioration du fonctionnement des relations entre les acteurs, de la production à la consommation, de 5 légumes : tomate, choux, aubergine, gombo, piment.

Le projet prévoit ainsi réaliser une étude des filières pour mieux connaître les acteurs, mieux comprendre leurs interactions entre eux et d’identifier les nœuds dans le fonctionnement de ces différentes filières.

L’objectif de la mission d’étude est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de trois spéculations de légumes (tomate, aubergine et gombo). De manière spécifique, les résultats attendus de l’étude permettront (i) d’Améliorer la connaissance de la chaine de valeur de trois spéculations principales, (ii) d’Identifier autour de chaque zone de production ciblée par l’étude, les acteurs intervenant  de la sortie du champ  au client  final, (iii) de décrire et analyser de manière approfondie la composition, le fonctionnement, les relations économiques entre ces différents acteurs pour la zone considérée et (iv) de proposer des actions ciblées pertinentes pour chaque maillon et par zone afin d’améliorer l’intervention de chacun et les revenus de manière équitable.

Pour se faire, l’étude devra ainsi (1) réaliser un diagnostic environnemental, (2) élaborer la cartographie des acteurs, (3) collecter et analyser les données à partir d’un bassin principal de production, décrire les contraintes et les opportunités, (4) estimer les offres et la demande, et (5) proposer un plan de développement.      

Soumissionnaires : Consultant indépendant, Bureau d’Etudes, Consortium accepté dès lors qu’un chef de file est désigné.

Dépôt des offres : L’offre est transmise par mail dans un format PDF au plus tard le 20 septembre 2018 à 16h00 (UTC/GMT+1H), simultanément aux deux adresses suivantes : accueil@guinee44.org et elsa.cardinal@guinee44.org

Pour consulter l’offre dans son intégralité : Appel d’Offre complet http://www.cooperation-atlantique.org/IMG/pdf/-38.pdf