AGCEDE: TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E POUR L’EVALUATION DES INDICATEURS DE RESULTATS IMMEDIATS ET INTERMEDIAIRES DU PROJET AGCEDE

0
30

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN.E CONSULTANT.E POUR L’EVALUATION DES INDICATEURS DE RESULTATS IMMEDIATS ET INTERMEDIAIRES DU PROJET AGCEDE

  1. Contexte et justification

Le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) mettent conjointement en œuvre un projet sous Régional innovant sous financement Affaires Mondiale Canada au Burkina Faso, au Ghana et en Guinée (Boké)  intitulé  « Le projet d’Appui à la Gouvernance et la Croissance Économique Durable en zone  Extractive (AGCEDE/WAGES) ».

En collaboration avec toutes les parties prenantes (communautés,  autorités,  sociétés minières et autres parties prenantes), le Projet contribuera à maximiser  pour le compte des collectivités en général, en particulier les femmes et les jeunes, les retombées socio-économiques de l’investissement dans les  ressources extractives en Afrique de l’Ouest.

Il s’exécute à travers trois grandes composantes :

La première composante, axée sur la gouvernance locale, vise à renforcer les gouvernements régionaux et locaux et les institutions locales et à leur permettre de tirer parti des possibilités offertes par le développement des ressources naturelles.

La deuxième composante, axée sur le développement économique local durable et inclusif, vise à accroître les possibilités d’emploi inclusives des hommes et des femmes et des jeunes pour les membres de la communauté.

La troisième composante, axée sur le partage des connaissances, vise à instaurer un dialogue approfondi et éclairé sur des stratégies inclusives et durables de croissance économique et de gouvernance locale dans les régions ciblées du Burkina Faso, du Ghana et de la Guinée

En Guinée, le projet AGCEDE est mis en œuvre dans les 10 Communes de Préfecture de Boké (Bintimodia, Kamsar, Kolaboui, Kanfarandé, Dabiss, Sansalé, Tanéné, Sangaredi, Commune urbaine et Malapouya) .

Il faut noter qu’au cours de sa mise en œuvre, une révision stratégique est intervenue pour prendre en compte la politique féministe internationale d’aide au développement (PFIAD) du gouvernement du Canada et renforcer ainsi l’accent mis sur l’égalité des sexes et l’inclusion des jeunes dans le projet. Cela a eu pour conséquence la révision des extrants et des indicateurs du cadre de mesure de rendement (CMR) à partir du début de l’année 4 du projet (mars 2019).

Dans le cadre du suivi-évaluation du projet, il est prévu annuellement une évaluation du niveau de progrès des indicateurs de résultats du projet. Ainsi, dans le but d’évaluer le niveau d’atteinte des résultats du projet et mieux orienter les interventions futures, il est prévu une collecte de données pour le renseignement des indicateurs de résultats immédiats et intermédiaires du CMR.

Pour ce faire, le CECI recrute un consultant locale pour appuyer l’équipe du projet dans le processus de conduite des activités de collecte de données et de mesure des indicateurs de résultats du projet AGCEDE.

TELECHARGER LE TDR ICI

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here