AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHÉS AU SEIN DE L’UGP POUR LE PROJET PAMSFI

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT SPECIALISTE EN PASSATION DES MARCHÉS AU SEIN DE L’UGP POUR LE PROJET PAMSFI                        

Le Ministère des Finances a reçu un don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier Guinéen (PAMSFI/BAD), piloté par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). La BCRG a l’intention d’utiliser une partie de ce don pour financer le contrat de recrutement d’un consultant individuel chargé des acquisitions.

L’objectif principal visé à travers les services du spécialiste en passation de marchés est l’élaboration de la stratégie de passation des marchés afin d’en assurer le suivi, le contrôle-qualité et réduire les risques inhérents à l’exécution de ces marchés.

Les qualifications et expérience requises sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (minimum Bac + 4, équivalent d’une maîtrise ou Master1) en ingénierie, administration publique, droit, gestion, commerce ou domaine connexe, avec une spécialisation en passation de marchés ou dans un domaine similaire ;
  • Une expérience professionnelle de sept (7) ans au minimum dans le domaine de la passation des marchés en qualité de chargé des opérations de passation des marchés, dont 5 ans au moins pour des projets cofinancés par la Banque Africaine de Développement ou la Banque Mondiale ;

Avoir une expérience avérée en utilisation des outils bureautiques et informatiques en relation avec la gestion de projet.

L’Unité de Gestion du Projet invite les consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent faire acte de candidature en fournissant les informations adéquates sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations (Curriculum Vitae détaillé, copies de diplômes, attestations de formation, attestations de service relatives aux missions déjà réalisées, etc.) à l’adresse mentionnée ci-dessous.

La durée du contrat est de 6 mois renouvelable en fonction du besoin après évaluation satisfaisante de la performance. Le lieu de la mission est Conakry.

Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection sont conformes aux dispositions du « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015 », qui est disponible sur le site web de la BAD à l’adresse : http://www.afdb.org. Une liste restreinte sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Il est également à noter que l’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part du Projet de le retenir.

Les consultants seront évalués sur la base des critères ci-dessous

Qualifications du consultant (diplômes, formations) : 30 points ;

  • 15 points si bac + 4 au moins sinon 0 points ;
  • 15 si diplôme dans les domaines d’expertises cites ou disciplines connexes

Expérience générale et spécifique : 60 points ;

  • 20 points si expérience professionnelle d’au moins 07 années dans le domaine de la passation des marchés en qualité de chargé des opérations de passation des marchés, sinon 0 point;
  • 40 points si expérience spécifique d’au moins 5 années comme chargé des opérations de passation de marchés de projets cofinancés par la Banque Africaine de Développement ou la Banque Mondiale et 0 point si moins de 5 ans ;

Connaissance linguistiques et informatiques : 10 points

  • 5 points pour connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Email et autres outils de communication et 0 point sinon
  • 5 points si excellente maitrise du français et connaissance en Anglais, 4 points si excellente maitrise uniquement du français, 0 en cas non-maitrise du français.

La note minimale requise pour être qualifié est de 75 points sur 100.

Le candidat retenu devra fournir, avant tout engagement, un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois. En outre, tout agent de l’Etat retenu devra, avant tout engagement, apporter la preuve qu’il est en congés sans salaire pendant la durée prévue du contrat. Ce document devra être renouvelé avant toute reconduction du contrat.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et l’intégralité des termes de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures et jours d’ouverture de bureaux, du lundi au vendredi de 09H00 à 15H00, heures locales.

Les manifestations d’intérêt doivent être transmises à Monsieur Naby Moussa FOFANA, Chef de Projet du PAMSFI, par voie électronique à l’adresse : nabymoussa.fofana@bcrg-guinee.org; cc : mohamedl.toure@bcrg-guinee.org et par voie postale à l’adresse qui suit :

 Banque Centrale de la République de Guinée-BCRG- BP 692 Conakry/République de Guinée.

Les expressions d’intérêt doivent être transmise en copie dure ou courrier électronique à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 07 décembre 2020 à 16 heures 00 mn locales et porter expressément la mention : « CHARGE DES ACQUISITIONS ».

A L’ATTENTION DE MONSIEUR NABY MOUSSA FOFANA

Chef du Projet d’Appui à la Modernisation du Secteur Financier Guinéen (PAMSFI/BAD)

Tél. : 622217722/628733197/624348960

E-mail : nabymoussa.fofana@bcrg-guinee.org; cc : mohamedl.toure@bcrg-guinee.org

La BCRG