Appel d’offres de l’Accélérateur: Soutien au Politique Nationale de la Santé Communautaire en Guinée

Accélérateur de renforcement des systèmes de santé

Appui intégré pour renforcer les systèmes de santé communautaire en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée, Togo)

Termes de références pour une mission de consultant – Politique Nationale de la Santé Communautaire en Guinée

Contexte du projet:

L’Accélérateur de renforcement des systèmes de santé (RSS) de l’USAID est une initiative mondiale de cinq ans qui fournit un soutien catalytique aux pays alors qu’ils relèvent les défis épineux des systèmes de santé et accélèrent les progrès vers des systèmes de santé autonomes. L’Accélérateur HSS est dirigé par Results for Development (R4D) en partenariat avec la Health Strategy and Delivery Foundation (HSDF) et l’ICF. En 2019, l’accélérateur de RSS lancera un effort pluriannuel et multinational en Afrique de l’Ouest pour établir un partenariat avec des pays, dont la Guinée, sur le renforcement des systèmes de santé intégrés afin d’améliorer les résultats de santé au niveau communautaire et de mieux intégrer les communautés au système de santé formel.

L’Accélérateur HSS travaillera avec les missions de l’USAID, les dirigeants nationaux et leurs partenaires de développement pour hiérarchiser les obstacles au niveau des systèmes qui entravent les résultats en matière de santé communautaire, comprendre les points d’entrée pour le changement et appliquer des approches intégrées d’amélioration des systèmes – en travaillant à travers les leviers des systèmes tels que le financement, la gouvernance, et l’organisation et la prestation de soins primaires et de services au niveau communautaire. Le projet aidera les pays à concevoir de manière créative des réformes et des interventions à composantes multiples, y compris l’adaptation de nouveaux modèles évolutifs et d’innovations prometteuses aux contextes nationaux spécifiques. La vision est de compléter et de soutenir – mais pas de dupliquer – les stratégies de santé existantes des pays.

L’Accélérateur cherche un consultant clé qui peut soutenir l’engagement en Guinée autour de la mise en œuvre de la nouvelle Politique Nationale de Santé Communautaire. En collaboration avec l’Accélérateur de RSS au cours des prochains mois, le consultant continuera à travailler avec un groupe de parties prenantes locales au Guinée pour faciliter l’identification et l’analyse des obstacles et des opportunités des systèmes nationaux liés aux résultats de santé communautaire. Actuellement l’Accélérateur est en train de planifier un processus de co-création multisectorielle centré sur les thèmes de : a) financement de la PNSC ; b) rôles et responsabilités autour de la PNSC ; et c) un agenda d’apprentissage (la recherche opérationnelle) pour évaluer la mise en œuvre de la PNSC.

L’Accélérateur cherche un consultant qui peut soutenir ces ateliers de co-création. 

Tâches du consultant:

Engagement des parties prenantes

  • Agir en tant que représentant des projets Accélérateur en Guinée, y compris des liaisons régulières avec les principales parties prenantes (gouvernement du Guinée, secteur privé et partenaires de mise en œuvre) pour assurer un flux de communication fluide entre les parties prenantes sur l’évolution des priorités et décisions gouvernementales et programmatiques
  • Agir en tant que liaison clé entre les principales parties prenantes locales du système de santé et les équipes de projet basées à Conakry et aux États-Unis – en communiquant les attentes et les besoins des parties prenantes du système de santé.
  • Contribuer à finaliser la facilitation du processus de co-création avec un groupe de parties prenantes clés
  • Participation aux réunions des plateforme multisectorielle et fournir des comptes-rendus des réunions 

Conseil stratégique

  • Agir en tant que partenaire de réflexion pour l’engagement Accelerator Guinée
  • En collaboration avec l’équipe Accelerator, soutenir le gouvernement du Guinée dans le renforcement de la PNSC, y compris le partage des contributions des modèles mondiaux innovants pour la CSU et le renforcement des systèmes de santé et leur application potentielle
  • Soutenir l’élaboration de documents techniques liés au processus de co-création
  • Fournir une perspective analytique sur les problèmes de santé et la position des acteurs du système de santé à la lumière de la situation du COVID-19.

Support opérationnel

  • Gérer l’organisation / la logistique et la sensibilisation du gouvernement de Guinée et d’autres parties prenantes
  • Continuer à étudier et proposer des modalités de travail anticipées avec les partenaires locaux pendant les restrictions dues à la situation du COVID-19.

Livrables attendus dans le cadre de cette consultation:

  • Mises à jour hebdomadaires sur les développements du système de santé au Guinée et sur la situation du COVID-19
  • Contribution aux documents techniques liés au processus de co-création
  • Contribution aux réunions d’agenda d’apprentissage et à la documentation
  • Rapport de synthèse des réunions et / ou du contenu des appels avec le ministère de la Santé ou d’autres partenaires.

Compétences et expérience souhaitées

  • Excellentes compétences en français (maîtrise de l’écrit et de l’oral) ; la connaissance de l’anglais serait un atout 
  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la sante communautaire, les communications, le renforcement des systèmes de santé, ou la promotion de la santé OU au moins 5 ans dans le milieu médical ou de la santé publique dans un pays en développement  
  • Expérience dans la facilitation des groupes multisectoriels
  • Connaissances des domaines du financement de la santé et la santé communautaire en Guinée ; connaissance des efforts pour renforcer le système de santé en Guinée ; connaissance /expertise en décentralisation et la recherche de mise en œuvre
  • Excellente communication
  • Capacité de bien travailler individuellement et en équipe, y compris avec des équipes basées à distance dans des pays ayant des fuseaux horaires très différents Expérience en tant que mentor et expérience de coaching/accompagnement
  • Compétences en leadership et en gestion d’activités ou de programmes
  • Capacité de réflexion analytique
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Capacité à prendre des décisions judicieuses
  • Sens de l’entreprenariat / Esprit d’entreprise
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Préférence pour les ressortissants guinéens

Calendrier et niveau d’effort prévu pour compléter les activités  

Le contrat de consultant débutera en novembre 2020 après la signature d’un accord entre le consultant et R4D. La durée du contrat se poursuivra jusqu’au 31 mars 2021. Le niveau d’effort prévu pour ce travail est de 30 jours, mais la durée exacte de la mission de consultant sera basée sur la portée technique et le calendrier d’exécution négociés avec le demandeur sélectionné et spécifiés dans le contrat.

Modalités et calendrier de paiement 

R4D et le consultant signeront un contrat à frais remboursables. Les heures de travail seront facturées mensuellement conformément aux paramètres décrits dans le contrat. Le consultant devra soumettre une feuille de temps (timesheet) et une facture avant le 10 de chaque mois.

Redevabilité

Lior Miller, Responsable de Programme Principale, et Amy Nye, Responsable de Programme, fourniront un soutien opérationnel et technique au consultant, et vérifications la qualité du travail fourni.

Comment postuler

Les consultants qui sont intéressés par cette annonce et qui répondent aux critères établis en fonction des activités, des résultats attendus, et des livrables attendus peuvent soumettre leur CV, leur courte proposition pour la mission, et leur tarif journalier (en USD) par courriel à : eadams@r4d.org. Le CV et la proposition doivent être accompagnés d’une copie d’une évaluation ou d’un rapport que vous avez écrit(e) récemment. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 20 novembre 2020.