Appel à Manifestation d’Intérêt pour la Construction…

Sondage du Marché national

Fourniture, l’installation et la maintenance d’une dizaine de chambres froides solairesRégions de Kindia et Mamou en Guinée

Dans le cadre de leur coopération bilatérale 2019-2023, la Guinée et la Belgique sont convenues de mettre en œuvre des actions visant le développement économique inclusif et durable, sur l’Axe Conakry-Kindia-Mamou.  Ces actions s’inscrivent, entre autres, dans le cadre du programme « Entreprenariat » et plus spécifiquement dans l’Intervention Entreprenariat Agricole (IEA).

L’objectif visé par l’IEA est d’améliorer de manière inclusive et durable la compétitivité des entrepreneurs actifs (individuels, privés/associatifs/coopératifs etc.) dans les filières ananas, mangue (maillons post-récolte) et pomme de terre, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.

Dans ce cadre l’IEA prévoit la construction pour les groupements agricoles de 5 à 10 chambres froides positives (10 à 12°C). La fiabilité de l’alimentation électrique, une conception adaptée des pièces isolées et la fourniture de groupes froids adaptés seront nécessaires pour assurer la viabilité technique, économique et financières de cette initiative.

Ainsi, Enabel souhaite à travers cet appel à manifestation, mieux comprendre les capacités du marché Guinéen, et des entreprises nationales qui le constituent, à répondre à ces attentes. La manifestation d’intérêt concerne les entreprises dont les spécialisations sont les suivantes :

  • Spécialisation 1 : Système Photovoltaïque avec stockage et possibilité d’hybridation par Groupe électrogène et/ou réseau de l’EDG. Les puissances solaires envisagées par installation pourront varier de 50 à 300 kWc ;
  • Spécialisation 2 : Système froid comprenant la chambre froide (hors génie civil), le groupe froid et le stockage thermique. Les tailles des zones réfrigérées envisagées pourront varier de 200 à 10 000 m3.
  • Spécialisation 3 : dans les deux systèmes (froid comprenant la chambre froide (hors génie civil), le groupe froid et le stockage thermique et Photovoltaïque avec stockage et possibilité d’hybridation par Groupe électrogène et/ou réseau de l’EDG).

Les études étant en phase préliminaire, la taille des chambres réfrigérés et les sources d’énergie attendues seront susceptibles d’évoluer. L’IEA compte valoriser au mieux des chambres froides fonctionnant uniquement au solaire ou avec un pourcentage raisonnable de mixte thermique.

Les entreprises intéressées par la fourniture /pose de ces infrastructures et ayant la capacité technique d’y répondre sont invitées à remplir le ou les questionnaire(s) en fonction de sa spécialisation téléchargeable sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/sh/19eefjqiqnvmsk5/AADR_-TX_hLYY9nPJT–xr_xa?dl=0

Les réponses sont à envoyer aux adresses suivantes avant le 26 octobre 2020 : thierno.barry@enabel.be et amadou.diallo@enabel.be.

Amadou DIALLO

Intervention Manager IEA