Avis d’Appel d’Offre pour l’élaboration du manuel de procédures administratives, comptables et financières

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

REPUBLIQUE DE GUINEE

MINISTÉRE DE L’ENERGIE (ME)

Electricité De Guinée (EDG)

Projet pour l’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG)

Date : 05 octobre 2020

Le Gouvernement de la République de Guinée a sollicité un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir une partie du coût du Projet pour l’Amélioration de l’Accès à l’Electricité en Guinée (PAAEG), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat relatif à l’élaboration du manuel de procédures administratives, comptables et financières. Tout décaissement dans le cadre du contrat signé sera subordonné à l’approbation dudit financement par la Banque.

Les services prévus au titre de ce contrat ont pour objectif, de doter l’Unité de Gestion du Projet, d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières qui définira l’organisation et le fonctionnement des différents organes, le système d’information des projets mis en œuvre, les profils des principaux postes, les principales procédures de gestion opérationnelle ainsi que les procédures financières et comptables. Il s’agira de manière plus spécifique de :

  • Faire la description des acteurs des projets, leurs rôles et responsabilités ;
  • Faire la description et formaliser les procédures d’acquisitions ;
  • Faire la description et formaliser les mécanismes de financement, de fonctionnement et de suivi ;
  • Faire la description et formaliser les procédures de gestion administrative, comptable et financière des projets, ainsi que la mise à jour et/ou la conception du système de contrôle interne de l’UGP, tout en prenant en compte la dimension d’une gestion multi projets ;
  • Adapter le plan des comptes à l’Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière (AUDCIF) et au SYSCOHADA révisé ainsi qu’aux schémas d’écriture préconisés par la Banque ;
  • Définir les relations de l’UGP avec EDG et définir en concertation avec les responsables de EDG, les activités et/ou les attributions de l’UGP, en l’absence de projets.

Le Ministère de l’Energie (ME) représenté par l’Electricité de Guinée (EDG) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, existence de personnel qualifié dans le domaine de la mission dans le personnel clé du consultant, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la « Politique de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque (« Politique d’acquisition de la BAD »), édition octobre 2015, qui est disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes :

Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet

Immeuble KATEX près du siège de Cellcom-Guinée

Electricité de Guinée (EDG)

BP 1463 Conakry

République de Guinée

Tél : +224 622089610 / +224 654 290129

E-mail : kbang02fr@yahoo.fr

et aux heures suivantes : de 8H à 17H du lundi au jeudi et de 8H à 13H les vendredi.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées en copie physique ou par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 20 octobre 2020 à 10 H (heure locale) et porter expressément la mention « Avis à manifestation d’intérêt pour l’élaboration du manuel de procédures administratives, comptables et financières ».