Appel à proposition pour le recrutement d’une agence de communication ou studio créatif pour la mise en œuvre d’un PROJET DE GRAFFIT – STREET ART A CONAKRY, KANKAN ET NZEREKORE

0
38

Appel à proposition pour le recrutement d’une agence de communication ou studio créatif  pour la mise en œuvre d’un

PROJET DE GRAFFIT – STREET ART A CONAKRY, KANKAN ET

NZEREKORE

En résumé

Durée de la prestation Fevrier – Mars 2021
Zones d’intervention Guinée
Comment postuler ? Envoyer une proposition technique et financière à marbarry@iom.int , (en mettant en copie fsindabibazw@iom.int et jloua@iom.int)
Date délai de dépôt 25 Janvier 2021

 

I/ Contexte et justification  

Avec l’appui de UK Aid, le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Guinée met en œuvre une série de projets dans le cadre du programme 2 “Sécurité, soutien et solutions” depuis 2018. Ce programme comporte quatre principaux résultats attendus, dont le quatrième est de contribuer à la base de données factuelles sur la prise de décision en matière de migration (régulière et irrégulière) et l’influence que les interventions de développement peuvent avoir sur celle-ci.

Dans une série de projets de recherche, le projet MigChoice cherche à comprendre les facteurs qui influencent les migrants dans leur décision de migrer sous le prisme des interventions en matière de développement. Deux types de recherche (recherche communautaire et modélisation informatique de la GPA) sont menés dans 3 pays : Sénégal, Gambie et Guinée pour comprendre comment les décisions de migration sont influencées.  L’une des activités de dissémination les plus importantes est Le Concours de Dessin et Le Graffiti Street Art1.

Le plan conçu pour communiquer et partager les résultats de la recherche porte essentiellement sur le partage des connaissances et des données factuelles afin de permettre aux acteurs (décideurs politiques, migrants potentiels, membres de la communauté) de comprendre les facteurs qui influencent la prise de décision sur la migration dans un contexte de développement ou de nondéveloppement.

A cet effet, l’OIM mène une série d’activités de communication pour aider les publics cibles (les migrants potentiels, les migrants de retour et leurs communautés) à mieux comprendre l’objectif du projet. L’une des façons d’y parvenir consiste à raconter des histoires et à les visualiser. En puisant

Le Street Art est un art visuel non officiel et indépendant créé dans des lieux publics pour la visibilité du public. C’est une forme de communication visuelle qui implique souvent la participation de la communauté.

dans l’expérience de vie des membres de la communauté et en traduisant leurs propres histoires en métaphores visuelles, la recherche et ses résultats deviennent plus accessibles et plus compréhensibles.

C’est dans ce cadre que le Bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Guinée lance un appel à candidature pour le recrutement d’un prestataire pour l’organisation d’activités de Graffiti Street Art sur des murs de 100 Mettre dans les villes de Conakry Kankan et Nzérékoré ainsi que l’organisation de Concours de Dessin pour 5 Ecoles Primaires (5 Ecoles a Kankan et 5 a Nzérékoré)

II/ Objectifs

A travers cette activité de graffiti Street Art, l’OIM cherche à :  

  • Promouvoir les talents des jeunes et des migrants de retour créateurs du pays ains les élèves des écoles concurrentes.
  • Donner l’opportunité aux jeunes créateurs du pays de s’exprimer dans leur langage préféré,
  • Expliquer un phénomène complexe (axe migration/développement) d’une manière accessible à tous
  • Disséminer les résultats de la Recherche MIGCOICE a travers le graffiti et les concours de dessin de manière communicative permettant au public large et mixte une compréhension facile.

Et ceci à travers :

  • Un partenariat durable pour la promotion d’une migration digne auprès des jeunes
  • La communication à travers les réseaux du partenaire, de manière adaptée aux besoins et style de communication de la cible de la campagne
  • La participation de la communauté dans les activités de graffiti pour stimuler une appropriation rapide des résultats de la recherche à travers les créations graphique communautaire.
  • L’organisation d’activités récréatives pour accompagner les activités de graffiti participative et communautaire pour promouvoir un engagement communautaire dans la réussite de la campagne.
  • Organisation de la cérémonie de remise des prix du concours de dessin a l’école gagnante.

III/ Tâches et responsabilités du prestataire

Le prestataire aura pour charge prioritaire l’organisation globale de l’activité de graffiti participative dans les trois 3 ville (Conakry, Kankan et Nzérékoré) et l’organisation du concours de dessin dans les villes de Kankan et Nzérékoré. Le prestataire diligentera le choix des murs de 100 mètre et les 10 écoles concurrent dans chaque ville en collaboration l’OIM tout en impliquant la communauté locale dans l’activité de graffiti.

Cela comprend (d’autres aspects peuvent être proposes/portes à l’attention par le candidat en cas de  besoin) :

  • Préparer le lancement de l’activité dans les trois ville – Conakry, Kankan, Nzérékoré – à travers une campagne de communication faite à mesure, online et offline
  • Gérer la l’identification et la sélection des sites ou murs sur lesquels le Graffiti Street Art sera développé ainsi l’identification des écoles pour le concours de dessin
  • Développer une stratégie d’engagement de la communauté dans la mise en œuvre des activités
  • Accompagnement professionnel et formation des migrants de retour et des volontaires de la communauté au graffiti Street Art dans les villes de Conakry, Kankan et Nzérékoré
  • Promotion du résultat final à travers les différents réseaux d’artistes, les groupes de jeunes créateurs et les plus grands médias digitaux des trois pays participants
  • Participation à des briefings avec le bureau de l’OIM en Guinée et bureau régional de Dakar (téléconférence)
  • Rédaction du rapport de projet

IV/ Critères d’éligibilité   

  • Être une compagnie culturelle, agence de promotion d’art urbain, de production media, culturelle ou artistique enregistré légalement (entreprise ou association) résident en Guinee.
  • Faire preuve d’au moins 3 expériences similaires (production de Graffiti Street Art, évènements d’Art communicatif ou concours de dessin – la combinaison de plusieurs est un atout).
  • Avoir la capacité de pouvoir mener un projet dans les trois villes d’intervention – la connaissance des langues locales est un atout
  • Montrer un réel intérêt à créer un impact social à travers ce projet, que ça soit dans la promotion des jeunes, dans la migration ou dans le développement local
  • Avoir accès à un vaste réseau d’artistes locaux, et particulièrement à ceux intéressées par le graffiti Street Art.

V/ Comment postuler ?  

Les structures intéressées sont priées d’envoyer à l’adresse marbarry@iom.int , (en mettant en copie fsindabibazw@iom.int et jloua@iom.int). Une proposition technique incluant le planning de travail, et une proposition financière avant le 25 Janvier 2021. Tous les documents doivent être envoyés en format PDF (prière d’inclure des liens pour les photos ou d’autres exemples de travaux visuels).

La proposition technique doit inclure :  

  • Portfolio : des exemples des projets similaires effectués, Graffiti Street Art réalisés par votre structure (dans le style propose)
  • Une proposition pour la campagne de lancement : les formats de communication, les canaux sur lesquels communiquer, comment décrire le challenge de manière compréhensible … (demi-page)
  • Une description de comment vous compter organiser l’activité dans les trois villes.
  • Une présentation de votre structure et explication pourquoi vous seriez le meilleur partenaire pour OIM dans ce projet (une page)
  • Un planning de travail pour le déroulement de l’activité jusqu’au résultat final, entre Janvier et

Février 2021 (demi-page)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here