AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL AU COMPTE DE L’ASSOCIATION GUINEENNE POUR LA TRANSPARENCE (AGT)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL AU COMPTE DE L’ASSOCIATION GUINEENNE POUR LA TRANSPARENCE (AGT).

  1. CONTEXTE :

Le blanchiment de capitaux est devenu un enjeu mondial. La Guinée ayant ratifié et adopté les conventions et protocoles internationaux est tenue de les mettre en œuvre en les transposant dans les lois nationales souvent inaptes et caduques.  Dans notre pays, la loi L 010/06 relative à lutte contre le blanchiment de capitaux considère le secteur privé comme un assujetti en son article 5 ayant l’obligation de mettre en œuvre le processus de la conformité. Dans la plupart des cas, les acteurs de ce secteur sont non formalisés et ne tiennent presque pas compte de la conformité dans le cadre de la Lutte contre le Blanchiment de capitaux (LBC). Sur le plan institutionnel, une cellule des renseignements financiers est mise en place par l’Etat depuis 2014 en application des recommandations du GAFI (Groupe d’Actions Financières Internationales). Les actionnaires ou bénéficiaires effectifs des secteurs de l’immobilier et des négociants en métaux et pierres précieux sont pour la plupart des agents de l’Etat ou affiliés.

Selon Transparency International, les fonds investis dans l’immobilier représentent 1/3 des détournements dans le monde de 2012 à 2019 et le blanchiment de capitaux représente 2 à 5% du PIB mondial.  La Guinée Durant cette période indiquée est devenue un boom immobilier entrainant ainsi des occupations anarchiques et de rejet de l’océan. La méconnaissance des clients et leur profil de base, l’utilisation de la liquidité et des agents informels, l’augmentation du nombre des exploitants et des négociants des métaux et pierres précieux sont des faits qui favorisent le développement de ce fléau.

  1. ORGANISATION PORTEUSE DU PROJET

Crée depuis 2004, l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) est leader en Guinée en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et la promotion de la bonne gouvernance à travers la lutte contre la corruption et ses corollaires. Elle a pour mission « Combattre la corruption et ses corollaires par la formation, l’éducation et la mobilisation citoyenne ».

En juillet 2020, l’AGT a bénéficié d’une subvention de Open Society Initiave for West Africa (OSIWA) pour la mise en œuvre du projet « Lutte contre le blanchiment de capitaux résultant de la corruption dans les secteurs privés de l’immobilier et des négociants en métaux et pierres précieux ».

L’un des objectifs spécifiques de ce projet est d’accompagner les immobiliers et les négociants en métaux et pierres précieux à se formaliser en faitière afin de faciliter la mutualisation des efforts de lutte contre le blanchiment de capitaux dans leurs secteurs d’activité.

A cet effet, il est prévu le recrutement d’un Consultant national qui a pour mission d’offrir une assistance technique à l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) pour l’élaboration des textes juridiques des plateformes des agents immobiliers et des négociants en métaux et pierres précieux.

  1. MODALITES ET CONDITIONS DE RECRUTEMENT
    • OBLIGATIONS DU CONSULTANT :
  • Elaborer les statut et règlement intérieur de l’organe socio-professionnel des agents immobiliers ;
  • Faire la relecture et l’amendement des textes juridiques des négociants en métaux et pierres précieux ;
  • Contribuer à la validation des textes élaborés et à la mise en place des organes.
  • METHODE DE SELECTION :

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour le recrutement des Consultants en République de Guinée ».

  • LIEU DE TRAVAIL :

Le Consultant recruté sera basé à Conakry et avec possibilité de travailler dans les zones d’intervention du projet.

  • EVALUATION DES PERFORMANCES :

Les performances du Consultant seront évaluées par l’AGT sur la base d’un plan de travail établi et les résultats de l’évaluation seront régulièrement partagés avec le bureau OSIWA Guinée.  

  • NATURE ET DUREE DU CONTRAT :

Le Contrat aura une durée de quinze (15) jours francs.

  • DOSSIERS A FOURNIR :

Le dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV détaillé ;
  • Une copie du ou des diplômes et tout autre document attestant des expériences et qualifications acquises dans le domaine de la gouvernance des mines, de l’immobilier et dans la lutte contre le blanchiment des capitaux ;
  • Les Références des employeurs ou clients des deux (2) dernières années ;
  • DATE LIMITE ET ADRESSES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES

Les expressions d’intérêt portant expressément la mention : « Sélection d’un Consultant au compte de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT)» doivent être déposées par courrier électronique aux adresses mentionnées ci-dessous au plus tard le 10 décembre 2020 à 16H 00mn, heure locale : agtguinee224@gmail.com / okanadiallo77@gmail.com.