AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET POUR LES ETUDES DES INFRASTRUCTURES A BUT MULTIPLE DE LA COMPOSANTE GUINEE

La République de Guinée a bénéficié de financements du groupe de la Banque Africaine de Développement pour la mise en œuvre du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger.

A cet effet, elle a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées  pour financer les prestations  relatives aux études des Infrastructures à but multiple

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif de la mission est de réaliser des études techniques détaillées et d’assurer une bonne exécution des travaux à travers le suivi contrôle des infrastructures.

  1. DESCRIPTION DES PRESTATIONS DU CONSULTANT

                Consistance des prestations

Le consultant devra procéder à la réalisation des études d’avant-projet succinct et  détaillé pour la construction des infrastructures à buts multiples du /BN  composante Guinée, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour la sélection des entreprises, le contrôle et la surveillance des travaux. A cet effet, les prestations du consultant se décomposent en deux phases selon la chronologie suivante :

Première phase 

–          Réalisation des études techniques (APS, Etudes environnementales, APD) et élaboration des dossiers d’appel d’offres

Les études techniques et le contrôle des travaux de construction, de réhabilitation, d’aménagement, portent sur les infrastructures et aménagements ci-après, réparties en deux lots selon la situation géographique des préfectures :

(i) de Infrastructures hydroagricoles constituées de petits barrages à buts multiples, de bas-fonds,  d’aménagements de périmètres irrigués, d’infrastructures de stockage et de conservation, de désenclavement (pistes et voies de desserte), de mises à marchés (marchés ruraux, aires de vente,…), (iii)des Infrastructures d’élevage  pour réduire la pression de transit des troupeaux transhumants et sécuriser le bétail, seront construites/réhabilitées des retenues, mares, puits et forages  d’eau pastorales ; la délimitation de corridors (en km) de transhumance balisés et aménagés,(iii)  des infrastructures de navigation comme les tronçons de  navigation améliorés par faucardage, la construction  de débarcadères et de quais d’accostage, (iv) des Infrastructures de pêches comme la construction et ou la réhabilitation de stations d’alevinage, aménagements des zones de frayères et d( es plaines d’inondation (en ha) et, (v) la protection contre les inondations : (construction et ou rehaussement de digues, ponts…

Le lot  1 inclut les sites situés à  Kankan, Mandiana, Kérouané, Beyla, Siguiri.

Le Lot 2 inclut les sites situés à Faranah, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye, Kouroussa.

Deuxième phase

Deuxième  phase 

Contrôle et surveillance des travaux de construction des infrastructures

Il s’agira, lors de l’exécution des travaux, d’assurer le contrôle, la surveillance et la supervision de ces travaux. Le consultant veillera à l’exécution des travaux projetés selon les règles de l’art.

  • DELAIS D’EXECUTION DE LA MISSION:

Le délai d’exécution de la mission ne devrait pas dépasser 3 ans y compris la mission de surveillance et de contrôle des travaux..

L’Unité Nationale de Coordination (UNC) du Programme invite les Consultants (Bureau d’études) intéressés     à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, curricula vitae des experts principaux etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Le dossier de manifestation d’intérêt se compose comme suit :

  • La lettre de manifestation d’intérêt adressée au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement,
  • La présentation du bureau d’Études, de ses domaines de compétence, de ses statuts juridiques, de l’effectif et du personnel permanent,
  • L’adresse complète (localisation, personne responsable, boîte postale, numéro de téléphones fixe et portable, etc.) ;
  • Les références des missions similaires (contrats) au cours des cinq (05) dernières années qui doivent faire ressortir pour chacune :  (i) l’intitulé de la mission, (ii) l’année de réalisation, (iii) le délai d’exécution, et (iv) le montant du contrat.

N.B : Aux fins de l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt, les consultants devront joindre obligatoirement les pièces justificatives (les attestations de bonne fin d’exécution et les copies des pages de garde et de signature des contrats) des références techniques des prestations similaires dans le domaine de l’élaboration des Plans communaux de développement qui prend en compte les changements climatiques et/ou la gestion des ressources naturelles au cours des cinq dernières années.

Aussi, doivent-ils donner l’adresse et les contacts des services bénéficiaires (commanditaires) aux fins de vérifications de l’authenticité des missions similaires réalisées.

Seules les missions similaires justifiées seront prises en compte pour l’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « cadre de la politique des acquisitions de la Banque Africaine de Développement –Edition octobre 2015, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent obtenir des informations supplémentaires par email à l’adresse ci-dessous et aux jours ouvrables de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 15 h 30 mn TU

Les dossiers de candidatures doivent être rédigées en langue française et déposées en trois (3) exemplaires dont un (1) original et deux (2) copies et une version électronique sur clé USB au plus tard  le 27 Novembre  2020 à 10heures 00 TU,  à l’adresse suivante : Organe de Passation de Marchés du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (Bâtiment principal 3ème étage) sis au quartier Almamya/Commune de Kaloum (Ancien siège du Groupe Guicopress) BP : 1200 Conakry-République de Guinée.

Tél : (224) 628 213 568 ;  627 884 462 ; 622 393 987

Email :  sankmarie18@gmail.com / ismaeldia@hotmail.com / ndiaye85@yahoo.fr

 Les dossiers de candidatures doivent porter expressément la mention « manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour les Etude des Infrastructures à but multiple» du programme intègre de développement et d’adaptation aux changements climatiques dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) – Guinée.

Conakry, le  28 Octobre 2020

Le Coordonnateur National

Ismael DIA