5 business qu’on peut lancer avec son téléphone (et moins chers)

Scenes from urban life in New York City. A young teenage girl sitting on a bench, looking at a pad screen or texting.
Peu de gens peuvent se targuer d’avoir accès à des financements ou même de bénéficier du matériel nécessaire pour lancer une affaire qui puisse nous permettre de nous faire quelque sou. Pourtant, si vous n’avez que votre téléphone, y’a moyen de faire des choses…

Voici 5 idées d’affaires simples et peu chères que vous pouvez lancer et gérer depuis votre smartphone :

  1. Community manager

Le community manager est le spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux. Il gère les comptes sur les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une personnalité, d’une boutique, etc. Le community manager fait des publications, gère la communauté, établit des stratégies de conquêtes de nouveaux fans et du marché, veille sur la bonne réputation de son client, etc. A ce niveau, on ne parle même plus de community manager mais de Social Media Manager, car votre rôle va au-delà de la simple gestion de la communauté. Vous pouvez intervenir sur Facebook, Instagram, YouTube, Snap, etc.

De nos jours, community manager (ou “CM”) est un métier à part entière. Il y a des compétences à développer, car il ne s’agit pas seulement de “publier des trucs sur Facebook”. Le métier paie très bien. Un débutant peut se faire au moins 50.000 F CFA/mois pour chaque compte géré. La somme peut jusqu’à quadrupler selon le client et la charge de travail.

Bref. Un CM peut travailler à son compte ou en agence, ou même dans une entreprise. Mais dans le cas où vous travaillez pour vous, il ne vous suffit que de votre téléphone. Le métier s’apprend en ligne. De nombreux cours gratuits existent sur Youtube et sur des sites comme OpenClassroom. Une fois les compétences acquises, il vous suffit de proposer vos services au maximum de gens en leur envoyant des mails ou en faisant du bouche à oreilles !

          2. Vendeur en ligne

On n’a plus besoin d’avoir une boutique physique, de louer un espace commercial ou un box quelque part pour vendre ses produits. Il vous suffit de vous servir de votre compte perso ou, mieux, de créer une page Facebook. Les produits à vendre sont divers. Ça peut être des articles que vous achetez à l’étranger ou même auprès de grossistes surplace que vous revendez sur Facebook (vêtements, perruques et tissages, produits cosmétiques, bijoux…). Par exemple, un truc qui marche bien est l’achat de ballots de vêtements en gros au port ou au marché. Il vous suffira de nettoyer cette friperie et de vendre chaque article sur Facebook avec une belle photo ! Les habits que vous voyez tous propres sur Facebook viennent de là, pour la plupart.

           3. Démarcheur 

C’est l’appellation commune de l’agent immobilier ou du courtier automobile. Cela consiste à vendre (ou louer), pour un tiers, son bien immobilier ou son véhicule. Pour cela, faites le tour des quartiers, répertoriez les maisons à louer/vendre et les ainsi que les voitures. Créez une page spécialisée et le tour est joué. Vous prendrez une commission sur la visite, la vente ou location des biens en question. Beaucoup de propriétaires préfèrent externaliser cette étape. Proposez-vous !

           4. Investisseur web

 

Simple. Avec un petit portefeuille (genre 100€), misez sur des titres ou des monnaies en ligne et faites-vous des plus-values. Le seul bémol avec ce business est que les marges sont souvent modestes. Pour gagner gros il faut miser gros. L’un des investissements en vogue c’est dans la crypto-monnaie. Le seul vrai avantage du trading est qu’on fait de l’argent même en dormant. Pour le principe, vous achetez des devises et les revendez dès qu’elles grimpent un peu. Outils nécessaires : un téléphone portable et une connexion internet.

           5. Prestataire spécialisé

Vous avez une compétence quelconque ? Pourquoi ne pas la proposer aux gens ? Vous êtes comptable, juriste, logisticien, ou même parlez une langue étrangère ? Créez une page ou un compte en ligne (avec un nom pro) et proposez ces services aux gens. Il y a plein de PME qui ne font pas leurs comptes et dont l’aide d’un diplômé en compta peut être vitale. Pareil en droit, logistique, etc. N’attendez pas dans le chômage qu’une entreprise vous appelle un jour. Vous avez des compétences, servez-vous-en dès maintenant. Donnez des cours à domicile, lancez des formations, etc.

Même le fait de vivre à l’étranger est un atout. Il y a tous les jours de vos compatriotes qui viennent dans votre pays. Proposez-leur des services de guides, d’accueil, de soutien administratif, … Juste avec votre téléphone et internet ça peut se gérer. C’est le cas du Gabonais Pascal ANGO, un jeune entrepreneur, qui a lancé récemment une agence dénommée “Vivre au Rwanda“, à peine arrivé dans ce pays. Celle-ci est en train de grandir et de devenir une référence pour tous ceux qui se rendent au pays des Milles collines.

Ou alors vous savez cuisiner ? Bah, proposez vos plats faits maison aux gens, ou aux entreprises dans les bureaux, à la pause. Voilà une opportunité aussi ! Prenez juste de belles photos avec votre téléphone, c’est tout.

Si vous avez besoin de visuels, allez sur canva.com, il y a de très beaux visuels librement modifiables que vous pouvez utiliser gratuitement.

Pour finir…

Il y a beaucoup d’autres affaires que vous pouvez lancer avec votre téléphone, à condition d’être connectée. Je pourrais citer aussi le marketing relationnel. Il s’agit de vendre les produits d’une marque (vous devenez une sorte d’ambassadeur). Vous recrutez aussi pour la marque d’autres vendeurs/ambassadeurs dont vous devenez le parrain, et à chaque vente de votre filleul vous avez une commission.

Beaucoup de pages d’entreprises que vous voyez sur les réseaux sociaux (cabinets, agences, consulting, etc.) sont gérées par une personne seule dans sa chambre. Il n’y a pas de bureau ou de statut officiel. La personne a juste créé une page et propose des produits ou services. C’est tout. Rien d’extra. Sauf qu’une bonne gestion de son réseau social peut faire penser aux gens qu’il y a une grosse équipe de professionnels derrière. D’où l’importance de regarder des tutos qui peuvent vous aider à bien vous mettre en valeur en ligne.

N’empêche, le plus important est la compétence. Si la personne fait du bon travail, le reste n’est que détails. Il y a plein de bonnes choses à faire avec son téléphone portable, ainsi qu’avec son forfait internet ou son wifi. A vous de voir…